LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TEMPS POUSSIEREUX : Les conseils de la Météo

Publié le jeudi 22 mars 2012 à 00h12min

PARTAGER :                          

La suspension de poussière constatée ces derniers temps inquiète bon nombre de gens. Pour en savoir plus, nous avons approché les premiers responsables de la météorologie en l’occurrence, le chef de l’unité prévisions et protections météorologiques de l’ASECNA, Enok Kaboré. Dans les lignes qui suivent, il explique et donne des conseils aux citoyens. Lisez !

Depuis 48 heures, la zone sahélienne est soumise à une nappe de poussière d’une densité variant de modérée à forte. Notre pays est évidemment concerné car nous observons un vent assez fort et des visibilités variant entre 500 et 2000 m

Conditions de formation du phénomène

La formation et le transport de la brume de poussière sur cette zone ont été favorisés par la coexistence de deux situations météorologiques

1. la présence du jet subtropical sur la zone sahélo-saharienne. 2. la fusion des anticyclones des Açores, de Sibérie et de Libye. Cette fusion a créé une zone de haute pression couvrant l’Europe, le Maghreb et le Sahel central.

Le jet subtropical est un flux d’air tubulaire localisé en fin hiver début printemps aux environs de 30 degrés de latitude à une altitude de 12 km, d’une longueur de quelques milliers de km, d’une largeur de quelques centaines de km, et d’une épaisseur de quelques km. Les vitesses à l’intérieur du tube peuvent atteindre 300 km/ho. Ces vents observés en altitude atteignent la surface terrestre où ils provoquent, à la faveur de l’existence de la large zone anticydonique, la formation de tempête de poussière dans les zones sources comme le Niger ou l’Algérie. Les particules de poussière sont ainsi arrachées du sol et transportées jusque dans nos régions par les vents dominants.

Quelques précautions à prendre

Le nuage de poussière occasionne une baisse des températures, d’où la nécessité de bien se protéger contre le froid, surtout la nuit.

La poussière réduit énormément la visibilité et peut avoir des conséquences sur le trafic aérien et la circulation routière. Il est donc conseillé d’observer une grande vigilance en circulation et d’éviter les vitesses. Les restaurateurs doivent prendre toutes les dispositions pour couvrir les aliments.

Prévisions

L’harmattan restera modéré à fort sur l’ensemble du pays pour les journées d’aujourd’hui et demain. La nappe de poussière se maintiendra avec une légère amélioration des visibilités, notamment au nord et sud-ouest du pays à partir de demain.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent