LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PÉNURIE D’EAU À HOUNDÉ : L’ONEA rassure

Publié le mercredi 11 avril 2012 à 02h37min

PARTAGER :                          

Depuis quelques semaines, la ville de Houndé est frappée par une pénurie d’eau inédite. Le problème d’eau se pose avec beaucoup d’acuité et met du même coup en difficulté une population estimée à environ 55 000 habitants. Mais le chef de service de l’ONEA de la place affirme qu’un plan d’urgence a démarré et que bientôt, le problème d’eau ne se posera plus dans cette ville.

La ville de Houndé connaît une pénurie d’eau sans précédent depuis le mois de janvier 2012. S’il y a bien un sujet qui anime la quasi-totalité des débats dans cette cité, c’est bien l’accès de la population à l’eau potable. La recherche de l’eau est devenue une véritable corvée pour tous les Houdélais ces derniers temps. Au secteur n°4, nous avons rencontré des femmes désespérées qui nous ont relaté leurs tourments. « Je suis là depuis 9h et jusqu’à 15 h, je n’ai toujours pas eu l’eau. Je n’ai pas encore posé une marmite au feu à cause du manque d’eau. Nous voulons actuellement l’eau pour boire et faire la cuisine. On n’ose même pas faire une bonne lessive en ces temps-ci. C’est vraiment désolant ! », se plaint Sanata Sawadogo.

A la borne-fontaine gérée par Elisabeth Somé, le jeune homme Wilfred Dabiré, chargé de la vente de l’eau dit : « Toute la journée d’hier, nous n’avons pas eu une seule goutte d’eau. Depuis le mois de janvier, nous souffrons du manque d’eau. Lorsque les femmes font une journée sans avoir l’eau, elles s’acharnent sur moi. Elles pensent que je suis responsable de la situation. Certaines me chargent même de dire aux agents de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de faire venir l’eau ». Sa patronne, Elisabeth Somé, avoue que parfois, elle se voit obligée de s’interposer pour éviter qu’elles portent la main sur Wilfred. Selon elle, la pénurie de l’eau potable dure voici plus de deux mois à Houndé. « On n’arrive même plus à dormir chez nous quand il n’y a pas d’eau. Elles viennent frapper à la porte à tout moment. Nous sommes obligés d’aller ouvrir les robinets pour qu’elles constatent l’effectivité du manque d’eau. Ce n’est pas du tout facile pour les femmes. Nous demandons aux responsables de l’ONEA d’avoir pitié de nous », a-t-elle ajouté. Alima Sako, venue du quartier Benté, dit avoir parcouru environs 4 kilomètres pour se retrouver devant la borne-fontaine.

Elle précise que parfois, les femmes sont obligées de monter la garde jusqu’à des heures tardives dans l’attente de l’eau. Cette situation plonge les femmes dans une insécurité totale, selon elle. Au secteur n°3, Jeanne Somé, gérante d’un point de vente d’eau demande aux autorités de se pencher beaucoup plus sur le problème d’eau à Houndé. A la borne-fontaine n°14 au secteur 4, nous avons rencontré Mathieu Nama. Il a réagi en ces termes : « Ici, nous sommes à deux semaines jour pour jour, sans vendre l’’eau. Notre borne fontaine n’est plus approvisionnée en eau. La déception est vraiment grande au niveau de la population. Nous implorons les responsables de nous aider car l’eau est source de vie ».
Dans certains quartiers comme Benté, les femmes ont préféré se rabattre sur les eaux des puits qui ne sont pas forcément potables, plutôt que de rester devant les bornes-fontaines sans espoir de repartir avec le liquide précieux. Quant à l’ONEA, il semble qu’elle ait un programme d’urgence pour alléger la souffrance de la population au plus tard le 15 mars 2012. Mais hélas, les travaux ont démarré avec du retard. A l’heure actuelle, la nationale de l’eau attendrait un arrivage de tuyaux dans les tout prochains jours du Ghana, afin d’en finir avec cette pénurie d’eau.

La ville de Houndé disposerait désormais d’un projet d’adduction d’eau potable dénommé Kreditanstalt fur Wiederaufbau (KFW). Ce projet augmenterait le débit au bonheur de la population. Le chef de service de l’ONEA de Houndé, Yacouba Konaté rassure : « Les travaux du projet KFW ont démarré. A la fin de ce projet, on ne parlera plus de pénurie d’eau. Avec notre plan d’urgence, la population sera soulagée dans les jours à venir ».

Adama OUEDRAOGO de Maliki (AIB-TUY)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2012 à 19:00, par Boss Moss En réponse à : PÉNURIE D’EAU À HOUNDÉ : L’ONEA rassure

    Je demande aux autorités de se pencher sur la problématique car sans l’eau aucune vie n’est possible. L’eau est source de vie ; elle même source de bonheur. Je souhaite bon vent au projet qui sera mi en œuvre afin que les habitants de la cité de l’os blancs soient tous soulagés. J’ai effectivement fait le constat lors de mon séjour ces temps-ci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique