LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

Publié le mercredi 25 avril 2012 à 00h49min

PARTAGER :                          

Les transporteurs routiers ont rencontré les services techniques des ministères de l’Industrie et du commerce et de l’artisanat et du ministère des Transports, des postes et de l’économie numérique. L’objectif était de mieux comprendre le décret conjoint numéro 2012-0063/MICA/MTPEN portant mise sous régime de liberté contrôlée, des tarifs de certaines prestations de service de transport qui est diffusé dans les médias en ce moment. La rencontre a permis aux acteurs des transports de mieux poser leurs problèmes et de tirer les conclusions de l’arrêté. C’était le mardi 24 avril 2012 à Ouagadougou.

Les compagnies de transports qui ont procédé à l’ajustement des coûts du transport devraient soumettre au gouvernement les motifs et la justesse de ces augmentations. Ceux qui ne l’ont pas encore fait doivent soumettre l’intention de la faire au gouvernement, avec les motifs et justifications. Le gouvernement statuera pour vérifier si les motifs de ces augmentations de prix sont justes, aux fins de les autoriser. Au cas échéant, les compagnies seront appelées à revoir leurs tarifs à la baisse. C’est en substance le contenu de l’arrêté conjoint numéro 2012-0063/MICA/MTPEN portant mise sous régime de liberté contrôlée, des tarifs de certaines prestations de service de transport. Ce mardi 24 avril 2012, les transporteurs routiers et les services techniques des deux ministères qui ont cosigné l’arrêté se sont réunis pour avoir la même lecture de cet arrêté.

Les transporteurs routiers qui n’avaient, fondamentalement, pas compris le contenu de l’arrêté, ont posé les problèmes qu’ils rencontrent dans leur secteur d’activité. Ces problèmes, qui impliquent l’augmentation des coûts du transport semblent justifiés et le gouvernement de son coté entend faire de cette mesure un texte d’accompagnement qui garantisse la stabilité des prix en faveur des usagers des services des transports et des opérateurs de transport. Les transporteurs ont posé des préoccupations. Ils ont en effet demandé pourquoi le gouvernement ne procède-t-il pas à la baisse des prix des hydrocarbures et des taxes sur certaines pièces de rechange et engins, plutôt que de tabler sur la liberté, contrôle des coûts des transports, ce d’autant plus que les prix des hydrocarbures ont augmenté trois fois de suite sans que les transporteurs n’aient eu à augmenter les coûts. Aussi ont-ils relevé que les prix des véhicules ont augmenté, allant du simple au double. Pour M. Kaboré du secteur informel, la concurrence dans le secteur des transports était telle que le coût des transports avait baissé.

Car, selon Bonaventure Kéré, du syndicat des transporteurs routiers de voyageurs, en 1991, une étude avait montré que pour que le transport soit rentable il fallait pour la ligne Bobo-Ouaga fixer un prix de 7 000 F CFA à l’aller simple et 15 000 F CFA pour l’aller-retour. Donc, le coût du transport qui était en vigueur jusque-là était lié à la concurrence. Certains d’entre eux pensent que la question ne trouvera solution que dans la résolution du problème de la cherté de la vie au Burkina Faso. « Le gouvernement veut nous faire la force. Sinon, lui-même sait que depuis 2001, nombre de sociétés de transport ont fermé du fait de la dureté des conditions d’existence », renchérit Souleymane Ouédraogo du syndicat des taximen, tout en faisant une litanie des sociétés qui ont disparu dans ces conditions. Il a ajouté que tous les taxis sont garés sauf ceux peints en vert.

Les Secrétaires généraux des ministères du Commerce et des transports ont remercié les transporteurs de leur présence à la réunion à laquelle les services techniques desdits ministères ont pris part. Ils ont invité les transporteurs à s’inscrire dans la dynamique de la transparence et de l’apaisement. « Sans paix, pas d’affaires », a laissé entendre Bernard Zougouri, SG du MICA. Ils ont fini par laisser croire aux transporteurs que le gouvernement n’est pas contre l’augmentation des coûts du transport, mais qu’il s’agissait pour lui de protéger les consommateurs. Si certains ont augmenté en tenant compte d’un certain nombre de paramètres, d’autres par contre n’ont pas tenu compte des fluctuations des pièces de rechange. Il reste entendu que la variation du prix des transports est liée à la fluctuation de celui des hydrocarbures. Dans tous les cas, gouvernement et transporteurs gagneront à assurer une stabilité des prix des hydrocarbures et des transports afin d’alléger, sur tous les plans, les souffrances des populations que l’augmentation des prix des produits de première nécessité n’a pas fini de ruiner.

Wilfried BAKOUAN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2012 à 08:32, par Sidbala En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    "Mise sous régime de liberté contrôlée des tarifs", mon oeil oui ! c’est de la poudre aux yeux. ça sent une complicité du gouvernement. pourquoi ne pas exiger le retour aux anciens tarifs avant de procéder à la demande d’augmentation ? le même Etat n’a-t-il pas fixé une grille de frais de transport supposée "bien étudier" pour ses agents (20 ou 40F/Km) ?Pourquoi un dispositif d’application systématique au cas ou l’administration ne répondait pas à une demande d’augmentation ? dans quelles conditions l’administration ne peut-elle pas répondre à une demande ? UN PEU DE SERIEUX CHERS GOUVERNANTS !

  • Le 25 avril 2012 à 09:11, par Nidale En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    C’est quoi cette abérration de marketing ? comment l’aller retour (15 000f) peut être 2 fois supérieur à une aller simple (7000f), oubien c’est le journaliste qui s’est trompé ?

  • Le 25 avril 2012 à 10:15, par qui est fou ? En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    "il fallait pour la ligne Bobo-Ouaga fixer un prix de 7 000 F CFA à l’aller simple et 15 000 F CFA pour l’aller-retour"

    Alors là, sans faire de calcul, je préfère aller-simple.

    • Le 25 avril 2012 à 16:56 En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

      Comme ouagadougou est plein de mossi qui circulent comme des cafards sans fard, alors moi je prefere l’aller- simple et le retour- simple aussi dans mon Faso Natal, Bobo. L’ aller- simple, c’est pour surveiller mon commis que j’ai mis a la tete de Ouagadougou. Eux ils l’ appelent Mossi-Naaba et se courbent devant lui. Lui, il tremble quand il me voit et se courbe devant moi mais si je ferme un seul oeil, il va me renverser et garder tout le pouvoir pour lui seul.D’ailleurs, un seul conseil a tous les Samo. Si un Mossi, s’approche de vous et vous dit hein hein en se courbant, il faut vite le relever avec un coup de genou a la machoire. Sinon quand il s’ abaisse et il se releve, c’est deja trop tard. Il a vos c.. entre ses mains.
      Drabo Cheich Oumar, Patron ds Gambaguois, MOSSI(Masses Organisees pour Servir le Samo Imperial).

  • Le 25 avril 2012 à 11:24 En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Salut à tous,
    Moi je comprends pas ces commerçants vereux de transporteurs. C’est à la suite d’une augmentation des prix des hydrocarbures que vous avez augmenté vos tarifs : assez clair ; il s’agit d’un réajustement des prix pour faire face à l’augmentation de ces prix. Le problème, ce réajustement n’en est un.
    Le journaliste reprenant les propos de ces gens laissent entendre qu’ils disent que le prix des cars a augmenté, beaucoup de compagnie ont fermé. Entre nous, c’est vrai ça ? Soyons sérieux, le nombre de compagnie de transport a explosé au Faso : l’activité est super-rentable.
    Comble de l’aberration : une étude a montré qu’il fallait 7000frs pour aller à bobo si l’on veut une rentabilité et 15000 frs pour aller-retour. Je vous rappelle, il a dit une étude. Mr le journaliste, on veut le cabinet qui a conduit cette étude. Une étude ne vaut que par sa méthodologie. On peut faire toutes les simulations mathématiques, en y intégrant toutes incertitudes, ils n’ont pas raison. Ils veulent faire du chantage !

  • Le 25 avril 2012 à 11:29 En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Que de contre vérités de la part de ces transporteurs.
    Toutes les fois qu’il y a eu augmentation des prix des hydrocarbures il s’en est suivi une augmentation du prix du transport et de la vie ; par contre lorsqu’il y a eu baisse, et il y en a eu, on a jamais connu une baisse du coût du transport.
    Dire aussi que le prix des véhicules de transport a augmenté voire doublé, je m’inscris en faux, pire ou mieux,les cars de transport sont des véhicules asiatiques qui sont moins chers que les européens.
    Alors n’essayez pas de berner le peuple. Vous vous sucrez le dos sur le peuple à chaque variation, je dis bien chaque variation du coût des hydrocarbues.
    Que Dieu sauve le Burkina de ces rapaces !

  • Le 25 avril 2012 à 13:02, par Parole de h En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Les transporteur sont des arnaqueurs... Ils ne pourront pas prouver le contraire après cette flambée de prix (entre 20 et 35%)... Pièces de rechange et autres faux arguments ne pourront duper personnes.
    Moi ce qui me fait mal c’est les MICA ET MTPEN qui semblent cautionner cela par leur demarche peu convainquant...
    Tous acolytes

  • Le 25 avril 2012 à 13:16, par Parole de h En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    c’est pas une abération, ils cherchent des arguments pour justifier leur arnaque... ils nous prennent pour bête,
    FOUTAISE CETTE ETUDE...

  • Le 25 avril 2012 à 13:27, par Bob En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Salut, Mon ami NIDALE,je pense que toi et le journaliste, personne ne vaut mieux que l’autre. Sinon c’est ecrit 7000FCFA aller simple et 15000 FCFA aller-retour. De toute les facons le journaliste ne doit pas ecrire de telles choses sans explication. Comment aller-retour peut etre superieur à au prix de aller simplex2 ? C’est quelle logique de maarketing qui dit cela ?
    Merci au journaliste de nous corriger cela ou de nous expliquer ce qu’il a ecrit.

  • Le 25 avril 2012 à 13:32, par despérado En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    A lire cet article, on est tenté de croire que l’augmentation des tarifs de transports est consommé... C’est bien dommage sa... Ah, quand la fermeté de l’Etat est mise en branle...

  • Le 25 avril 2012 à 13:55, par Lefou En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Transporteurs, tenez bien. Tant que le gouvernement ne revoit pas le prix du carburant, augmentez toujours comme ça les burkinabès sauront ce qu’il faut faire.
    Maintenez bien vos prix, car il y va de votre survie aussi.
    Bonne suite chers amis transporteurs.

  • Le 25 avril 2012 à 14:05 En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Bonjour juste attirer votre attention sur une information donnée dans l’article :
    Prix Aller simple 7000 F.CFA
    Prix Aller-Retour 15000 F.CFA
    Quel serait l’intérêt pour un passager de prendre un aller-retour qui coût 15000F.CFA donc plus cher que deux aller simple qui coûteraient 14000 F.CFA ?
    l’objectif du promoteur qui est de faire un marketing attractif ne le fera pas. De plus à vous lire selon les simulations financières l’activité est rentre avec un prix de 7000 FCFA pour un aller simple, pourquoi le prix aller-retour devra être plus élever 15000 FCFA soit 7500 en aller simple ?
    Excellente journée.

  • Le 25 avril 2012 à 14:17 En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Que de contre vérités de la part de ces transporteurs.
    Toutes les fois qu’il y a eu augmentation des prix des hydrocarbures il s’en est suivi une augmentation du prix du transport et de la vie ; par contre lorsqu’il y a eu baisse, et il y en a eu, on n’a jamais connu une baisse du coût du transport.
    Dire aussi que le prix des véhicules de transport a augmenté voire doublé, je m’inscris en faux, pire ou mieux, les cars de transport sont des véhicules asiatiques qui sont moins chers que les européens.

    Et aussi selon l’étude indexée par M Bonaventure Kéré, depuis 1991, les transporteurs gratifiait (exonérait) le peuple Burkinabé sans pour autant faire faillite et sans bénéfices puisque l’activité n’est pas rentable (toujours selon l’étude).

    Alors n’essayez pas de berner le peuple. Vous vous sucrez le dos sur le peuple à chaque variation, je dis bien chaque variation (hausse comme baisse) du coût des hydrocarbures
    Que Dieu sauve le Burkina de ces rapaces !

    Webmaster, pas de censure svp.

  • Le 25 avril 2012 à 14:35, par lobourou En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Le Gouvernement a trop expliqué. Il faut passer aux actes maintenant. Dites franchement aux transporteurs qu’il faut qu’ils voient leur prix à la baisse.Parce que certaines sociétés sont en train de s’enrichir dépuis l’augmentation du coût du carburant. Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités et fixe lui-même les prix réajustés par axe, au lieu de faire croire aux sociétés de transport que c’est une liberté contrôlée.

  • Le 25 avril 2012 à 16:15 En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Simple analyse
    Toutes choses égales par ailleurs, l’augmentation du prix du transport devrait être proportionnelle à celle des hydrocarbures.
    Pour un car de 70 places sur la ligne Ouaga-Bobo, quel est le surcout en termes de carburant ? Allez évaluer le surplus engrangé sur la vente des tickets (70 000 ou plus) ; c’est bien proportionnel hein !!!
    Non seulement on a des cars qui nous tuent tous les jours sur la route et il faut encore payer le prix fort pour être accepté à cette aventure périlleuse. Vraiment il vaut mieux rester chez soi, mais lorsqu’on est obligé ?

    Pour les ministres responsables du fameux décret : les usagers des sociétés de transport doivent-ils s’attendre à un remboursement du surcout payé depuis la prise du décret ou bien c’est tout comme ça ?

  • Le 25 avril 2012 à 16:51 En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Vous cherchez des explications là où il n’ya pas matière à réfléchir. EN dehors de SOGEBAF et STMB ou la gestion est faite comme une entreprise de Boukary et frère, est ce que les autres compagnies se plaignent de quoi que ce soit ? On voit chaque année une nouvelle compagnie qui entre dans le jeu.

    Mon petit doigt me dit aussi que certaines compagnies de la place appartiennent à des babachè. Ce qui explique la réaction bizarre des deux ministères. A TCV il faut réserver son billet à l’avance sinon ouaga-bobo on ne se lève pas pour aller comme ça dès. C’est toujours bourré

  • Le 25 avril 2012 à 17:03, par nomwende En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Eh oui !!une augmentation en appelle une autre. si on reste sans réagir a toutes ces augmentations c’est tant pis pour nous. dans tous les cas on sait que transporteurs et politiques sont tous des rapaces et c’est le citoyen lambda qui paie toujours l’addition.pauvres de nous !!

  • Le 25 avril 2012 à 17:04, par vision En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Chaque peuple merite ses dirrigeants.gouvernants ho transporteurs ho tous les riches malhonnetes ho sont pareil ;vous croyez qu’ils se souciennt de nous les pauvres ?non ils ne voient qu’eux-mêmes.croisez nos bras s’assoir en attendant qu’ils viennent nous porter secours est egale à soufrir en attendant notre fin.ce n’est pas qu’ils(dirrigeants) n’ont pas une bonne vision c’est l’action qui manque or une vision sans action n’est qu’un rêve ;une action sans vision n’est que perdre le temps ;c’est seulement la vision combinée à l’action qui peut changer tout de façon positive.Au lieu de rester là à parler à en pas finir proposez des actions concrètes qui puissent nous sortir de l’impasse.merci

  • Le 25 avril 2012 à 17:06 En réponse à : REAJUSTEMENT DES PRIX DU TRANSPORT : Les transporteurs entendent en démontrer la justesse

    Pour moi la chose est simple. Le gouvernement veut canaliser notre colere sur les commercants. Or, la n’est pas la question. Que le gouvernement sorte les calculettes et voit combien il a augmente le prix du carburant et combien les commers ont augmente. On va voir le pourcentage et reequilibrer. De toutes les facons, que le gouvernement se taise. Qu’ il arrete ce cirque. La comedie est de trers mauvais gout. Ils ont dit liberer les prix et ils nous emmerdent en donnant l’ impression qu’ ils controlent encore les prix. Suivez votre logique FMIste et laissez les gens augmenter comme ils veulent. Vous ne pouvez pas liberaliser et "socialiser" en meme temps. Ca n’ a pas de sens a moins que vous preniez le peuple pour un idiot. Or, on est faible mais on est vigilant comme un cdr geogrphique.
    Burkinabe, tout ce qui vous arrive, vous le meritez. Asseyez vous sur vos deux fonkialbia et pleurer. Quand vous n ; aurez plus de larmes, vous allez vous taire. Mais ceux qui nous maltraitent, ne comptez pas sur leur magnanimite pour agir autrement. Le scorpion ne sait que piquer. Ne lui demandez pas de se frotter contre vous comme un chat.

    Nanmonyolo Gilbert Bationo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)