Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

On murmure : Un peu de respect pour les clients, SVP  !

Accueil > Actualités > On en parle... • • jeudi 22 mars 2012 à 00h12min

Kantigui a été témoin d’une situation fâcheuse, la semaine dernière dans l’agence SONABEL des 1200 logements. Si Kantigui a pu se contenir, au regard du comportement peu respectueux d’une caissière, ce ne fut pas le cas de certains clients.
En effet, pendant que les clients étaient alignés, ce jour-là, durant des heures, la caissière a passé une trentaine de minutes au téléphone, toutes activités cessantes. Ceux qui étaient là ce jour-là ont trouvé une caissière qui n’a aucun respect pour un client, même s’il a beau être un "roi".

Naturellement, la situation a dégénéré et Kantigui a assisté à des invectives et des coups de gueule, de part et d’autre. Situation regrettable qui peut être évitée, pourvu qu’il y ait un peu de courtoisie et de respect de soi et des autres.
Une formation de ces caissières et autres agents en contact avec la clientèle ne serait tout de même pas de trop pour ces entreprises, surtout quand l’on sait que ces agents sont les premiers à véhiculer l’image de ces sociétés !


« Les cahiers de la présidence » pour votre information...

Kantigui s’est procuré le dernier numéro de « les cahiers de la présidence » du Faso. Dans ledit numéro qui est celui du mois de mars 2012, vous pourrez y découvrir des articles, entre autres, sur le « léger remaniement ministériel intervenu le 23 février 2012 », sur le dernier sommet de la CEDEAO qui a vu la nomination du Burkinabé, Kadré Désiré Ouédraogo à la présidence de la Commission, la rencontre des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina à l’étranger et la triennale 2012 de l’éducation et de la formation en Afrique. Dans le même numéro de « les cahiers de la présidence », il est également question de la visite d’amitié et de travail du prince Albert II au Burkina, de la commémoration du 8-Mars 2012, de la fête de l’igname à Léo et de la « journée anti-Sida à Manga ». Kantigui a découvert que le dossier du mois du journal est consacré aux réformes politiques et institutionnelles au Burkina. Il y a de quoi s’informer sur les activités de la Présidence du Faso, en faisant recours à « Les cahiers de la présidence ».


Le Burkina Faso célèbre la Journée internationale de la Francophonie

Il est parvenu à Kantigui qu’à l’instar de la communauté internationale, le Burkina Faso célèbre cette année, la Journée internationale de la Francophonie(JIF), sous le thème « Citoyenneté francophone, paix et démocratie ». Selon les sources de Kantigui, cette célébration a été précédée d’une Semaine nationale de la Francophonie (SNAF), marquée par l’organisation de plusieurs activités. Il s’agit notamment, de conférences sur le thème, à travers le pays. Kantigui a ouï dire que le mercredi 21 mars 2012, il sera organisé une conférence du club RFI sur le thème, :« La Francophonie face à la mondialisation ».
Il est revenu à Kantigui que la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, à proprement dite, se déroulera le jeudi 22 mars 2012 et sera marquée par une remise de prix et des animations diverses.


L’excellence dans la création des micro entreprises magnifiée par le conseil régional du Nord

Kantigui a eu vent que dans le cadre de la mise en œuvre des actions inscrites dans son plan régional de développement, le conseil régional du Nord organise une journée de l’excellence. Selon les sources de Kantigui, l’organisation de la journée de l’excellence qui a été rendue possible, grâce au soutien financier de la coopération suisse, permettra d’encourager des jeunes promoteurs de la microentreprise lors de la célébration de la nuit du mérite qui sera couronnée par un défilé de mode de créateurs et stylistes de Ouahigouya. Kantigui ose croire que cette initiative incitera le secteur privé local à contribuer au développement économique et valorisera, par la même occasion, l’excellence des opérateurs du secteur privé dans la région du Nord. Prévue pour se tenir le 31 mars 2012, les meilleurs créateurs d’entreprises de la région se verront gratifier plus de deux millions cinq cent mille F CFA .


Le ministre en charge de l’Agriculture rencontre les maires des communes déficitaires à Kaya

Il est parvenu à Kantigui que les autorités burkinabè passent par tous les moyens et mesures pour trouver une solution à la crise alimentaire que vit le Burkina Faso. La première des armes est la communication et la concertation pour être en permanence au courant de ce qui se passe, afin d’avoir une idée sur l’état des lieux exact, pour pouvoir mieux réagir. C’est ainsi que Kantigui a appris que le ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique rencontrera, le jeudi 22 mars 2012 à 9h, à Kaya, les maires des communes déficitaires du Burkina Faso.


Promesse de stage à 22 étudiants, la version de Sébastien Dayama

Kantigui a reçu une réaction de Sébastian Dayama, suite à sa livraison de la semaine dernière à propos d’une promesse de stage faite par celui-ci à 22 étudiants à COTECNA. Il a confié que c’est avec surprise qu’il a lu ce que Kantigui a appris auprès des 22 étudiants de l’Institut de formation Colbert (IFC). Pour commencer, M. Dayama précise qu’il n’est plus directeur général de COTECNA. Il espère que ses 22 filleuls sont au courant de ce changement, intervenu quelques semaines après leur cérémonie de sortie. Ensuite, Sébastien Dayama notifie à Kantigui qu’il n’a jamais dit qu’il ne trouverait pas ces stages à ses filleuls. Pour mémoire, c’est en octobre 2011 que l’IFC a organisé la sortie de promotion de 22 de ses étudiants en transit. Selon les sources de Kantigui, M. Dayama, alors DG de COTECNA, a été approché pour être le parrain de cette promotion.

Au cours de la cérémonie, il a fait la promesse de stage aux 22 étudiants. Promesse non encore tenue pour diverses raisons, à ouï dire Kantigui. L’une des raisons, a-t-on confié à Kantigui, c’est que M. Dayama a quitté la direction de COTECNA, quelques semaines après la sortie de promotion. Et c’est pendant qu’il s’attelle à trouver une alternative qu’il a lu, avec amertume, ce que ses filleuls ont dit à Kantigui. Avec amertume, d’autant plus que les étudiants ont eu à prendre contact avec lui par l’intermédiaire d’une de ses connaissances (parce qu’il n’est actuellement pas au Burkina) et que cette dernière leur avait demandé patience, car il s’attelait à régler le problème. Selon la source de Kantigui, M. Dayamba n’est pas content, mais malgré tout, le parrain réitère à ses filleuls, son engagement à leur trouver ces postes de stage.

En leur demandant et en espérant qu’ils feront preuve de patience, Sébastien Dayama demande à Kantigui de faire parvenir ce message d’un parrain à ses filleuls.


Finale de la 1re édition de la Super coupe de la région du Nord, le 31 mars prochain

Il est parvenu à Kantigui que la grande finale de la 1re édition de « la Super coupe de la région du Nord », organisée par le président du conseil régional et l’ensemble des conseillers régionaux, se déroulera, le 31 mars 2012, à Ouahigouya.
Selon les sources de Kantigui, cette finale mobilisera les équipes championnes du Yatenga, du Passoré, du Lorum et du Zondoma. Kantigui souhaite tout simplement, que ces initiatives soient pérennisées pour le développement de la collectivité, conduite par le conseil régional qui s’active à faire un bilan des cinq ans de son mandat, en début de semaine prochaine.

Kantigui

Sidwaya

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : agir vite et avec subtilité pour prévenir la prolifération de milices
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Santé : Il n’y a pas d’épidémie de dengue, rassurent les services de santé
Menace de mouvement d’humeur ce vendredi au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (ex hôpital Blaise Compaoré)
Procès du peuple contre la Françafrique : Le rendez-vous de Ouagadougou a tenu ses promesses
Transport aérien : L’un des nouveaux avions d’Air Burkina est arrivé à Ouagadougou
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées
Attaques terroristes contre le Burkina : Les Burkinabè de France se mobilisent
Portées disparues : Fati et Mounira
Ouagadougou : L’échangeur du Nord sera inauguré le 15 novembre 2018
Archidiocèse de Ouagadougou : Des groupes de spiritualité sanctionnés
Franc-maçonnerie : Alain Roger Coeffé remplace Djibrill Bassolé à la tête des « Maçons » burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés