LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut de la recherche pour le développement : Une bibliothèque électronique en projet

Publié le vendredi 22 octobre 2004 à 07h06min

PARTAGER :                          

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a accueilli mardi 19 octobre 2004 des informaticiens des gérants de bibliothèque ainsi que des responsables de plusieurs institutions du Burkina Faso .

L’objectif de cette rencontre était de restituer et de partager les résultats de la première étape du projet de mise en place d’une bibliothèque électronique des sciences au Burkina Faso.

Base de toute recherche scientifique, le problème de l’accès à la documentation se pose malheureusement avec acuité dans nos pays. Une grande partie des productions scientifiques reste en effet très sous-exploitée du fait des problèmes d’accessibilité. Cela constitue un réel handicap pour la recherche scientifique. C’est fort de ce constat que l’IRD a décidé de mettre en route un projet de mise en place d’une bibliothèque scientifique.

Ainsi, l’idée du projet est de rendre disponible pour le plus grand nombre l’intégralité des textes scientifiques du Burkina Faso à travers un site web. Pour ce projet, l’IRD travaille en partenariat avec plusieurs institutions du Burkina Faso qui ont décidé de mettre à la disposition des internautes leurs productions scientifiques. Au nombre de ces partenaires on peut citer le Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNRST), l’Union économique et monétaire ouest africaine (l’UEMOA), l’Université de Ouagadougou, l’Ecole inter-Etats d’études rurales (EIER)....

Le projet qui a effectivement démarré en mai 2004 est actuellement à sa première étape. Plus de 70 000 pages soit le volume de près de 1500 documents ont été déjà numérisées. Il a pour ambition de s’étendre par la suite à l’ensemble de la littérature scientifique des institutions nationales internationales et du pays. A terme, il pourra donner accès à plus d’un million de pages en texte intégral. Un serveur commun aux différents partenaires devra en outre être mis en place.

Le site sera hébergé par une structure publique qui garantira une neutralité vis-à-vis de ces derniers. Le projet devra très prochainement être présenté à des bailleurs de fonds pour le financement de la seconde étape.

Antoine W DABILGOU (negro 1er @yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique