LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RDC : Taches de sang sur le fauteuil de Kabila

Publié le mercredi 21 mars 2012 à 00h56min

PARTAGER :                          

C’est un véritable pavé que l’ONU vient de jeter dans le fleuve Congo en rendant public, ce 20 mars, un rapport peu reluisant sur les agissements des forces de défense et de sécurité au cours des dernières élections présidentielle et législatives couplées de novembre et décembre 2011 en République démocratique du Congo. Les « badboys » de Joseph Kabila sont accusés de « graves violations des droits de l’Homme ». Une imputation qui vient ternir un fauteuil dans lequel le président réélu s’était déjà très mal vissé.

Le rapport onusien pointe ainsi 22 décès par balles sur les 33 morts dénombrés au cours des violences qui ont émaillées le processus électoral ; de même, indique encore le rapport, on compte 61 blessés par balles sur 83. Une précision qui montre clairement que les forces de défense et de sécurité se sont livrées à une sorte de braconnage au cours de la période électorale. Comme on devait s’y attendre, les investigations des fins limiers de l’ONU signalent également des arrestations arbitraires des partisans de l’opposant Etienne Tshisekedi.

Dans toute cette révélation, toutes les pistes convergent ver la tristement célèbre Agence nationale de renseignement (ANR), vers la Garde républicaine ainsi que vers des unités spécialisées de la police nationale. Des forces coalisées et acquises à la cause du président Kabila, pour qui elles sèment la terreur dans les rangs de tous ceux qui osent s’opposer à son règne. Que peut donc changer ce rapport de l’ONU à la situation de ni paix ni guerre que connaît la République démocratique de Congo depuis ces fameuses élections ? Il aura au moins mis le doigt, de façon officielle, sur ce que tous les Congolais savaient déjà.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2012 à 13:41, par Pierros En réponse à : RDC : Taches de sang sur le fauteuil de Kabila

    Qui gouverne par l’épée périra par l’épée. Il a tué son père adoptif pour monter au pouvoir au lieu d’établir la paix et la justice sociale, bâillonne le peuple congolais. Tôt ou tard, il finira comme moboutou et celui qu’il a tué pour prendre le pouvoir.

    • Le 22 mars 2012 à 17:30, par MwanaMboka En réponse à : RDC : Taches de sang sur le fauteuil de Kabila

      Quand on tue des dizaines, on merite la mort. Quand on tue des centaines, on merite plus que la mort. Quand on complote pour faire disparaitre des millions d’innocents au nom d’interêts inconnus sombres, on merite mille morts. Cependant le peuple de la RDC n’est pas sanguinaire comme ceux qui l’oppriment. NOUS voulons voir cet homme à l’ombre d’une prison Africaine, Congolaise, pour toute sa vie. Pas à la CPI, pas au Rwanda, NOUS sommes très clairs, au CONGO. Ingeta !!!

    • Le 22 mars 2012 à 17:32, par mario ndongala En réponse à : RDC : Taches de sang sur le fauteuil de Kabila

      Ns sommes tres ravit de vs lire a travers votre adresse.le peuple congolais n’as jamais eu un president responsable digne de nom.cela a cause des occidents qui veut chaque fois impose leurs pions a la tete des pays africains.il ns impose une democratie dictatoriale.le president kabila c’est un hoe comme toute il passera aussi un jour commeses predecesseurs.mais ce que le president africains ne savent pas comment prepare leurs avenirs et s’accroche du pouvoir a cause de leurs mauvaise action par crainte d’etre conadamne.ils doivent savoir qu’il ne sont pas eternel.nous ne sommes pas dans un royaume c.a.d,il est aussi remplacable.rien ne restera cache sous le ciel.ce qu’un homme aura seme,il le moissonera.

  • Le 22 mars 2012 à 12:03, par patriote En réponse à : RDC : Taches de sang sur le fauteuil de Kabila

    Un rapport de plus de la part de la mission des nations-unis au Congo.Rapport pour se donner bonne conscience ou de tromper le peuple congolais.Nous savons que cette organisation des nations-unies est le pyromane pompier.C’est eux qui depuis des décennies entretiennent une situation mi paix mi geurre.Un rapport avant celui-ci est le rapport mapping sur les massacres en rdcongo qui a donné rien comme consèquence depuis lors ?Nous sommes fatigués de ces rapports qui ne ménent à aucune arrestation ni interpellation.Les africains doivent se lever contre l’impérialisme americano-euro-asiatique.God bless africa

    • Le 25 mars 2012 à 11:53, par proja En réponse à : RDC : Taches de sang sur le fauteuil de Kabila

      COMMe les precedants l’ont dit ;les rapport est publie,mais que-ce-qui en suivra ?Qui ont mis kabila au pouvoir ?La monuc est au cngo depuis quand ?QUI accusera kabila et le juger au congo,car il est lui meme la loi ? UNE question que je me ppose ;EST-CE-QUE KABILA a une conscience qui fonctionne ? EST-ce que de lui meme comprends qu’il a commis tant de crimes a tel point que personne ne peut avoir confiance a un tel homme de diriger le grd congo ? QUE L’onu si elle a ne fusqu’un moindre pouvoir ou credibilite,qu’elle accuse kabila et ses complices pour les juger avant que ces ecrits pourissent dans des leurs tiroires.Que les congolais qui le soutienent,comprennent que cette personne n’a aucune volonte de reconstruire le congo,si ce n’est qu’a realise le plan du pillage concu par son mandateur ruandais et exterminer la popullation de l’est pour mieux se servir de sa richesse. Mais ; ; ; ;QUI TUE PAR L’EPEE,EN PEIRA LUI AUSSI> Faire souvrir de milliers de personnes pour votre propre interet ;c’est un grd peche que tous le descendants kanambe vont payer jusqu’a la millieme generation. Malheur aux enfts de kabila avec Olive. Qu’il recolte ce qu’ila seme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique