LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nuits chaudes de la SNC 2012 : Plus de 500 spectacles sur les plateaux off

Publié le jeudi 22 mars 2012 à 00h15min

PARTAGER :                          

Dans cet entretien qui suit, le président de la commission programmation de la 16e édition de la Semaine nationale de la culture dresse un bilan au niveau de sa commission. Pour Georges Ouédraogo, les cinq plateaux offs de la SNC 2012 vont enregistrer plus de 500 spectacles. Entretien réalisé le samedi 17 mars 2012 à la SNC.

Quels sont les différents scénarios envisagés au niveau de la programmation ?

Georges Ouédraogo : Nous avons fini la programmation au niveau des différents espaces et tous les scénarii sont prêts.les espaces de compétition sont le théâtre de l’amitié qui va abriter les GPNAL (Grand national des arts et des lettres, NDR). Il y aura à ce niveau les compétitions de musique, danse, chants, orchestres et chorégraphiques. La maison de la culture va quant à elle accueillir l’exposition des œuvres en compétition dans la catégorie arts plastiques et une exposition vente des œuvres des anciens lauréats. Nous avons aussi programmé trois jours de compétition de ballet et de danse traditionnelle dans la maison de la culture.

L’ENEP de Bobo (Ecole nationale des enseignants du primaire, NDR) va accueillir le concours de l’art culinaire. La compétition des sports traditionnels est programmée au stade Wobi. Nous avons entre autres prévue des espaces d’initiation des enfants aux arts à l’espace Dafra et à l’Association Siraba. 2500 enfants sont concernés pour ce programme. La Direction régionale des éditions sidwaya va abriter les activités littéraires. Et il y aura enfin une exposition à thème au musée Sogossira Sanou.

Et que prévoyez-vous pour la population ?

Chaque soir de 22 heures à 2 heures du matin, il y aura des spectacles off, animation de musique moderne et d’ensembles traditionnels sur cinq plateaux à savoir le plateau omnisport de Yéguéré, à la place Tiefo Amoro, au plateau de Lafiabougou, à l’espace Dafra et au lycée promotion. Je tiens à préciser que les artistes en compétition ont pour obligation de prester deux fois en off. Nous aurons donc, 150 artistes en compétition et 120 vedettes de la musique burkinabè qui vont se produire tous les soirs en spectacles off, ce qui nous donnera pour les cinq plateaux 500 à 600 spectacles.
Un village des communautés sera également construit à la place de la mairie et ce village va abriter les expressions oratoires dans le cadre de la parenté à plaisanterie.

La maison de la culture va accueillir la nuit des lauréats. Je précise que l’entrée est libre. Comme vous le savez déjà, les cérémonies d’ouverture et de clôture sont programmées au plateau omnisport de yéguéré. En un mot, tout est fin prêt pour l’évènement.

De retour de Bobo, Ab Bayili, Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel