LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum social européen : "Un autre monde" est-il possible ?

Publié le samedi 23 octobre 2004 à 09h06min

PARTAGER :                          

La capitale britannique a abrité du 14 au 17 octobre dernier, le troisième forum social européen. L’Irak et la présidentielle américaine ont été au cœur des débats ; Plus de 20 000 personnes ont participé aux travaux marqué par une gigantesque marche pacifique.

Après Florence en Italie et Paris, c’est Londres qui a accueilli le troisième forum social européen ayant réuni à Alexandra Palace plus de 20 000 personnes, membres d’organisation de défense des droits de l’homme, d’organisations syndicales, d’ONG, d’organisations d’aides au Tiers monde, des hommes de sciences, de cultures, de médias. C’est le maire de Londres, Ken Livingstone qui a ouvert les travaux sous haute surveillance policière.

En trois jours de forum, ce sont 30 conférences, 150 séminaires et ateliers qui ont fait l’objet de la rencontre. L’Irak et la présidentielle américaine ont constitué le plat de résistance des milliers de militants altermondialistes, écologistes, pacifistes ou syndicats. La création d’un monde basé sur la justice sociale et la démocratie étant le but de tous ceux qui sont attachés au forum : "Le conflit et l’occupation qui continuent en Irak, l’extension du mur en Palestine, le danger d’autres guerres illégales montrent à quel point le monde est devenu instable", justifie un participant britannique. Parlant de la guerre en Irak, l’on a dénoncé George Bush à qui on a traité de terroriste n°1 au monde. A propos de l’envoi des soldats britanniques dans la coalition en Irak, les altermondialistes ont demandé tout simplement le départ du Premier ministre Tony Blair.

Les débats ont entre autres porté sur la guerre et la paix, les droits fondamentaux, la justice sociale, la solidarité mondiale, la crise environnementale et le développement durable. Le dimanche 17 octobre a été marqué par une gigantesque marche pacifique dans la ville avec en ligne de mire l’injustice sociale constatée dans le monde. Les organisateurs ont estimé entre 65 000 à 75 000, le nombre "des marcheurs" alors que la police londonienne qui ne cessait de se balader en hélicoptère a estimé pour sa part 20 000 manifestants.

Le défilé se rendait de Rusell Square avec un arrêt sur la Tamise et enfin à Trafalgar Square (Centre de Londres). Sur la place londonienne, les orateurs se sont succédé pour réclamer le retrait des troupes britanniques d’Irak et dénonçaient la politique étrangère de l’Amérique : "Je vais à autant de manifestations contre Bush que je peux ", expliquait Liz Mawl, une Londonienne qui tenait une pancarte proclamant "Bush dehors !".

On a tout de même signalé quelques accrochages entre "marcheurs" et policiers. Une pluie a également entre temps dispersé les manifestants.

Le forum social européen s’est donc achevé dimanche par un appel à une journée de mobilisation dans toute l’Europe le 19 mars 2005. Le prochain forum social européen aura lieu probablement à Athènes en 2006 et le forum social mondial à Porto Alegre en janvier 2005. On espère que le forum mondial sera le lieu où l’Afrique aura de la voix, elle qui a été superficiellement abordée à Londres.

Les organisateurs ont toutefois indiqué qu’ensemble, ils peuvent construire un mouvement suffisamment fort pour montrer qu’un "autre monde est possible", et combattre les ennemis de la liberté, de la justice et de la démocratie.

Rasmané ZONGO (A Londres)
Sidwawya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique