LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Burkina Faso perd 86 milliards de francs chaque année à cause d’un mauvais assainissement

Publié le mardi 17 avril 2012 à 14h23min

PARTAGER :                          

Un rapport publié par le Programme eau et assainissement (PEA) de la Banque mondiale annonce que l’économie du Burkina Faso affiche une perte de 86 milliards de francs CFA chaque année (USD 171 millions, soit 2 % du PIB) en raison des mauvaises conditions de l’assainissement.

L’étude sur documents Economic Impacts of Poor Sanitation in Africa - Burkina Faso (Impacts économiques d’un mauvais assainissement en Afrique - Burkina Faso) a constaté que la majorité (80 %) de ces coûts provient de la mort prématurée de 18 900 Burkinabés due à des maladies diarrhéiques, dont 15 400 enfants de moins de 5 ans, avec près de 90 % de ces décès directement imputables aux conditions médiocres relatives à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Les coûts de santé représentent environ 5 % du total des coûts économiques, tandis que les temps d’accès et les pertes de productivité représentent près de 16 %.

« Nous étions déjà conscients depuis un certain temps de l’impact de la médiocrité de l’assainissement sur la santé, mais il s’agit là d’une des premières études permettant de quantifier les coûts annuels en résultant. » a déclaré Yolande Coombes, Spécialiste principale eau et assainissement du PEA.

« Le Burkina Faso ne pourra atteindre une croissance durable sans résoudre le problème de ces coûts. »

L’étude a également démontré que 4 millions de Burkinabés utilisent des latrines insalubres ou partagées tandis que 10 millions n’ont accès à aucune latrine et défèquent à ciel ouvert et le quintile le plus pauvre a 80 fois plus de chances de pratiquer la défection en plein air que les plus riches.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : http://www.wsp.org/wsp/content/africa-economic-impacts-sanitation

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2012 à 17:27 En réponse à : Le Burkina Faso perd 86 milliards de francs chaque année à cause d’un mauvais assainissement

    Voilà qui est bien dit pour les hommes du Burkina émergent qu’on nous chante tous les jours

  • Le 17 avril 2012 à 17:52, par Omar DAO En réponse à : Le Burkina Faso perd 86 milliards de francs chaque année à cause d’un mauvais assainissement

    S’il est vrai qu’il y a un problème lié à l’assainissement dans notre pays, je trouve cependant ce genre d’étude un peu trop artificiel. En effet certaines des hypothèses sont plus que discutables.

    Il est dit que 80% de ces coûts proviennent de la mort prématurée des Burkinabè. Je suis bien curieux de savoir comment on fixe la valeur d’une vie humaine. Il est dit aussi que « les temps d’accès et les pertes de productivité représentent près de 16% ». En clair cela veut dire qu’on perd de l’argent en cherchant un endroit plus longtemps pour déféquer ? Il faut déjà savoir si les gens ont quelque chose à faire de leur temps.

    Pour être sérieux, peut être qu’en annonçant des milliards comme cela nos autorités vont réagir plus vite mais si ce type de raisonnement est appliqué dans tous les domaines (ce qu’on perd à cause de l’analphabétisme, ce qu’on perd à cause du chômage et du sous-emploi, ce qu’on perd à cause de la désertification, ….), on conclurait que le Burkina perd chaque année 1 000 000 de milliards de FCFA à cause du sous-développement.

  • Le 17 avril 2012 à 19:56 En réponse à : Le Burkina Faso perd 86 milliards de francs chaque année à cause d’un mauvais assainissement

    Voilà qui est bien dit pour les hommes du Burkina émergent qu’on nous chante tous les jours.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)