LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fête de la pomme de terre de Titao : Il faut sauver le tubercule de l’orpaillage

Publié le jeudi 22 mars 2012 à 00h15min

PARTAGER :                          

La fête de la pomme de terre à Titao a eu lieu le samedi 10 mars 2012. Elle a été placée sous le thème "Intensification et diversification durables pour une production maraîchère de qualité". Ce fut une belle fête, même si la production de ce tubercule a rencontré des défis cette année.

660 tonnes de production de pomme de terre cette saison. La moisson n’est pas bonne comparée aux 2000 tonnes de l’année 2010. La production de la pomme de terre a rencontré bien de difficultés. Mauvaise pluviosité, cherté des semences, incertitudes dans l’écoulement, le tout aggravé par l’orpaillage en vogue dans la localité. Ce sont là, les maux qui ont freiné les braves producteurs dans leurs élans.

Et ce n’est pas le maire de la commune de Titao, Jacques Niampa, qui s’en réjouit. Devant le ministre Abdoulaye Combary, représentant le patron de la cérémonie, Laurent Sédégo, ministre en charge de l’Agriculture et de l’Hydraulique, l’édile a souhaité des gestes forts du gouvernement au profit des producteurs de cette denrée. "Une cave de conservation de la pomme de terre, des aménagements de terrain de culture, une plate-forme maraîchère et le bitumage de la route Djibo–Ouahigouya", le maire Niampa n’en demande pas plus pour ses protégés. Il déclare en sus que son Conseil municipal met à la disposition du ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique, pour le motiver dans ce sens, un terrain de 2 ha pour la réalisation d’un comptoir à Titao.

Le président de l’Association des producteurs maraîchers de Titao, Célestin Belem, a, à la suite du maire, expliqué également comment il y a eu un déficit dans la production : la faible organisation des producteurs, leur non-maîtrise des circuits de commercialisation sont, entre autres des facteurs qui ont limité le travail cette saison. Et s’adressant au parrain de la manif, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Belem a insisté sur la multiplication de semences de qualité et en quantité suffisante à un coût réduit au profit des producteurs.

La cérémonie a aussi été marquée par une remise de cadeaux aux meilleurs producteurs de cette année. Le Projet d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) et le Baoré tradition d’épargne et de crédit (BTEC) ont apporté de gros lots aux lauréats. Certains ont eu les mains chargées de matériel de production et de la liquidité.

Un match de football, une séance de dégustation de mets, une élection miss, etc. ont clos cette journée.

Emery Albert Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)