LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

Publié le jeudi 22 mars 2012 à 00h18min

PARTAGER :                          

La SONABEL porte à la connaissance de sa clientèle que suite à un incident technique survenu sur un équipement du poste 225 kV de la centrale Hydroélectrique de TAABO en République de Côte d’Ivoire, le lundi 19 mars 2012 aux environs de 18 heures 45 minutes, la ligne d’interconnexion électrique Côte D’Ivoire / Burkina a été mise hors service.

Cette situation a entraîné des perturbations dans la fourniture de l’électricité dans le Réseau National Interconnecté (R.N.I.).

Du côté ivoirien, les services techniques sont à pied d’œuvre pour rétablir le transit normal de l’électricité dans les plus brefs délais.

La SONABEL présente ses excuses à sa clientèle et aux usagers de l’électricité pour les désagréments qu’ils ont subis durant les perturbations.

Le Département Communication et Relations Publiques

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2012 à 18:10 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Aaah Salif !!!
    Il faut toujours que ce soit à la période de pointe qu’il y ait des problèmes avec cette interconnexion et surtout en "territoire ivoirienne".
    Eh !! Yakoo ! Burkina et les Burkinabé !
    hum !!!

  • Le 21 mars 2012 à 18:52, par le nouveau En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    salif salif ou sont passés les fonds ki etaient destiné a cette effet et toujours a la meme epok il fo accuser linterconnexion yako les frere burkinabé mais vrai vrai la on vous prend pour déguè dai

  • Le 21 mars 2012 à 18:53 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Ce sont les conséquences quand on est dépendant d’un autre pays sur le plan énergétique. Le Burkina gagnerait dans l’avenir à réduire cette dépendance qui peut se révéler catastrophique en cas de conflit avec le voisin fournisseur. Bref, espérons qu’à cette période cruciale de chaleur, la SONABEL ne nous lâche.

  • Le 21 mars 2012 à 19:09, par americain billa En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    La production et la distribution de l’énergie pour le pays relève de notre sécurité et souveraineté nationale. L’interconnexion établie sous les accords existants n’était pas la bonne formule. Imaginer un instant qu’un Gbagbo revienne au pouvoir en CI et décide de nous couper le jus. Qu’est ce qu’on fait...? On arrête de leur envoyer du poulet...c’est ça ? C’est bien vrai qu’on ne peut pas vivre isoler du reste du monde et surtout de ses voisins, mais il y a des secteurs dit clés qui doivent rester sous le contrôle de l’appareil d’état a 100%...comme l’armée, la police nationale, l’approvisionnement en eau et en carburant, etc. Mais que voulez vous...? Quand nos dirigeants ne répondent de personne et que chacun d’eux n’est préoccupé que par le maintien de son fauteuil et l’alourdissement de ses propres poches plutôt que de servir le peuple qui les a élus a 80%. Malheureusement les coupures ne font que commencer et c’est a nous de dire Y’EN A MARRE. « Chaque Peuple a le destin qu’il mérite »...donc « a bon entendeur, salut ! »

  • Le 21 mars 2012 à 19:18 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Il faut que dans ce pays on apprenne a respecter la population. mensonge oui. est ce qu’on avait besoin de tout ce temps pour communiquer. ayez le courage de nous donner la programme de délestage. parce que moi j’ai l’impression que c’est dans mon quartier qu’on coupe quand on a pas de solution. ces deux jours on ne sait même pas quand est ce qu’on a le courant.

  • Le 21 mars 2012 à 19:20 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    On se rend maintenant compte que cette interconnexion n’était pas la meilleure option. Ce n’était d’ailleurs pas une bonne option. Bref, et la fameuse centrale de Komsilga avec SOPAM ? De grâce, ne nous feintez pas encore !!!!!!!!!!!

  • Le 21 mars 2012 à 19:28, par rim En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    eh oui !!! cà recommence pauvre de nous.c’est vraiment pas sérieux.pourtant l sinistre des mine et de l’énergie nous avons promis que cette année il avait pris des mesures pour nous épargner de ces délestage intempestif.je savais parceque quand la technique rime avec si grace à dieu cette année on ne va pas connaitre de délestage ca ce termine comme ca.

  • Le 21 mars 2012 à 20:16 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    YA NA MARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRE . Je suis dans le Noir en vous cet élement. y en a marre

  • Le 21 mars 2012 à 20:18 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Gens de SONABEL, vous allez signer le sous développement du pays. Parlant de l’interconnexion avec la CI, sur ce même forum, les « forum-istes » avaient attiré l’attention des dirigeants que ce projet était caduc. Comme réaction, vousêtes tombés à bras raccourci sur l’histoire des deux peuples et voici que les coupures ne peuvent plus appartenir à l’histoire comment on aime dire en histoire « il était une fois… » pour signifier que c’est du passé.
    « La SONABEL présente ses excuses à sa clientèle et aux usagers de l’électricité pour les désagréments qu’ils ont subis durant les perturbations » Il a fallu attendre 2 jours pour sortir des bois. Entre nous qu’est-ce-qui nous dit que ce genre d’excuse ne va pas se répéter jusqu’en juin car cela fait 10 ans que les responsables promettent de solder le coup des coupures et également ça fait 10 ans que nous subissons et avec chaque année une excuse. Beaucoup doivent se souvenir de l’année des inondations suivi de l’excuse du manque d’eau dans les barrages pour faire tourner les turbines. Pour la centrale de komsilga, c’est le statu quo, elle devait être fonctionnelle depuis 2010 mais héla les responsables n’en ont que cure. Monsieur le sinistre des mises et de l’inertie pardon Ministre des Mines et de l’énergie, ne force pas la population à vous rendre une visite inamicale.

  • Le 21 mars 2012 à 20:40 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Burkina faso pays emergent à partir de 2015 sans auto-suffisance alimentaire,sans un bon systeme de santé,sans un bon système d´education sans suffisament d´eau potable,sans un reseau fiable d´ electricité.
    Je pense qu´au burkina y´a des individus qui se mast.....avec le cerveau a la place de leur appareil genital.

  • Le 21 mars 2012 à 20:48, par wille En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    hééééééééééé salifou ta recommence encor stp il fo k tu arrête sa on est fatigue de sa

  • Le 21 mars 2012 à 20:59, par abou En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Et NARCISSE que devient-il ?

  • Le 21 mars 2012 à 21:05 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Toujours les mêmes problemes avec l’électricité chez nous au Pays.
    Je me demande pourquoi on n’investie pas pas conséquemment dans l’énergie solaire. (Au moins le soleil, nous en avons assez).
    D’ailleurs est ce qu’il est permis à tout Burkinabé qui le souhaite de s’équiper en énergie solaire ?
    Ca serait ainsi une mesure a plusieurs avantages :
    - Allèger la demande d’énergie auprès de la SONABEL (très limité
    - Utiliser une énergie durable et économique
    - Diversifier les sources d’énergie (reduction de la dépendance)

  • Le 21 mars 2012 à 21:06 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    c’est écoeurant pcq voilà un pays enclavé,on dépend des voisins pour l’énergie,on a du soeil à gogo mais quid,ce meme gouvernement avec ces gourous qui sont trop voraces,qui ont des actions partout,ne veulent pas faciliter l’importation des plaques solaires puisque ces gourous taxent ça et pas possible. franchement je me demande si ils se soucient de nous. nomal,ils ont tout et meme l’électricité gratuite et quand tu pars chez eux,ils font leur cuisine avec l’électricité et chez eux,l’électricité n’est jamais coupée,c’est chaque fois chez nous les pauvres.
    y en a marre de ces escrocs

  • Le 21 mars 2012 à 21:17 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    En Europe il ya un systme de production et de distrubution de l’energie intergré. Mais ca fonctionne bien apperemment. Il sufit d’avoir des clauses et fondements solides. Malgré qu’il yai ce système de distribution centralisé en europe, chaque pays travaille à diversifier comme il peut sa propre production énergetique de afin de limiter sa dépendance.
    C’est ce qui manque chez nous. Nous sommes atteint par le sindrome du statuquo. Si on atteind un niveau on se s’en tellement à l’aise dans cette situation (malgré sa précarité). Cherchons à évoluer, à innover, à diversifier.
    Car n’a plus je choix. On est obliger de suivre la marche des choses.
    Bien à vous.

    • Le 22 mars 2012 à 10:50, par parole h En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

      c’est vrai cette interconnection ne nous reussit pas. mais chère forumistes, les énergies renouvellables dont vous parler(solaire, eolien,etc..), c’est comme l’alimentation BIO, c’est encore du luxe pour les Etats... mon metier c’est l’energie et je sais de quoi je parle. les couts d’investissement sont très elevéS.on aurait pu s’accomoder avec l’hydro mais là aussi on n’a pas de fort courant dans nos marigots... alors notre échapatoire c’est le petrole ou l’interconnection... on n’a pas les moyens d’investir dans le soleil meme si ça nous crame la peau... sinon comment expliquer que des grands puissances energetiques persitent dans le nucleaire avec tous les risques qu’ils en courent avec cette technologie.oubien ils vont vers le renouvellable petit a petit avec tous les sacrifices économiques qu’il faut.ça va vous faire peut etre peur mais dans quelques années, on dépendra énergiquement de trois pays :

      - déjà de la CI !
      - du GHANA (2interconnections : GHANA-BF-MALI ET GHANA-BF)
      - et meme du NIGERIA : nigeria-niger-bf.

      les interconnection sont de bonne politique énergetique,meme en occident ou on ne badine pas avec la souveraineté on importe l’energie(petrol, électicité,gaz) et ça marche.Le seul porblème chez nous c’est la non fiabilité de nos partenaires énergetiques !!

  • Le 22 mars 2012 à 10:17 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    barage de ziga,samandeni..... centrale de komsilga a cout de milliard mais au finish qu’est ce que ca change si on depend toujour de la RCI.mais il faut permettre au gens qui le souhaite d’installer leur plaque solaire cela va aider la sonabel et etendre l’acces de l’electricité a d’autre localité.c’est bizar mais je ne comprend meme pas la politique nationale dans ce sens quoi ?on a une ressource naturel beaucoup de soleil et rien que du soleil a gogo mais o% inexploité.dommage.... ceux qui ont les moyens se procurent de groupe elctrogene et beh c’est ainsi

  • Le 22 mars 2012 à 11:11 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    il faut que nous voyons le contrat avec la SONABEL. Nous payons correctement nos facture et quant la SONABEL n’est pas en mesure de nous fournir de électricité il faut qu"elle paye des dommages et intérêts car à chaque coupure de courant sans préavis nous subissons des pertes.

    Quant pensez vous chers internautes ?

    • Le 22 mars 2012 à 22:03 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

      Ca se passe comme ça dans certaines villes et communes dans les pays avances. Les consommateurs se sont plaint, ils ont saisi leur députés qui pour maintenir leur fauteuils parlementaires ont du forcer les entreprises de prod & distr d’électricité a limiter les coupures et au delà d’un certain nombre de coupures l’entreprise dédommage l’abonnée.
      Tout est une question de responsabilité ou en cas de manque de prise de responsabilité quelqu’un ou une institution doit payer. Au BF même si la SONABEL coupe le courant pendant un mois...ils ne doivent d’explications a personne. Ils vont s’excuser du désagrément et la vie continue... c’est tout, ou bien ?

  • Le 22 mars 2012 à 11:12 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Salif : médiocrité et incompétence. De même pour le système actuel. Seule l’alternance pourra nous sauver !!!

  • Le 22 mars 2012 à 11:29 En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Nous n’ avons pas pu anticipé sur ce problème. Mais depuis 3 ans nous sommes toujours dans ce problème de délestage. Ce qui veut dire que nous n arrivons pas depuis 3 ans à solutionner le problème.

    Et après pourquoi garder des incompétents dans un secteur si sensible que l énergie.

    Je crois qu une décision devrait être prise ici car nous n allons pas toujours accepter cette crise parce qu il y a des incompétents à la tête de l énergie au Burkina.

  • Le 22 mars 2012 à 12:23, par Mousla En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Mes amis, je pense que je vais déposer une plainte contre la SONABEL pour non respect du contrat qui nous lie.
    Merci

  • Le 22 mars 2012 à 13:50, par ZORRO En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Bonjour à tous,

    Je doute de la véracité de ce communiqué. J’ai instinctivement visité le site de la CIE qui a l’habitude de publier ce genre d’info sur son site internet, et je n’ai absolument rien vu. La dernière panne en RCI a été publiée le 09 mars 2012.

    J’ai également cherché dans google des infos sur une éventuelle panne de la centrale hydroélectrique de TAABO, mais rien du tout. J’ai passé un coup de fil à un ami à Abidjan et curieusement ni lui ni son entourage ne sont au courant de cette panne. Curieux non ? je pense que le problème vient de la SONABEL elle-même et quelque part on a peur de dire la vérité.

    Tout ça c’est pas une preuve mais personnellement je ne crois pas en ce communiqué.

    Dans tous les cas, si tu dors sur la natte du voisin, tu dors à terre, c’est connu.Je ne comprends pas pourquoi, au lieu de chercher à être "auto-suffisant-énergétique" on va faire une interconnexion avec la RCI et on s’apprête à en faire avec le Ghana.

    Ces deux pays sont-ils auto-suffisant-énergétiques ? Pas du tout. Il y a des délestages en RCI, au Ghana, au Togo et au Bénin (ces deux derniers pays étant interconnectés au Ghana). Où est donc l’intérêt d’une interconnexion ?

    On ne peut pas développer le pays sans énergie. Être indépendant en énergie est fondamentale et il faut avoir une bonne politique dans ce sens.

    Pour ne pas rester dans le débat inutile, il y a des solutions concrètes : lever les taxes sur le matériel solaire (plaques solaires, batteries, etc).

    Avantage : permettre au plus grand nombre de s’équiper en plaques solaires et la production énergétique de la SONABEL ira donc aux zones industrielles.

    C’est comme ça qu’on pourra faire changer les choses.

  • Le 22 mars 2012 à 15:27, par le mendiant En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    On comprend et on vous excuse pour les coupures mais on ne comprendra pas et on ne toléra pas que nos facture de mars ne soit pas tirée vers le bas. En conclusion notre capacité à vous excuser pour ce désagrément dépendra totalement du coefficient de variation de la valeur financière de la facture de mars.

  • Le 22 mars 2012 à 16:31, par Respect En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Ce monsieur là,nous raconte des bla bla chaque fois,moi ki pensais ke les choses avaient vraiment evoluées au Faso,je sais pas à part lui on peut plus avoir kelkin ou koi,ce monsieur est au seuil de l’incompetence c’est pas de sa fote il grouille mais sachez ke c’est naturel et trouver nous kelkin d’autre pour nous conduire à bon port,il nous etale d’année en année son incompetence et on continu de le placer plus haut.
    TROP CE TROP.

  • Le 22 mars 2012 à 16:44, par Yousfa En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    et si on répondait ?
    sonabel coupe nous aussi on coupe les factures !

  • Le 22 mars 2012 à 16:55, par Afi En réponse à : SONABEL : L’interconnexion Côte D’Ivoire / Burkina hors service

    Je vous le dis, et je vous le répète, ce machin qu’on appelle SONABEL est dépassé, amorti, périmé, sclérosé, insuffisant. La seule et unique solution, c’est PRIVATISATION !!!
    Nous n’avons pas le choix. Pour une institution de cette envergure, il faut l’expertise et la volonté. Sont-ils simplement capables à la SONABEL de ressortir un document des chiffres prévisionnels de la demande sur 5 ou 10 ans en tenant compte des facteurs socio-économiques ? Je n’en suis pas sûr !

    Le véritable problème de la SONABEL, c’est ça. Sérieuse planification : nulle. Professionnalisme : médiocre. bref, privatisez cette gangrène !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)