Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Institut de la recherche pour le développement : Une bibliothèque électronique en projet

Accueil > Actualités > Multimédia • • vendredi 22 octobre 2004 à 07h06min

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a accueilli mardi 19 octobre 2004 des informaticiens des gérants de bibliothèque ainsi que des responsables de plusieurs institutions du Burkina Faso .

L’objectif de cette rencontre était de restituer et de partager les résultats de la première étape du projet de mise en place d’une bibliothèque électronique des sciences au Burkina Faso.

Base de toute recherche scientifique, le problème de l’accès à la documentation se pose malheureusement avec acuité dans nos pays. Une grande partie des productions scientifiques reste en effet très sous-exploitée du fait des problèmes d’accessibilité. Cela constitue un réel handicap pour la recherche scientifique. C’est fort de ce constat que l’IRD a décidé de mettre en route un projet de mise en place d’une bibliothèque scientifique.

Ainsi, l’idée du projet est de rendre disponible pour le plus grand nombre l’intégralité des textes scientifiques du Burkina Faso à travers un site web. Pour ce projet, l’IRD travaille en partenariat avec plusieurs institutions du Burkina Faso qui ont décidé de mettre à la disposition des internautes leurs productions scientifiques. Au nombre de ces partenaires on peut citer le Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNRST), l’Union économique et monétaire ouest africaine (l’UEMOA), l’Université de Ouagadougou, l’Ecole inter-Etats d’études rurales (EIER)....

Le projet qui a effectivement démarré en mai 2004 est actuellement à sa première étape. Plus de 70 000 pages soit le volume de près de 1500 documents ont été déjà numérisées. Il a pour ambition de s’étendre par la suite à l’ensemble de la littérature scientifique des institutions nationales internationales et du pays. A terme, il pourra donner accès à plus d’un million de pages en texte intégral. Un serveur commun aux différents partenaires devra en outre être mis en place.

Le site sera hébergé par une structure publique qui garantira une neutralité vis-à-vis de ces derniers. Le projet devra très prochainement être présenté à des bailleurs de fonds pour le financement de la seconde étape.

Antoine W DABILGOU (negro 1er @yahoo.fr)
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
30 ans du Pays : Le programme des festivités
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés