LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SEMICA 2012 : Le rendez-vous entre professionnels des mines et grand public ouvre ses portes

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 02h47min

PARTAGER :                          

La première édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) a ouvert ses portes le 21 mars 2012 sur le site du SIAO. Pendant quatre jours, les professionnels du secteur vont présenter l’activité minière au public. Des expositions, conférences et table-rondes sont prévues en marge du salon. C’est le conseiller technique du ministre des mines, des carrières et de l’énergie, Bachirou Ouédraogo qui a présidé l’ouverture officielle du SEMICA 2012.

Le secteur minier connait un boom depuis quelques années au Burkina. Il a même supplanté le coton à la première place des produits d’exportation. Malgré son développement et sa place importante dans l’économie burkinabè, il demeure encore méconnu du grand public. L’organisation du SEMICA vise donc à lui donner plus de visibilité et de crédibilité auprès de l’opinion nationale et internationale.
Le SEMICA est un salon professionnel multi-acteurs dédié aux acteurs des carrières, de l’énergie et des mines. La tenue de ce salon sonne comme une réponse de l’agence-conseil Bitel Communication au discours du Premier ministre qui appelait l’initiative privée à plus d’imagination et de créativité. Environ 200 entreprises prennent part au SEMICA 2012, tant sur le plan local qu’international, selon les organisateurs.

En marge du salon deux tables-rondes sont prévues. Les thèmes qui seront développés sont : « exploitation minière et défis environnementaux » et « dynamique du secteur minier et opportunités d’investissements à la lumière des codes en vigueur au Burkina Faso : code minier, code des investissements, code des impôts, code du travail, etc. ». Une conférence est également prévue sous le thème : « la RSE minière au Burkina, quelle place pour l’emploi ? ». Tout en soulignant la pertinence des thèmes, Bachirou Ouédraogo a, au nom du ministre des mines, des carrières et de l’énergie, Lamoussa Salif Kaboré, souhaité que ce salon soit une véritable plateforme de discussions entre professionnels et grand public et non une rencontre de plus.

Dès la première édition, le commissaire général du salon, Innocent Bélemtougri et sa bande rêvent d’un salon professionnel de l’envergure du Mining Indaba en Afrique du Sud ou du PDAC au Canada, les deux plus grands rendez-vous internationaux majeurs sur l’agenda des professionnels des mines à travers le monde. Ainsi donc, Bitel Communication ambitionne de faire du Burkina SEMICA la 3e destination du Mining international.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir le SEMICA afin de lui permettre d’acquérir ses lettres de noblesses », a soutenu Bachirou Ouédraogo en procédant à l’ouverture officielle du salon. Fort de ce soutien, les organisateurs ont déjà annoncé la tenue de la 2e édition pour le deuxième trimestre de 2013. La première édition est co-parrainée par le ministre des mines, des carrières et de l’énergie et le président de la chambre des mines, Elie Justin Ouédraogo.
Le gala de clôture aura lieu le samedi 24 mars à 19h 30.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)