LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

18E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE DE L’ABBEF : Zitibmi Albert Yaméogo succède à Ibrahiman Sakandé

Publié le lundi 2 avril 2012 à 02h45min

PARTAGER :                          

Les 29 et 30 mars 2012, l’Association burkinabè pour le bien-être Familial (ABBEF) a tenu à Ouagadougou, sa 18e Assemblée générale nationale (AGN). Il s’est agi de faire le bilan des trois dernières années de l’association et de procéder au renouvellement des membres du bureau national.

1 581 186 personnes touchées par les activités de sensibilisation, 717 802 consultations en santé de la reproduction, offertes à 321 552 clients et 344 709 utilisateurs des Centre d’écoute pour jeunes (CEJ), tel a été le bilan chiffré des réalisations des trois années écoulées de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF). Ce bilan a été présenté à sa 18ème Assemblée générale nationale (AGN), les 29 et 30 mars 2012 à Ouagadougou. Les travaux de ces assises ont aussi porté sur l’examen et l’adoption des rapports moral, d’activités et financier, des trois dernières années.

Des nouvelles politiques et stratégies ont également été examinées et adoptées par les participants. Il s’est agi entre autres, de l’accès aux Services de santé sexuelle et de la reproduction (SSR), du plaidoyer en matière de santé sexuelle, de la stratégie de mobilisation des volontaires et de la prise en charge des personnes indigentes. De l’avis de la vice-présidente nationale sortante de l’ABBEF, Dr Kadiatou Bonkoungou, représentant le président national sortant Ibrahiman Sakandé, le bureau national, ces trois dernières années, a travaillé avec l’appui des membres volontaires et du staff, à l’accomplissement de sa mission et de ses objectifs.

« Cette assemblée générale nous a donné l’occasion de réfléchir aux stratégies idoines à mettre en œuvre pour relever les défis de la création de conditions favorables à l’exécution de notre plan stratégique 2011-2015, la réussite du second cycle de l’accréditation auprès des instances de l’IPPF et la consolidation de notre leadership dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction », a-t-elle mentionné. Et d’ajouter que durant le mandat écoulé, l’ABBEF a enregistré beaucoup d’acquis, notamment la contractualisation avec le ministère de la Santé et le soutien de nombreux partenaires, dans le cadre de la réalisation de ses activités. « Cela traduit la crédibilité et l’engagement de notre association dans le domaine de la Santé de la reproduction (SR) », a-t-elle fait remarquer. Mme Bonkoungou a saisi l’opportunité pour réitérer toute sa gratitude aux plus hautes autorités du Burkina Faso pour leur multiple sollicitude à l’ABBEF.

Les actions de l’ABBEF saluées par le gouvernement
Le directeur de la santé de la famille, Dr Amédée Djiguemdé, représentant le ministre de la Santé, a pour sa part, salué les nombreuses actions de l’association en faveur du bien-être des populations. « Votre engagement est total, depuis plus de trois décennies, aux côtés du gouvernement pour l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité », a-t-il noté. Il a en outre, relevé la prise en compte des groupes vulnérables, à savoir les personnes indigentes, et l’apport significatif des Centres d’écoute pour jeunes (CEJ) à l’offre des services de SSR de qualité.

Dr Amédée Djiguemdé a, par ailleurs, salué la franche et bonne collaboration que le bureau national sortant a su maintenir avec mon département dans la mise en œuvre de projets et programmes au profit des populations. La prise en compte du genre et des jeunes dans le renouvellement du bureau national a retenu l’attention du directeur de la santé de la famille. Il a estimé que ceci est une preuve que la démocratie et la bonne gouvernance constituent des valeurs cardinales de l’association.

Le nouveau président national de l’ABBEF, Zitibmi Albert Yaméogo, s’est dit honoré d’être porté à la tête de l’association. Il a indiqué que pour les trois prochaines années que durera son mandat, il mettra l’accent sur le recrutement et la motivation des membres volontaires, en vue de les impliquer davantage dans la vie de l’association. Comme seconde action, il a relevé la nécessité de la mobilisation de ressources financières pour la satisfaction des besoins énormes des jeunes, des femmes et des personnes indigentes. « Cela sera une continuité des actions de l’ancien bureau et nous travaillerons à renforcer les acquis déjà engrangés », a-t-il fait savoir. M. Yaméogo a, pour terminer, invité l’ensemble des volontaires et le personnel de l’ABBEF à s’y engager résolument pour relever les défis à venir. L’ABBEF a été créée en décembre 1979.

Elle a pour mission de contribuer de façon significative, à l’épanouissement de la population, en général et des groupes vulnérables, en particulier, par l’offre de services en SSR de qualité et la promotion des droits en matière de santé de la reproduction.

Frédéric ZOUNGRANA
(Stagiaire)


Membres du bureau national de l’ABBEF issus de la 18e AGN

Président national : Zitibmi Albert Yaméogo
Vice-présidente Nationale : Alizata Kouda
Secrétaire générale nationale : Honoré Toé
Secrétaire générale nationale adjointe : Aguiratou Ouangraoua
Trésorière générale nationale : Epiphanie Kafando
Trésorière générale nationale adjointe : Mariam Konaté
Secrétaire général national à la communication : Jules Claude Nana
Secrétaire générale nationale adjointe à la communication : Ernestine Ouédraogo
Conseillère technique, antenne Ouagadougou : Laya N’Diaye
Conseillère technique, Antenne Bobo-Dioulasso : Louise Zabré
Conseillère technique, Antenne Koudougou : Rebecca Sow
Conseiller technique, Antenne Koupèla : Ambroise Kouda
Représentant des jeunes : Adissa Traoré

SIdwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets