LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons # Flying eagles : Résoudre l’équation nigériane

Publié le vendredi 22 octobre 2004 à 06h54min

PARTAGER :                          

C’est demain que les Etalons juniors jouent leur avenir dans cette compétition.

Face aux juniors nigérians, Salif Nogo et les siens doivent remonter deux buts concédés à Ibadan il y a de cela trois semaines.

Depuis leur retour du Nigeria, les Etalons juniors se sont remis au travail afin d’être au top demain samedi. L’équation qui les attend au Stade du 04-Août ne sera pas du x + 1 = 2. Chose qui serait un morceau de gâteau facile à avaler. Face aux Flying eagles vainqueurs en début de mois à Ibadan, par le score de 2 buts à 0, nos représentants doivent remonter la pente mais surtout doivent marquer plus de deux buts sans en encaisser.

Devant une telle équation bon nombre de personnes pourraient jeter l’éponge. Et pourtant, l’exploit est permis à Ibadan, les garçons avaient manqué de réalisme, sinon les choses ne se seraient pas aussi corsées pour eux ce samedi. Toutefois cette maladresse devant les buts est devenue le premier problème à résoudre pour les poulains de Sidiki Diarra.

Le mercredi dernier, les Etalons juniors ont livré leur dernier match test face à l’USFA. Le résultat de cette rencontre est plus que flatteur. Le score de 2 -0 en leur faveur montre le chemin à suivre. Quand on sait que beaucoup d’occasions ont été gâchés par Souleymane Coulibaly et les autres du front de l’attaque. Toutefois le comportement général et le dynamisme qui animent les différents éléments du groupe peut faire espérer.

Contrarier le réalisme nigérian à Ibadan

Les Flying eagles ont fait preuve d’un 90% de réussite devant un moyen Banao Seydou. Salomon Okononkwo a converti ses deux seules occasions en but. Ce samedi, il faudra contrarier cette réussite nigériane devant les buts de l’adversaire. Pour cela Salif Nogo devra se montrer plus maître de la défense qu’il y a trois semaines au Nigeria. Banao Seydou excellent lors du premier tour face aux Aigles de Carthage doit retrouver toute son assurance dans sa cage. La difficulté qu’il y aura est qu’en même temps que les latéraux doivent être intraitables derrière, ils se doivent en permanence d’appuyer le front d’attaque afin de créer le maximum de solution au possesseur de la balle. Cela va donc nécessiter une condition physique sans faille de toute l’équipe pendant les 90 ou les 120 mn que va durer ce match.

Etre efficace et marquer tôt

L’équation ne saurait se résoudre dans la précipitation. Mais, mille fois mais, scorer très tôt serait l’idéal. De cette manière l’on pourra atténuer la pression qui pèsera sur le groupe. Pour une fois les Etalons juniors devront aller au charbon. Sidiki Diarra ancien gardien de but et Joseph Kaboré dit "Sap", ancien attaquant de race ont, on l’espère su inculquer, chacun les qualités qu’il faut pour être, qui un excellent gardien de but et surtout, qui, adroit devant le but.

On le sait le public perd rapidement patience et supporte très mal la maladresse devant les buts. Il convient donc d’une part aux encadreurs d’avoir un discours motivateur à l’endroit des garçons et aussi trouver le Onze de départ à même de mettre le feu au match. Il faut absolument faire douter l’adversaire.

A la FBF, l’on est conscient de la tâche. Le mercredi dernier, les premiers responsables étaient présents pour se faire une idée réelle de l’évolution et des capacités du groupe à relever la vapeur. Elle qui a mis les petits plats dans les grands afin que les garçons ne manquent de rien. Il faut maintenant espérer que les uns et les autres soient dans leur bon jour demain afin de faire partie des sept élus pour Bénin 2005.

Lassina SAWADOGO (sawadogolass@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique