LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

Publié le vendredi 6 avril 2012 à 02h11min

PARTAGER :                          

Trois ministres étaient au point de presse du 5 avril 2012 au studio de la Télévision nationale du Burkina : Soungalo Apolinaire Ouattara de la Fonction publique, Arthur P. Kafando du Commerce et Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement. Recensement biométrique des agents de la Fonction publique, concours professionnels, augmentation du prix du carburant, revendications d’élèves formés à l’école des eaux et forêts de Bobo, drame survenu dans le quartier Samandin de Ouagadougou ont été, entre autres, les sujets abordés au cours de la rencontre.

Pendant son discours devant les députés, le vendredi 30 mars 2012, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, n’y était pas allé par quatre chemins pour annoncer que les prix à la pompe seront bientôt revus à la hausse. Moins d’une semaine après, ce fut le cas devant des clients qui, avouons-le, ont eu leur lot de préparation psychologique avec l’information préalable du chef du gouvernement. A travers le point de presse de jeudi dernier, le ministre de tutelle chargé de la fixation des prix des hydrocarbures est revenu sur la question, égrenant les raisons qui ont fondé la prise de décision.

Ce sont la flambée des cours des produits pétroliers, la hausse continue du dollar, le Printemps arabe et la situation sociopolitique au Nigeria. Le blocage des prix dans notre pays au cours des 20 derniers mois a provoqué une perte de 90 milliards de FCFA. Foi d’Arthur Kafando, il était temps de redresser la barre. Mais cette récente augmentation ne va-t-elle pas provoquer, par un effet domino, le renchérissement des coûts d’autres produits ou prestations de services ? se sont inquiétés certains journalistes. Le ministre de rassurer que toute décision ne sera prise qu’en concertation avec les acteurs concernés.

Le chef du département de la Fonction publique, du Travail et de la sécurité sociale s’est, quant à lui, appesanti en premier lieu sur les nouvelles mesures de son ministère, à commencer par le recensement biométrique des fonctionnaires. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’une opération de « billetage amélioré » qui permettra, entre autres, de faciliter les démarches administratives de l’agent concerné. Durant le point de presse, est également revenue en surface la manifestation organisée par des élèves qui se sont inscrits sur titre à l’école des eaux et forêts de Bobo-Dioulasso et qui revendiquaient, devant le ministère de l’Environnement et du Développement durable, d’être engagés. Réaction énergique de Soungalo Ouattara : « Ils (Ndlr : les plaignants) ont payé pour suivre une formation dans cette école. Il n’est nulle part prévu qu’ils seront ensuite embauchés dans la fonction publique.

C’est comme si quelqu’un s’inscrivait au permis de conduire et se rendait après son obtention au ministère des Transport pour qu’on lui donne un véhicule. Si on continue à ce rythme, le fils du pauvre, qui n’a pas les moyens de s’inscrire dans un centre de formation, n’aura plus aucune chance d’être fonctionnaire ! Toutes les places seront prises par ceux qui ont les moyens de suivre la formation. Certes l’Etat recrute souvent pour des compléments d’effectif, mais cela n’en fait pas un droit. Il faut que ce genre d’attitude cesse. »

L’occasion faisant le journaliste, les invités sont par ailleurs revenus sur le drame qui a eu lieu au secteur 7 de Ouagadougou. Notre édition d’hier, jeudi 5 avril 2012, en avait fait la narration, plantant le décor en ces termes : « Chaude journée au secteur 7 de Ouagadougou, hier mercredi 4 avril 2012. C’est à la suite à une altercation entre occupants d’une cour commune et un locataire de nationalité nigériane, ce dernier a égorgé un bébé et ensuite plongé le corps dans de l’eau bouillante. Les habitants du quartier, fous de rage, l’ont lynché et ensuite poursuivi avec la chasse aux Ibos (ethnie d’origine du lynché) dans le quartier.

Et ce ne sont pas là, malheureusement, les seuls règlements de comptes que l’on constate dans le pays. N’est-ce pas là des signes que l’autorité de l’Etat ne serait pas jusque-là rétablie, et ce, depuis la crise de 2011 ? Regrets du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement : « Ce qui est arrivé à Samandin est dramatique. Mais c’est aussi dommage qu’on en arrive là et qu’on s’adonne à une chasse à l’homme dans les habitations et dans les rues. Ça, ce n’est pas burkinabè. Il faudra qu’au niveau individuel, nous élevions le sens de notre responsabilité citoyenne. A propos des manifestations par-ci par-là, je tiens tout de même à préciser que ce n’est pas parce que nous sommes en démocratie qu’il y a le calme plat. Comparaison n’est pas raison mais il se passe des choses aussi pires dans les vieilles démocraties que nous prenons souvent en exemple ».

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2012 à 11:21 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    SOUNGALO commence à decevoir. Pourqoui permettre des inscriptions parallèlles si l’on n’a pas la possibilité d’être intégré dans la fonction publique. Ce que le ministre oublie, ce n’est pas seulement les enfants des riches qui s’inscrivent. Des parents pauvres se saignent pour inscrire leurs enfants car se disant que c’est une voie sure d’integrer la fonction publique. Le recrutement par concours direct n’etant une selection de meilleurs avec des tests psycho techniques bizzares.

    • Le 6 avril 2012 à 12:16 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

      hahahahaha je vois que t’aimes pas les tests psycho techniques mais déjà qu’il y a trop de fous dans la fonction publique,il en faut pour limiter leur nombre. y en a marre de ces fous

    • Le 6 avril 2012 à 12:28, par SIPA En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

      mon cher, les inscriptions parallèle sont faite pour aussi donner un personnel de qualité au privé. imaginer que l’ENEP ne forme que pour le public, ou est ce que le privée va sortir des enseignants de qualité et bien formés ? ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
      en conclusion enlevons de nos têtes que les inscris en parallele doivent forcement aboutir à la fonction public. c’est un raccourci trop faciler !

    • Le 6 avril 2012 à 12:28 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

      je suis vraiment desolé de ton analyse.c’est vous encore qui crieront de gauche à droite que si on n’a pas les moyens on ne peut integrer la fonction publique si l’integration devient automatique.meme si le test psycho est bizar on tous les meme chance.Ayons les moyens de nos politiques.Ne changeons pas les regles du jeux au cours du match.

    • Le 6 avril 2012 à 12:37, par sergy En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

      Mon ami,soungalo a raison,c’est au gouvernement de définir les besoins de la fonction publique et les règles pour y accéder ;et ces règles sont claires n’en déplaisent aux adeptes de la courte échelle.

    • Le 6 avril 2012 à 12:57 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

      c’est pas aujourd’hui que le recrutement parallèle a commencé ! ca existe depuis au niveau de la santé et de l’enseignement ! mais ca leur donne pas droit d’intégration automatique !

    • Le 6 avril 2012 à 13:39 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

      il ya des voies d’intégration à la fonction publique dont être titulaire d’un diplôme n’est pas reconnu, mais te permetre de postuler. si tu a les moyens pour t’incrire c’est que tu sais quoi faire de ton diplôme, l’etat n’a jamais dit que ceux qui ont les diplômes seront d’office integrés. arreté d’amerder le meilleur des ministre qui fait son travail.

    • Le 6 avril 2012 à 14:33, par drangwell En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

      De grâce ne dit plus de bêtises pareil sur notre forum. Quand on s’inscrit c’est pour avoir un diplôme professionnel pas pour avoir poste a la fonction publique et sache que l’état forme dans ces écoles ceux dont il a besoin pas les inscrits volontaires. si tu t’est formé a titre privée , attend qu’on est besoin de complément de fonctionnaire pour te recruter tu n’a aucun droit de plus que personne et on est pas obligé de te recruter ; Moi j’ai inscrit ma femme au sage-femme elle a fini il y’a 2ans mais jusque la rien ! Mais ce n’est la faute a personne encore moins la faute du ministre Soungalo. Va plutôt exploiter ton diplôme ailleurs en attendant ou bien postule au concours directs

    • Le 6 avril 2012 à 14:36, par Bouglass En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

      M. SOUNGALO déçoit ? Oui, il déçoit. Il déçoit ceux-là qui n’ont rien dans la cabosse et qui veulent la Fonction Publique vaille que vaille. La voie que vous voulez que ce ministre suive est celle qui arrange vos intérêts momentanés. Sitôt après, c’est vous autres qui tomberez sur lui à bras racourcis, criant à l’injustice et à l’iniquité du système qu’il aurait généré. On ne peut pas plaire à tout le monde comme on ne peut pas se targuer d’être parfait ; n’eût été cette vérité, je dirai que M. SOUNGALO mérite tous nos égards pour les initiatives dont il a su faire preuve jusque là.

      Sans rancune surtout.

  • Le 6 avril 2012 à 11:49, par abs En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    je salue l’engagement du gouvernement à donner le maximum d’informations à la population. si cela devait se faire chaque semaine ce serait encore plus interessant. merci

  • Le 6 avril 2012 à 11:50, par typson En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    bonjour et merci si le gouvernement a opté pour une communication de proximité,il y a lieu que le porte parole du gouvernement soit plus calme et plus mesuré dans ses propos. j’ai remarqué que toutes les fois qu’il intervient on sent la rage dans sa façon de s’adresser au public. son intervention après le drame du secteur 7 m’a particulièrement fait mal parce que le ministre croit savoir ce qui est bien pour les autres sans essayer de se mettre à la place des victimes. si c’était lui son bébé d’un mois qu’on avait égorgé,je suis convaincu que sa façon de voir ne sera pas la même.c’est mieux qu’il soit moins pationné car lorsqu’il s’adresse aux journalistes,il s’adresse aussi aux Burkinabé.

  • Le 6 avril 2012 à 12:09 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    C’est bien de communiquer mais je me demande si monsieur le porte parole du gouvernement ne doit revoir sa maniere de communiquer ?

    • Le 6 avril 2012 à 13:49, par AC En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

      Salut, le ministre de la communication doit souvent revoir ses déclarations ; comment devant un si grave crime comment ça , il veut que les gens se taisent. A imaginer que ça soit son bébé qu’on avait égorgé et bouilli, quel sera sa réaction.
      Moi je pense que la réaction des gens est normale. même si lui même le ministre commet ses genres de crimes il sera lynché par la population.

  • Le 6 avril 2012 à 12:22, par la star En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    merci pour ce point de presse,cela demontre a quel point le gouvernement burkinabè travaille.cpd il faudra veuiller à ce que les meurtres finissent dans le pays des hommes intègres.

  • Le 6 avril 2012 à 13:33, par le bon citoyen En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    Merci pour les points de presse.

    J’abonde dans le même sens que les précédents concernant la manière dont le ministre de la communication traite certains sujets. Ton rôle c’est de dire la position du gouvernement ou de la loi calmement. Les journalistes qui te posent les questions savent souvent ce que tu sais. Mais ils posent des questions que le burkinabè lambda se pose pour permettre au gouvernement de donner des éclaircissements.

    Pour les inscrits sur titre, il faut simplement les fouetter, car tout le monde pouvait se saigner pour s’inscrire si ça donnait droit à la fonction publique (même les cancres friqués). Et on annulera simplement les concours.

    Pour ce qui est des manifs, je suis parfaitement d’accord avec le ministre de la com, car l’essence même de la démocratie, c’est la liberté de manifester quand on est pas content ou quand on l’est.

    Mais le cas du secteur 7 est regrettable mais justifiable. Il nous du temps et surtout que notre justice fasse son travail pour changer les mentalités. Je propose que la justice exige de la presse que tout fait rapporté à la connaissance du publique. Que les journaux aient l’obligation de rapporter le jugement rendu. Cela rassurera le publique. Car notre presse ne fait que rapporter les faits. Mais il n’y a jamais de suivi pour dire la fin du dossier. Il y a aussi la longueur des procédures qui font que les citoyens croient qu’on ne fait rien des cas.

  • Le 6 avril 2012 à 13:46 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    ce ministre de la communication sait faire tout sauf communiquer. ses propos sur l’affaire du Ibo est outrageant. il s’emporte pour rien en oubliant qu’il n’a même pas raison. la moindre politesse il l’a bafouée en n’exprimant pas une seule pensée à l’endroit de la famille du bébé égorgé. sauf si c’est la rtb qui a ml choisit les morceaux diffusés, le ministre s’est complètement planté sur le sujet. c’est doublement regrettable et pour lui et pour le gouvernement. Alain Édouard Traoré a besoin de cours d’apprendre à communiquer avec les gens.

  • Le 6 avril 2012 à 14:05, par Popol En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    Concernant les hydrocarbures , il faut libéraliser le secteur. l’or rapporte de l’argent d’année en année , et le benefice de ce boom minier serait quand même de subventionner le carburant parce qu’on sait que le prix de tous les autres produits sont correlé à celui du carburant !

    concernant le drame du sect 7 , je m’attendais à ce que le ministre prenne son ton rassurant et condescandant pour nous dire qu’il yaura enquête. il ya un fait qui est là , les Ibo , même s’ils ne st pas les seuls , sont reconnus pour ce genre d’atrocités et vous savez bien au’au Burkina ils ne jouissent pas d’une bonne reputation. si on l’a vraiment pris en flagrant delit , ben c bien fait pr lui !...quant au ministre de la COM , il commence à avoir la grosse tête ...comme Simon en son temsp. il s’adresse au journalistes et au peuple comme si nous etions des bambins face à des evidences.

    il devrait revoir sa copie , si plusieurs personnes se plaignent de lui Blaise va le sauter...il croit qu’il est intouchable ! reste là !

    Webmaster , laisse couler le message , ce sont des conseils !

  • Le 6 avril 2012 à 14:58, par Sali En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    Toutes mes félicitations aux ministre Soungalo Ouattara pour sa clairvoyante politique de promotion du genre, de la jeunesse et de l’excellence. Bravo à vous monsieur ! tenez,un exemple parmi tant d’autres : la dame que le ministre Soungalo vient de nommer comme DG de la fonction est non seulement jeune ( promotion 2003 ENAM) mais en plus elle fut une des meilleures de sa promotion et avait obtenu une mention "très bien" à la soutenance publique de son mémoire dont le thème portait tout justement sur les politique de recrutement de la fonction publique. En tant que femme je propose que le ministre de la promotion de la femme adresse officiellement une lettre de félicitation à la nouvelle promue et à son ministre. En plus, je souhaite que certains ministres s’inspirent de monsieur Ouattara au lieu de faire la promotion des femmes médiocres dont l’arrogance se disputent le plus souvent à l’incompétence.

    • Le 13 avril 2012 à 01:27 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

      L’ histoire du genre va nous kpatra, nous les testicules. Avant ca meme, les femmes utilisaient leur dos ou leur derriere pour avoir ce qu’ elles veulent mais elles estiment que’ ca suffit pas. Elles ont invente le mot genre. Bientot nous les hommes qui avons eu la malchance d’ avoir des tersticules, on est mort meme. Est-ce qu tu moyen manger le poulet de quelqu’ un cadeau si la personne n’est pas sure que demain c’est ton tour de payer aussi un poulet ? Pourtant les femmes mangent poulet cadeau des hommes et ne savent meme pas que ca coute cher. Eh Allah. Y a vraiment l’ inegalite entre les sexes>Mais le sexe fort n’est pas le sexe que vous voyez souvent s’ exciter. Le sexe faible est en fait le plus fort. Doussmm doussmm est plus fort que var vareh. Paagba, vous etes du cdp non ? Faurt etre tougouguili comme ca. Faut laisser aussi un peu pour nous les pauvres garcons.

  • Le 6 avril 2012 à 15:08, par justice En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    Avec l’augmentation du prix du carburant, les populations payent le prix à commencer par le transport. Pour preuve Les tarifs Ouaga-kaya sont passés de 1500f à 2000f ;ou se trouve donc la relation entre l’augmentation de 50f fcfa et celui de 500f sur le tarif ? monsieur les ministres, dormez ! ne soyez pas surpris d’une éventuelle grogne sociale.

  • Le 6 avril 2012 à 16:11, par john En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    Bande de connards : si les inscriptions parallèles donnent droit à la fonction publique ; pourquoi-vos grandes gueules vous êtes pas tous inscrits avec vos grands parents ! ou bien c’est vs qui n’aimez la fonction publique ! ceux qui se sont inscrit savent pourquoi il l’ont fait ! laissez Soungalo tranquille ! ok ?

  • Le 6 avril 2012 à 18:42, par ZORRO En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    J’essaie de comprendre les raisons avancées par Arthur Kanfando sur l’augmentation du prix des hydrocarbures. à l’évidence, certaines de ces raisons ne tiennent pas du tout.

    Ce que je constate, c’est que le gouvernement vient de se tirer une balle dans le pied. Voilà des mois que le gouvernement se bat pour que les commerçants n’augmentent pas le prix des denrées de premières nécessité. Qu’est-ce qu’il croit que les commerçants vont faire après cette augmentation ? ils vont augmenter mécaniquement le prix des denrées, et ils ont parfois raison.

    Et réalité, c’est comme une boule de neige. le prix de carburant augmente, le transport augmente, et donc le prix des marchandises augmentent. c’est évident. Conséquence, le gouvernement aura détruit les efforts qu’il a lui-même consentis depuis de longs mois.

  • Le 6 avril 2012 à 18:52 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Démocratie ne veut pas dire calme plat »(Alain Edouard Traoré)

    comme l’ont déjà dit certains ce ministre de la communication a souvent des réactions outrageantes.En réalité il n’a pas une bonne approche de communication. Il s’en prend souvent aux journalistes oubliant qu’il est lui même passé par là.S’il vous plait Monsier le ministre sachez garder votre calme car les gens ont droit à l’information

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique