LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

Publié le jeudi 29 mars 2012 à 02h25min

PARTAGER :                          

Le président malien, Amadou Toumani Touré, dont on était quasiment sans nouvelles depuis le coup d’Etat du 21 mars dernier, a accordé ce mercredi un entretien à RFI. Il affirme être au Mali, en bonne santé et libre. Et il appelle ses compatriotes à soutenir le plan de sortie de crise proposé par la Cédéao.

Amadou Toumani Touré : Je voudrais tout d’abord prononcer une petite déclaration : j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les conclusions à l’issue du sommet extraordinaire de la Cédéao, tenu mardi à Abidjan. Je souscris entièrement aux propositions faites par les chefs d’Etat pour une sortie de crise dans notre pays. Cela s’entend par le retour à l’ordre constitutionnel normal ce qui est cardinal. Et cela nous permettra certainement d’éviter toute aventure. Cela passe aussi par la remise en place des institutions de la République qui ont été démocratiquement élues par le peuple souverain du Mali. Le « cas ATT » est certainement le plus simple. A deux mois de la fin de mon mandat, je reste disponible et surtout compréhensif pour toute solution allant dans le sens de l’apaisement et de la sauvegarde de la démocratie malienne citée en exemple. Démocratie que, avec tant d’autres Maliens, tant d’autres démocrates, j’ai contribué à mettre en place. Je demande à mes compatriotes maliens et aux amis de notre pays de soutenir cette sortie de crise. Le Mali ne mérite pas du tout cette période de crise.

RFI : Monsieur le président, cela fait 7 jours que l’on est sans nouvelles de vous. Comment vous portez-vous ? Quel est votre état de santé ?

ATT : Je me porte très bien. La seule chose qui me manque c’est un peu de sport. Mais je me porte très bien et ma famille aussi.

RFI : Où vous trouvez-vous actuellement ? Etes-vous toujours en territoire malien ? A Bamako ou à l’intérieur du pays ?

ATT : Je suis à l’intérieur du Mali. Chez moi, au Mali.

RFI : Etes-vous détenu par les mutins ou libre de vos mouvements ?

ATT : Je ne suis pas détenu par les mutins. Je suis libre dans mon pays.

RFI : Mais vous n’êtes pas à Bamako ?

ATT : Je vous ai dit que j’étais au Mali, et la prochaine fois que nous nous verrons je vous dirai où j’étais pendant tout ce temps...

RFI : Comment voyez-vous cette décision de la Cédéao qui consiste à vous réinstaller dans vos fonctions de président de la République ?

ATT : Je dis que le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne. Je suis à deux mois de la fin de mon mandat. Je pense que le plus important aujourd’hui, c’est, de manière consensuelle, avec l’ensemble de la classe politique malienne et l’ensemble des parties présentes, et l’ensemble des chefs d’Etat de la Cédéao, de ménager une sortie de crise. Je pense que le plus important aujourd’hui, ce n’est pas ATT, ce n’est pas les hommes, ce qui est important c’est la démocratie, c’est les institutions, et c’est le Mali.

RFI : Vous êtes donc prêt à partir ? A vous retirer ?

ATT : La question ne m’a pas encore été posée, mais sachez que, il y a 22 ans que je pense être utile à mon pays. 22 ans après, je suis là encore, face à cette crise. Et pour moi c’est le Mali d’abord et le Mali avant tout.

RFI : Est-ce que vous vous considérez toujours comme le président du Mali ?

ATT : Je ne veux pas rentrer dans cette polémique. Je me considère d’abord comme un citoyen malien, comme un démocrate. Aujourd’hui ce qui compte pour moi, ce n’est pas ma douleur, elle n’est rien. Mais ce qui me peine, c’est la situation dans laquelle je vois mon pays.

RFI : Une nouvelle Constitution vient d’être présentée par la junte qui se propose de ne pas se présenter aux prochaines élections. Cela vous semble-t-il recevable ?

ATT : Je pense que ce n’est vraiment pas à moi de décider. Les chefs d’Etat de la Cédéao viendront à Bamako, ils discuteront avec les uns et les autres, et c’est le plus important.

RFI : Revenons sur la journée du mercredi 21 mars. Comment êtes-vous parti du palais présidentiel ? Comment s’est passée cette journée pour vous ?

ATT : J’ai passé toute la journée sous les canons depuis pratiquement 16 heures. Canons de chars, canons de véhicules blindés, toutes sortes de tirs étaient concentrés sur mon bureau, sur mon domicile et sur ma famille. Et aux dires de certains, il ne reste plus rien, tout est calciné. Mais pour un vieux commando, il reste toujours un moyen de se tirer d’embarras et c’est ce que j’ai fait.

RFI : Mais avez-vous délibérément demandé à la garde présidentielle de ne pas répliquer, de ne pas combattre ?

ATT : En aucune manière je ne souhaiterais jamais que des soldats de l’armée malienne tirent sur d’autres soldats de l’armée malienne. Pour moi qui suis aussi soldat et officier de cette armée, vous pouvez imaginer que je n’aurais jamais souhaité des affrontements entre les forces armées uniquement pour protéger un homme. Le plus important aujourd’hui, c’est d’en appeler à l’unité, c’est d’en appeler à la cohésion pour faire face à tous les défis qui attendent le pays.

RFI : Etes-vous encore entourés de quelques fidèles ?

ATT : Je ne pourrais pas vous le dire. Vieux soldats, il y a quelques secrets militaires que je garde pour moi. Mais le plus important c’est que je me porte bien et que je suis en République du Mali.

RFI : Etes-vous favorable à une intervention militaire comme le suggère la Cédéao en cas de refus du plan de sortie de crise par les mutins ?

ATT : Je ne répondrai pas à une telle question. Je n’ai pas été contacté officiellement et je ne suis pas à l’aise pour répondre à des questions qui ne m’ont pas été posées.

Propos recueillis par Boniface Vignon

Par RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2012 à 20:03, par Tapsoba En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    Bonjour !
    C’est quand même effarant pour ce pays. Je contacte que ATT reste toujours un homme d’esprit et de hauteur, il aime son peuple et le mali. Je souhaite vivement que l’Afrique se réveille enfin. Je n’y comprend rien en politique mais ce coup d’état est un gâchis pour ce pays. ATT comme nous a surement connu des faiblesses, mais il partait dans deux mois ; quelle urgence !!! s’il faut encore négocier avec les touaregs.
    Je crois sincèrement à le lire ce monsieur aime réellement son pays ; à coté de chez nous, c’est une autre dimension.
    Que Dieu sauve le mali et ses enfants.

    • Le 28 mars 2012 à 21:00 En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

      ATT aime certainement le Mali,mais il a refuse a plusieurs reprises d’assumer ses responsabilites face a AQMI,a la guerre au Nord ainsi que dans d’autres crises en Afrique de l’Ouest,precisement celle de la Cote d’Ivoire ou la position du Mali etait ambigue. Quand on est chef d’Etat,on doit prendre toujours des positions claires meme si cela va nous couter. L’attentisme,le silence,le laxisme font souvent de nous des complices.

      La situation au Nord du Mali est une balance qui a pese les dix ans de regne de ATT. Et les donnees sont claires:c’est un regne qui a ete leger et n’a rien apporte a l’armee malienne une quelconque valeur. J’ai du mal a accepter qu’une poignee de rebelles puissent mettre en deroute toute une armee nationale. Si cela est arrive,c’est parce que tout simplement le pouvoir en place n’a pas su maintenir la troupe en forme et toujours prete pour des batailles. Une armee se gere jour apres jour.

      Le constat est amer un peu partout en Afrique. Les grades de l’armee preferent mettre de cote leur tenue et se sucrer avec le pouvoir en place. Et au finish,ils oublient qu’ils sont militaires et se comportent desormais comme des politiciens. Un vrai militaire reste militaire jusqu’a la fin et reste en dehors de la vie politique. Je suis personnellement contre le fait que certains haut-grades de l’armee se reconvertissent en politiciens en occupant des postes politiques. Tout le monde veut"manger".C’est alors que les uns mangent et les autres regardent.Ainsi naissent les revolutions

  • Le 28 mars 2012 à 20:17 En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    bofffffff......ce monsieur a tjours été pathétique et il vient de le montrer encore. il sort maintenant de sa foret pour confier son sort a la cedeao et comme l’histoire bégaie,c’est lui qui a snobé la meme cedeao au plus fort de la crise ivoirienne avec son double jeu mais il se trompe,la meme cedeao qui a étalé son incompétence,ne pourra rien pour lui,ils viendront faire leur défilé de mode pour se montrer devant les caméras et pendant ce temps,ce sont des millions de maliens qui seront pris en otage. il faut tourner la page att. l’ordre constitutionnel ne peut pas se faire pcq les élections ne peuvent pas se faire le 29 avril avec un pays qui est occupé aux 2/3 par les rebelles touaregs,à moins de nous faire une parodie d’élection comme nous savons bien faire dans nos états. c’est lui qui a laissé rentrer les rebelles avec des armes sur son territoire et c’est a lui d’en assumer pleinement les conséquences. maintenant c’est facile de dire qu’on est démocrate mais etre démocrate ne veut pas dire venir voler,piller tout en installant le chaos parcequ’on a été élu par le peuple alors qu’on sait comment les élections se passent dans nos pays:une tricherie organisée. y en a marre

    • Le 28 mars 2012 à 23:13, par Le bagarreur En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

      C’est toi l’anonyme qui est pathétique et tu me fais pitié.
      Les 2/3 du mali sont désertiques et le ce pays fait plus d’un million de km2. Et toi, tu parle comme si c’était une chambre de ATT qui a été ouverte et les rebelles sont entrés.
      Saches aussi que la rebelions existe au mali depuis des décennies, seulement elle était en semi-veille. Avec la crise libyenne, tu connais la suite...
      Les mots de manquent vraiment pour te repondre sans être mal poli ; mais je vais l’être seulement. Tu es bête.
      Tu ne sais pas que sans la CEDEAO, sans l’UA et sans les partenaires"internationaux", le mali plonge dans le chaos. Rendez-vous sur ce meme forum quand Al quaida va te capturer, égoger une partie de tes proches, violer ta femmes et tes filles. On verra si tu aura les couilles necessaires pour te cacher derriere un clavier et accuser un seul homme

    • Le 28 mars 2012 à 23:27, par Marcellin En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

      Franchement, tu aurais dû te taire. Relis-toi mon cher. Il ne confie pas son sort à qui que ce soit ; bien au contraire, il prend de la hauteur et de la distance et remet le sort du Mali entre les mains de la CEDEAO. Je crois bien que c’est la meilleure chose à faire plutôt que de laisser la situation entre les mains de cette junte.

    • Le 29 mars 2012 à 00:45, par fifi En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

      pourquoi parle tu ainsi d’un président digne de l’être.ATT est le meilleur president de l’afrique car il aime son pays et continu à aimer son pays.il est vraiment très démocrate donc arrête de dire n’importe quoi sur lui.que dieu sauve le mali et que ATT soit en sécurité et en parfaite santé.

    • Le 29 mars 2012 à 01:17 En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

      Oh mon cher mutin doucement ;Si tu as plus de force dans les biceps que dans la tete, ne pense pas qu’on est tous pareils ; Prouves nous qu’ATT a voler.(ah j’oublie tu le peux car sankara aussi volé dit on avec preuve a l’appui). Vous avez chasser ATT on vous attends ;vos mensonges vous rattraperons ; vous voyez ? c’est vous plutot qu’on vilipende dans tous les medias et meme les vieilles personnes vous maudissent donc Dieu meme ne sera pas avec vous ; craigner plutot pour vous meme au lieu de dire qu’ATT a volé

    • Le 29 mars 2012 à 01:42, par Julius En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

      Jugement quand même précipité et sévère.Dire que ATT a laissé entré les armes dans son pays, c’est faire une lecture simpliste de l’histoire (récente)de la région. Gageons que vous savez les choses et que vous êtes sciemment de mauvaise fois ; le contraire n’est tout simplement pas honorable pour votre personne.

    • Le 29 mars 2012 à 02:04 En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

      Monsieur,
      Je pense que ce type de reaction ne correspond pas du tout ce a quoi devrait aspirer l’afrique, avec le Mali d’ATT en exemple. Il y a des des contextes geostrategiques que vous ne connaissez vraissemblablement pas.
      ATT reste un exemple a suivre quelque soit les faiblesses et les difficultes qu’il a, il a contribuer a la construction d’un etat de droit et ce fait (Au dela de du dirant. Sa reaction en temoigne), merite le respect du aux grands africains.

  • Le 28 mars 2012 à 20:38, par oumar En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    Je suis parfaitement d’accord avec votre analyse. On a sans doute beaucoup de choses à reprocher à ATT, mais on doit bien reconnaître qu’à côté de nombreux chefs d’État africains, il apparaît de loin comme un homme davantage soucieux du bien être du peuple que du sien propre. Dans cette interview, il nous en donne encore la preuve.Il faut que notre président s’inspire de l’attitude de ce grand homme d’État en annonçant publiquement son refus de se maintenir au pouvoir après son dernier mandat.ça ferait du bien au pays.

  • Le 28 mars 2012 à 20:42, par Alexio En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    C est honteux pour toute l Afrique que ses nouvelles ne viennent pas d une radio television africaine, mais la RFi.La France n est pas le voisin du mali.En Afrique quand ca ne va pas dans la famille,se sont les voisins qui interviennent au prime abord.J ai l impressiom que ce cout d etat peut etre orchestre par le president et ses acolytes,pour se laver face de l humiliation des toaregues.Ce theatre er mal regisse,du jamais en Afrique.

  • Le 28 mars 2012 à 21:12, par Couillonneur En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    ATT : En aucune manière je ne souhaiterais jamais que des soldats de l’armée malienne tirent sur d’autres soldats de l’armée malienne. Pour moi qui suis aussi soldat et officier de cette armée, vous pouvez imaginer que je n’aurais jamais souhaité des affrontements entre les forces armées uniquement pour protéger un homme.

    Ca donne la chair de poule si seulement notre troupeau d’ânes en treilli pouvait le comprendre.

    ATT t’inquiètes la jeunesse africaine st témoin tu es rentré dans l’histoire.

    Toi au moins : ATT : Je suis à l’intérieur du Mali. Chez moi, au Mali

    ATT : Je ne suis pas détenu par les mutins. Je suis libre dans mon pays.

  • Le 28 mars 2012 à 23:07, par Mr SANON Edouard Burkina-Faso En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    Un pas en arrière pour la démocratie africaine.Au moment même ou l’on félicite la démocratie en Afrique on assiste à une triste scène anti-democratie.Le Mali ne mérite pas une telle situation qui,depuis un certains temps a été un bel exemple démocratique africaine.Ce coup d’État n’a pas sa raison d’être,et elle ne s’explique nullement pas surtout au moment même que le nord du pays est occupé par des assaillants.J’interpelle la CEDEAO à prendre toute sa responsabilité pour que cela n’infecte pas les autres Etats Africains.Le SENEGAL vient de faire preuve d’une maturité en matière démocratie et c’est cela que l’on demande aux dirigeants africains et enfin j’interpelle tous les dirigeants africains de faire l’Afrique un modèle démocratie mondiale

  • Le 28 mars 2012 à 23:17 En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    Arrete d’etaller tes tares et tes vomissures de chiens sur ce forum..ATT est un grand homme et toi le minable petit jaloux mesquin tu ne changeras pas l’estime que nous avons pour lui ici au Faso

  • Le 28 mars 2012 à 23:59 En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    Voici un homme digne de l’Afrique le seul que je connaisse. Il s’est sacrifié pour la paix et la démocratie dans son pays. Qu’il sache que Dieu le rendra au centuple.
    Pour la junte il n’y a pas de négociation possible et je dis gare au gouvernement s’ils acceptent de les accueillir ici. Ils ont commis un acte bête et méchant. Mais je sais que cela a été dicté par l’occident. Ils Se débrouillent toujours pour semer l’anarchie pour nous empêcher d’évoluer afin de mieux piller nos ressources. il y a du pétrole au mali c’est ça qui attise l’appétit des occidentaux. Mais Dieu les vois et nous on prend petit à petit conscience.

  • Le 29 mars 2012 à 01:07, par bill En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    Cest une nouvelle rassurante car on se demandait si ATT etait toujours detenu par les mutins. j’espere que la cedeao arrivra a trouver une issue favorable a cette crise dans les plus brefs delais et permettre au peuple malien de renouer avec la democratie. Je voudrais aussi signaler que ce qui vient de se passer au mali doit etre un exemple pour tous les autres pays : l’epoque des coups d’etat est revolue en afrique. La place des militaires ce sont dans les casernes.Quant ils sortent des casernes c’est pour aller piller, braquer les pauvres citoyens, retirer les biens des honnetes gens. Il faut en finir avec tout cela une bonne fois pour toute. On a suffisament de civils qui peuvent pretendrent diriger les pays en afrique. Les militaires au pouvoir cetait l’epoque d’apres independance. Nous devons consolider les acquis de la democratie, eviter de destabiliser nos pays qui ont de la peine a progersser. Le Senegal est un bel exemple.

  • Le 29 mars 2012 à 02:02, par Julius En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    Voilà au moins un politique encore digne de et en Afrique. D’aucuns en pareilles circonstances auraient cédé à la manipulation extérieure et mettre le pays davantage dans le chaos, moins par souci de "l’intérêt national" que par vanité de venger l’offense faite aux intérêts étrangers par l’entre-mise de leur servile et bornée personne qui met plus d’efforts, d’énergie, de temps et de ruse à concevoir tous les plans possibles pour ruiner leur pays au profit de l’étranger, qu’à réfléchir au développement... enfin si tant est que développement veut dire ce qu’il veut dire.

  • Le 29 mars 2012 à 15:38, par fasobiiga En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

    je suis d’accord avec le journaliste qui a parlé de "vraie -faux coup d’État". Ce coup de force n’est purement et simplement qu’une mascarade organisée par ATT pour sauver la face.Comment comprendre un président qui dit aimer son peuple, démocrate, renversé par des putschistes voyous et qui reste silencieux pendant que son pays qu’il dit tant aimé est dans l’instabilité.Du moment qu’il n’est pas entre les main du cpt Sanogo, le mieux pour lui aurait été qu’il récupère son pouvoir, se retire après et concède l’autorité du pays à Diancounda Traoré vu qu’il est incompétent.De cette manière il va dissuader les éventuels putschistes à de commettre de telles vilenies d’une autre époque.
    Je l’ai toujours trouvé mou, incompétent et irresponsable surtout sous son deuxième mandat. C’est vrai qu’il est rentré dans l’histoire du Maliba en renversant le tyran de Moussa Traoré mais compte tenu des circonstances actuelles dans lesquelles vit le pays de Soundiata Keita, ATT ne méritait plus sa place sur le trône malien.

    • Le 30 mars 2012 à 01:20, par Wend Waoga En réponse à : Amadou Toumani Touré à RFI : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne »

      Ouais !monsieur le "CHOC !",vous auriez aimé qu’il vienne mettre le pays à feu et à sang juste pour récupérer les deux minables mois qui lui restaient à règner,hein ? Pendant qu’ailleurs,on rêve de se payer des vacances dans l’espace (le problème existantiel n’existant pratiquement plus !),nous,on continue à réfléchir avec la peau de nos fesses !Vous faîtes plus honte que ce Sanogo et sa clique !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique