LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assurance volontaire de la CNSS : La pension de retraite pour les travailleurs non salariés est possible

Publié le vendredi 13 avril 2012 à 03h16min

PARTAGER :                          

Dans sa lutte pour la protection sociale universelle, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé une vaste campagne pour l’adhésion à l’assurance volontaire le 12 avril 2012 à Ouahigouya, capitale de la région du Nord. Ce produit de la nationale de la sécurité sociale entend offrir au maximum de burkinabè la possibilité de vivre dans la sérénité et la tranquillité à l’âge de la retraite. Concrètement il s’agit de permettre aux acteurs du secteur informel, des professions libérales et travailleurs du secteur agro-sylvo-pastoral de cotiser pendant 15 ans afin de s’offrir des pensions de retraite. La campagne a été lancée en présence du premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Premier à prendre la parole, gouverneur de la région du Nord, Boukari Khalil Bara s’est réjoui du choix de Ouahigouya pour le lancement de cette campagne nationale pour la promotion de l’assurance volontaire. Il a ensuite invité les travailleurs du secteur informel de la région à souscrire massivement à l’assurance volontaire qui est une assurance vieillesse. Il permet d’avoir des jours tranquilles lorsque ces travailleurs n’auront plus la force d’exercer leurs activités. Car, après 15 ans de cotisation, ils bénéficieront d’une pension de retraite quand ils auront 56 ans révolus.

Puis le représentant du public cible, Moussa Ouédraogo. Celui-ci a exprimé de soulagement et de joie pour ses camarades. Vivre ses vieux jours sans pension de retraite correspond à « un adulte à qui on confère le partage de la nourriture aux enfants en lui déniant le droit de se lécher les doigts, encore moins se servir », a-t-il soutenu. Plus qu’un soulagement, c’est le sentiment d’une réparation « d’injustice à l’égard de nous », ajoute-t-il. Il a exhorté tous camarades exerçant dans l’informel ou dans les fonctions libérales à adhérer massivement à ce produit CNSS.

Après le discours de la directrice générale de la CNSS, Somkinda Traoré/Ouédraogo qui a fait étalage des avantages de l’assurance volontaire, le ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Soungalo Apollinaire Ouattara qu’est revenu l’honneur de lancer officiellement la campagne d’information, de sensibilisation et de promotion de l’assurance volontaire, au nom du premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Ensuite, trois assurés volontaires ont reçu des attestations de façon symbolique. Ainsi donc, la campagne est lancée. D’autres lancements régionaux suivront les jours à venir, notamment à Bobo-Dioulasso, Dédougou, Fada N’Gourma, Tenkodogo et Ouagadougou. La campagne s’étalera sur trois mois. Mieux, toute l’année 2012 sera consacrée à la promotion de la protection sociale.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2012 à 09:53, par madi DABRE En réponse à : Assurance volontaire de la CNSS : La pension de retraite pour les travailleurs non salariés est possible

    C’est très-bien cette assurance volontaire, mais il faut surtout penser aux burkinabè de la diaspora qui quittent souvent le pays à un age avancé et qui reviennent les mains vident . Cette assurance volontaire pourrait les aider à se réintégrer au pays à la fin de leur retour à l’étranger .

  • Le 13 avril 2012 à 09:57, par madi DABRE En réponse à : Assurance volontaire de la CNSS : La pension de retraite pour les travailleurs non salariés est possible

    C’est très-bien cette assurance volontaire, mais il faut surtout penser aux burkinabè de la diaspora qui quittent souvent le pays à un age avancé et qui reviennent les mains vident . Cette assurance volontaire pourrait les aider à se réintégrer au pays à la fin de leur retour à l’étranger .

  • Le 13 avril 2012 à 12:07 En réponse à : Assurance volontaire de la CNSS : La pension de retraite pour les travailleurs non salariés est possible

    Félicitation à la CNSS et au ministère du travail pour cette belle initiative ! Je profite lancer un cri de coeur à l’endroit de ces deux personnalités à savoir Madame Traoré et Monsieur Ouattara d’aider :
    - les sans voix qui sont exploiter par certains employeurs qui refusent de les affilier à la CNSS (pour cela une visite inopinée de temps en temps dans n’importe quelle entreprise pour demander directement aux agents leurs cartes ou n° d’affiliation CNSS. Vous allez voir)
    - prendre le fichier des adhérents et vérifier si tout le monde est à jour, je vous assure que vous serez étonnés (car il y a certains employeurs qui déclarent les agents mais qui ne versent pas non plus les cotisations).
    C’est ma contribution.

    • Le 13 avril 2012 à 13:34, par kdoul En réponse à : Assurance volontaire de la CNSS : La pension de retraite pour les travailleurs non salariés est possible

      Mon cher !Vous n’avez rien compris !Je pense que les dirigeants de cette stucture vache à lait de certains gourous du systême,mettre en place une assurance santé pour cette catégorie de personne,pour plus sûre !Cotiser pendant 15 ans avant de jouir de sa pension il faut être en vie et en bonne santé !Combien de travailleurs on cotisé pendant des années qui sont tombés en disgrâce par la suite,perte d’emploi,compressés etc,et qui sont morts avant !Un audit dans ce sens pourrait édifier !N’est-ce pas ses sous thésaurisés qui servent à accorder des prêt à certains opérateurs économiques ?Et vos soit-disant cités du 11 Décembre dans les provinces ?Sur quel fond ?du reste inaccessibles aux communs des cotisants,vu le standing et le coût !!!
      Les prestations sont nulles au point à se demander si cette stucture fonctionne sur base de texte légaux ou de loi ?Je pense qu’il faille faire un sondage dans ce sens,avant de vouloir lancer de nouveaux produits.Trop de pagailles !Une structure aussi sensible ne doit fonctionner sur la base de vieux textes,de règlement intérieur et de principes !
      La Cnss

  • Le 13 avril 2012 à 12:49 En réponse à : Assurance volontaire de la CNSS : La pension de retraite pour les travailleurs non salariés est possible

    M. DIALLO, vous devez allez beaucoup plus en profondeur en parlant des conditions de souscription à cette assurance. votre rôle en tant que journaliste est d’anticiper sur les besoins de vos lecteurs et leur offrir une information complète. ici, vous n’avez fait que couvrir l’aspect festive de la cérémonie avec des généralités qui peuvent s’appliquer à tout évenement.

  • Le 13 avril 2012 à 12:49, par Joukov En réponse à : Assurance volontaire de la CNSS : La pension de retraite pour les travailleurs non salariés est possible

    Je pense que 56 ans c’est trop pour ces gens des professions liberales dont l’esperance de vie n’éxcède pas 47 ans. Prenez même nos hommes publiques qui mourraient ces derniers temps. La plupart c’est dans la Soixantaine et pas plus. Donc 57 ans c’est trop. N’oubliez pas aussi nos footballeurs et nos chanteurs. Vous voyez que finalement on citera tous les corps de metiers. Je crois que les gens de la CNSS ne doivent pas trop se fatiguer. Il faut que l’état applique le modèle européen des cotisations sociales. Si ça ne marche, on ameliorera.

  • Le 13 avril 2012 à 13:24, par sidiki En réponse à : Assurance volontaire de la CNSS : La pension de retraite pour les travailleurs non salariés est possible

    1600 souscrits en 4 ans. Qui est fou. La CNSS prend nos sous pour les preter en milliards a des noperateurs neconomiques et aussi construire des villas qu’elle donne a credit non emboursables aux puissants. Et puis la CNSS est la chose de Gaston, l’ami du petit frere de l’autre. C’est lui le vrai directeur vu qu’il s’est accaparé de tout. Pauvre dame Somkienda Traore.

  • Le 14 avril 2012 à 09:40, par boudh En réponse à : Assurance volontaire de la CNSS : La pension de retraite pour les travailleurs non salariés est possible

    j aimerai s savoire combien il faut cotiser pour avoire cette pension.pour nous les diaspora

  • Le 14 avril 2012 à 13:46 En réponse à : Assurance volontaire de la CNSS : La pension de retraite pour les travailleurs non salariés est possible

    C’est quelle mine ça Mr ROCK ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)