LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accords commerciaux régionaux et multilatéraux : Mieux outiller les cadres africains

Publié le mardi 26 octobre 2004 à 07h26min

PARTAGER :                          

Des cadres de haut niveau de vingt-deux pays francophones se familiarisent depuis hier à Ouagadougou avec le thème de "l’OMC et les accords commerciaux régionaux". L’institut de formation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine se sont associés pour satisfaire la demande croissante de hauts responsables africains en matière de commerce régional et multilatéral.

Le Burkina est signataire de plusieurs accords régionaux et multilatéraux. Il est membre de l’UEMOA, de la CEDEAO, des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ces regroupements régionaux ou extra-régionaux entretiennent des relations commerciales avec d’autres groupes régionaux. C’est le cas des ACP et de l’Union européenne dont les accords de Cotonou constituent la cheville ouvrière. Le Burkina, comme les autres pays appartenant à ces regroupements, est membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Cela fait beaucoup d’accords aux contenus souvent contradictoires que les hauts fonctionnaires doivent gérer au mieux au profit de leurs Etats et populations respectifs. Pour démêler cet écheveau, l’OMC et l’UEMOA, pour la seconde fois, ont décidé de collaborer pour renforcer les capacités sur les liens entre le régionalisme et le multilatérisme, les règles et procédures de l’OMC relatives aux accords commerciaux régionaux, l’accès préférentiel aux marchés, les règles d’origine, les mesures de sauvegarde et les négociations des accords de partenariat économique avec l’Union européenne.

El Hadj Abdou Sakho, commissaire de l’UEMOA chargé du département des politiques fiscales, douanières et commerciales indique que "la multiplication des accords commerciaux régionaux, près de trois cents aujourd’hui, ne peut fait craindre des répercussions sur le système commercial multilatéral" Pour le représentant de l’UEMOA, le régionalisme est un apprentissage vers le multilatéralisme et tous deux convergent vers le même but : la libéralisation commerciale.

Mme Maria Del Carmene Port-Veria, chef de la section des accords commerciaux régionaux à l’OMC a affirmé que ce séminaire sous-régional participe du dialogue sufra-régional et qu’il permettra aux cadres francophones réunis à Ouagadougou de s’approprier les règles de l’OMC sur les accords commerciaux régionaux et leur évolution dans le cycle de Doha pour le développement.

Quant à M. Jean-Claude Bicaba, secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, il a ajouté que l’OMC prend en compte les préoccupations des Etats africains en organisant cette session de formation. Il a souligné que c’est la seconde fois qu’une telle activité de renforcement des compétences est organisée au profit des cadres des Etats francophones d’Afrique.

A la veille du sommet de Cancun, l’OMC et l’UEMOA avaient organisé un cours accéléré sur les négociations commerciales de nature à permettre aux représentants africains de négocier en connaissance de cause.

Tiergou P. DABIRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique