LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

Publié le vendredi 20 avril 2012 à 01h54min

PARTAGER :                          

Le nouveau directeur général des Douanes, Sylvestre K. Sam, lors de son installation officielle, avait pris l’engagement de lutter contre la fraude et la corruption au sein de son administration. Pour mettre en application sa profession de foi, l’équipe dirigeante a pris sept mesures urgentes dont l’annonce a été faite le jeudi 19 avril 2012 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à l’occasion d’une rencontre d’échanges entre les gabelous et les usagers de leurs services.

Plus rien ne sera ou ne doit être comme avant : c’est le credo de la jeune équipe qui tient les rênes de l’administration douanière depuis l’éviction et l’incarcération de l’ex-DG Ousmane Guiro à la suite de la fameuse "affaire de cantines" de plus de deux milliards de FCFA lui appartenant, découvertes chez un de ses parents.

Depuis, les autorités ont décidé de mettre de l’ordre dans la maison en nommant une nouvelle génération de responsables et en opérant des réformes dans le fonctionnement des services.

C’est ainsi que les 16, 17 et 18 février 2012 à Ouagadougou le premier conseil de direction générale des Douanes a décidé d’entreprendre des réformes dans l’espoir d’entraîner des changements de comportement à tous les niveaux. Les toutes premières mesures d’urgence au nombre de sept, entreront en vigueur dans les prochains jours.

Ce sont :

- le respect de la compétence des bureaux en matière de dédouanement. De manière concrète, les marchandises ne seront plus dédouanées par les bureaux frontières.

Désormais seuls Ouagaroute, Bobogare, Ouagagare, Ouagaaéroport, Bingo et BVA peuvent le faire. Koudougou et Banfora pourraient être autorisées sous certaines conditions :

- le déchargement systématique des marchandises composées d’au moins deux articles afin de permettre une bonne inspection par la société COTECNA et de mieux contrôler les éléments de la taxation ;

- la réduction du nombre de contrôles routiers conformément aux communautaires en la matière. C’est dire que les contrôles des brigades seront réduits au strict minimum ;

- la mise en service d’un numéro à la disposition des usagers pour dénoncer les cas supposés de fraude et de corruption ;

- la création de guichets d’accueil et de renseignements auprès des principaux bureaux de dédouanement pour éviter les arnaques ;

- la fermeture des unités banalisées de dédouanement dans les offices de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso afin de moderniser les procédures douanières et à éviter les contacts physiques entre agents et transitaires, source potentielle de corruption ;

- enfin, l’installation d’écrans destinés à sensibiliser les usagers au rôle de la douane.

Ces mesures d’urgence ont été communiquées officiellement aux partenaires. Désormais, des cadres de discussion permettront d’échanger sur les différentes mesures pour le bien de tous. La rencontre du jeudi 19 avril s’inscrit dans cette optique et a permis à l’équipe de Sylvestre Sam d’entendre les préoccupations des usagers de ses services et d’y répondre.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2012 à 09:52, par le toit En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Merci pour ces mesurettes mais il faut penser mettre des cameras dans les services. ça peut aider en cas de cas ?yewé !

  • Le 20 avril 2012 à 10:00, par doubless En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Les mesures annoncées par l’équipe dirigeante sont encourageantes. Félicitation pour ce premier jet. Néanmoins je suggérais que l’on puisse scinder les choses en deux. La douane fait son travail d’inspection et l’argent est encaissé par une autre entité. cela évite les négociations, le soudoyement et la corruption. Bon courage à vous la nation vous le vaudra

  • Le 20 avril 2012 à 10:45, par SIDNOMA En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Courage monsieur le Directeur Général, mais fait gaffe, car tes devanciers ne te laisseront pas la vie tranquille, ils sont très habitués aux fraudes et à la corruption qu’ils ne tiendront pas de te voir réussir ta mission noble.Dieux est avec toi.

  • Le 20 avril 2012 à 10:59, par GO En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Bravo à cette nouvelle équipe. Il y a toujours des solutions quand on veut mieux faire. Vous alliez voir que cela faire faire un très grand bien à notre pays.
    Bon courage et on va avancer.

  • Le 20 avril 2012 à 11:21, par yabimpargou En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Ces mesures sont déjà à saluer si elles sont appliquées. Mais à mon avis il faut voir aussi du coté des unités qui font le contrôle le long des axes routiers, ce sont de véritables nids de la corruption douanière.Comment expliquer qu’un commerçant qui va acheter sa marchandise à Ouagadougou se fasse contrôler à Korsimoro ou à Taparko par des agents qui exigent qu’il glisse quelque chose entre ses factures au risque de voir ses effets débarqués. A combien ce commerçant va t-il revendre s’il faut "dédouaner 2 fois" ? Et puis pour une marchandise qui a été achetée à Ouagadougou on suppose que le dédouanement a déjà été fait et encore sur la route on doit s’humilier devant des agents qui sont payés pour le travail qu’ils font. Combien de commerçants empruntent ces axes chaque jour ? et supposons qu’ils doivent glisser 1000 frcs dans chaque facture. Il faut agir et vite.

    • Le 20 avril 2012 à 20:23 En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

      Il me semble que ça c’est dû à l’ignorance de la population sinon comment se fait-il qu’un douanier puisse exiger une taxe de dédouanement d’un produit acheté sur le territoire national ?C’est tout simplement du racket digne des pays mafieux.Donc à mon avis,toutes ces mesures ne serviront à rien parceque le poisson est déjà pourri par sa tête

  • Le 20 avril 2012 à 11:29, par TOGNEWAKA En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    attendont d’en arrivé à l’application générale et généralisée en attendant courage au DG

  • Le 20 avril 2012 à 11:33, par républicain En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    il n’est jamais tard pour bien faire. merci de passer à l’acte. toutefois je voudrais faire remarquer que entre Dori et Ouaga il y’a aux moins deux contôle de la brigade mobile et à chaque contrôle on voit les commerçants qui glissent des billets de banque dans les factures avant de les remettre aux douaniers. est-ce normal tout ça. moi je pense que la fraude se combat surtout aux frontières.

  • Le 20 avril 2012 à 11:45, par TOM En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Cette rencontre entre la douane et les usagés est la bien venu
    Pour lutter contre la fraude et la corruption et la fraude dans ce domaine je propose :
    - fermeture des UBD dans le plus bref délais
    - un contrôle stricte des impôts sur les maisons de transit
    (c’est à dire chaque maison de transit a un répertoire et chaque déclaration déposée en douane correspond à un numéro de répertoire et qui correspond également à un numéro de dossier,et chaque dossier correspond aussi à une prestation,et toute prestation s’entend par collecte de TVA pour les impôts au 31 décembre le nombre de répertoire devrait correspondre au nombre de dossiers facturés et de TVA collecté)
    - ensuite supprimé en douane cette façon de payer(ECOR,COMPOSTAGE,payer pour avoir un sommier)

  • Le 20 avril 2012 à 12:45, par le jeune douanier En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Ah non, ça ne peut pas se passer comme ça ! Vous les anciens là ! C’est parce que vous avez suffisamment amassé de gombo que vous voulez prendre des mesures draconienne qui n’arrangent pas nous autres qui venons de rentrer à la douane. Faites gaf sinon on n’ira plus sur les routes avec nos voitures personnelles pour faire du boulot étatique. C’est pas parce qu’on a récupéré quelques sous chez l’ex DG que vous allez nous perturber ! Il faut que le syndicat se prononce sinon …...

    • Le 20 avril 2012 à 18:43, par Bouba En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

      Jeune Douanier,
      Mauvaise graine, tu peux changer de métier. Venez voir dans les pays développés si le douanier est extraordinairement plus nanti que les autres fonctionaires.Des mesures dévraient également être prises aux impôts.

      Dans les pays développés, la sanction est très lourde, donc très disuasive en cas de corruption. Conséquence, la douane n’Est pas reconnue pour sa corruption dans ces pays.

      Bon courage à la nouvelle équipe. A quelque chose malheur Guiro est bon

  • Le 20 avril 2012 à 14:20, par Elcommandanté En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Bonne application des mesures ;Mais une des mesures des plus urgentes reste:le delit d’apparence ;il faudra l’instaurer le plutôt pour l’intérêt national !

  • Le 20 avril 2012 à 14:23, par inpillo En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Bien
    Mais les questions suivantes méritent d’être posées :
    L’efficience de ces mesures :
    - Elles permettent de combattre quelle fraude ?
    - Combien de francs de recette escomptée de plus ?
    Les niches de fraudes sont encore en l’Etat. L’utilisation de l’argent liquide est toujours maintenu. C’est une source essentielle de Fraude
    Il fallait là aussi plafonner. Jusqu’à combien on paie en liquide ?

  • Le 20 avril 2012 à 15:42, par Devoir citoyen En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    En voila de bonnes mesures, quelles soient vivement appliquées. Trop c’est trop !!! Ces douaniers et transitaires profitent de l’ignorance des commerçants et particuliers sur les frais de douanes pour abuser des gens. C’est l’arnaque dans son comble. Par exemple pour les frais de douanes des voitures, marchandises alimentaires et immobiliers on doit afficher clairement les frais de douanes en fonction de la catégorie et de l’année pour les voitures, de la catégorie et du tonnage pour les marchandises alimentaires et immobiliers. Je reste certain que dans l’ignorance des frais de douanes, c’est l’état, les commerçants et particuliers qui sont les gros perdants et les douaniers les plus gagnants d’ou leurs fortunes démesurées par rapport aux restes des fonctionnaires burkinabé. Je n’ai rien contre les fortunes des douaniers mais je pense qu’avec les primes qu’ils reçoivent de l’état, ils peuvent s’ils sont bien organisés comme tout le monde, construire des mini-villas, mais avouons qu’il y a de l’abus au Faso par les douaniers. L’état leur donne des primes pour les risques qu’ils prennent à lutter contre la fraude car les bandits les agressent très souvent, alors ils doivent s’en contenter car chacun doit gagner dignement sa vie, surtout dans un pays pauvre comme le Burkina. La corruption dans un pays pauvre une grande entrave au développement. A bon entendeur salut !!!

    • Le 30 avril 2017 à 07:20, par leconte En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

      bonjour
      j aimerais avoir un renseignement j ai un ami que je connais sur Facebook un certain michel Giroux mais c est pas son vrai il est aouadagoudou pour affaires soi disant il est la bas depuis 3 semaines et soi disant la douane la arreter a l aeroprot avec un collier qui a acheter au marche noir soi disant et que la douane lui reclame 5000 euros et si il paye pas il prend 10 ans de prison et que les douaniers l ont tabasser parce que il le prenne pour un voleur mais j y crois pas du tout puis je avoir une reponse merci

  • Le 20 avril 2012 à 19:35, par Fatao En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Oui il faut aussi voir au niveau des impôts car c’est aussi pourri là bas. Mais je suis aussi d’accord qu’on fasse quelques chose pour les délits d’apparence. Sinon, c’est vraiment trop facile certains réalisations. Cela ne donne pas une bonne éducation à la jeunesse qui va voir la voie facile.
    Il faut que tout le monde se mettent au sérieux et on verra que ce pays ira loin pour le bonheur de tous.

  • Le 20 avril 2012 à 19:36, par athur En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    bsr
    Bravo et courage pour ces mesures. Du coté des impots le DG devrait avoir le courage de prendre egalement des mesures ; car le milieu est très corrompu.

  • Le 20 avril 2012 à 19:40, par Fatao En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Oui il faut aussi voir au niveau des impôts car c’est aussi pourri là bas. Mais je suis aussi d’accord qu’on fasse quelques chose pour les délits d’apparence. Sinon, c’est vraiment trop facile certains réalisations. Cela ne donne pas une bonne éducation à la jeunesse qui va voir la voie facile.
    Il faut que tout le monde se mettent au sérieux et on verra que ce pays ira loin pour le bonheur de tous.

  • Le 20 avril 2012 à 21:44 En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    je propose que les DG des autres régies financières emboîtent le pas. Cette initiative de la douane est à saluer et à généraliser. Pourquoi seulement les douaniers ? Contrairement à ce qu’on pense, il y a pire ailleurs (impôts, trésor, etc.) et même dans le para public aussi (CNSS par exemple). Pensez donc aux autres pour résoudre définitivement ce problème qui relève du civisme et de la morale ?

  • Le 20 avril 2012 à 22:52 En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Nous attendons de voir l’application de cette mesure. Si elle est mise en application, ce serai un grand bouffee d’oxygene pour le tresor burkinabe. Nos autorites nous ont habitue a ces mesures sans applications reelles.Les dossiers sur la corruption elabores pare le RENLAC et autres organes de lutte contre la corruption nous en disent long. Les mesures on en trouve, leur application on en cherche.

  • Le 23 avril 2012 à 09:50 En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    Bravo pour Mr. SAM et son Equipe pour cette réaction. C’est un début, mais c’est mieux que rien. Cependant, je ne saurai que leur recommander de la vigilance et du courage car dans ce milieu Douanier, rien n’est acquis. Agents véreux, Commerçants malhonnêtes, Fonctionnaires et Dirigeants corrompus et j’en passe, sont toujours à l’affût pour éviter la réussite de telles actions venant réduire leurs gains, même si ceux-ci sont sales et malhonnêtes. Je ne suis ni spécialite de la Douane et du Transit, ni Commerçant et encore un fonctionnaire de haut niveau corrompu. Je suis un libre citoyen qui ne demande qu’à vivre. Mais constatant ce qui se passe autour de moi, je reste sceptique quant à la bonne application de ce qui a été décidé. Ils ont plus de 1000 tours dans leurs sacs. Mais avec la volonté, la probité et une abnégation à la hauteur de la morale, je pense que vous y arriverez. Courage et bonne continuation.

  • Le 26 avril 2012 à 16:39 En réponse à : Fraude et corruption : Les mesures d’urgence de la douane

    je tiens à féliciter tout d’abord la nouvelle administration douanière pour ces mesures qui ne feront qu’assainir cette direction et porter un coup positif dans le recouvrement des recettes.Ensuite je puis dire que je suis d’avis avec mes prédecesseurs qui ont évoqué le service des impôts. Cette direction est sans doute aussi corrompue que la douane.Enfin mon cris de coeur ait que l’administration des impôts à son tour puisse prendre des mesures qui vont permettre de réduire la corruption au sein de ce service et d’ailleurs dans tout le ministère des finances.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)