LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

REVENDICATIONS ISLAMISTES AU MALI : Ça se complique pour ATT

Publié le mardi 20 mars 2012 à 01h08min

PARTAGER :                          

Sous le ciel malien s’amoncellent de jour en jour des nuages noirs d’incertitude sur l’avenir du pays. Avec les derniers développements dans le Nord Mali, le moral des plus optimistes commence à prendre un sacré coup quant à une issue rapide de la crise. Ançar Dine, une autre organisation, vient de se signaler et de la façon la plus surprenante qui soit. Elle revendique l’instauration de la charia dans le Nord Mali. Elle pousse l’audace plus loin en annonçant la création future d’un Etat islamique. Ançar Dine, création de l’ancien chef rebelle touareg, Lyad Ag Ghaly, dit contrôler Tessalit et Aguelock, après les derniers combats au Nord.

Il y a de quoi perdre son sommeil à Koulouba, où stratèges militaires et diplomates aguerris sont toujours à la recherche de l’arme fatale pour contrer cette rébellion aux multiples facettes. Dire que ce pays se prépare en avril prochain à une élection présidentielle et à un référendum constitutionnel ! Une atmosphère surréaliste .Un pays divisé en deux. Une partie en pré-campagne électorale comme si de rien n’était et une autre sous le contrôle d’un conglomérat d’intérêts divers en quasi guerre ouverte avec l’armée nationale qui, jusque-là, n’arrive pas encore à restaurer l’intégrité du territoire national. Cette revendication peut paraître inattendue maintenant, mais elle ne saurait surprendre outre mesure les autorités maliennes, vu la nature des forces adverses sur le terrain.

Entre AQMI qui fait dans le terrorisme pur et dur, spécialiste des rapts d’occidentaux monnayés à coups de millions d’euros, le MNLA, avec sa revendication identitaire et qui se cherche un territoire et aujourd’hui Ançar Dine, qui fait dans l’islamisme politique, le cocktail devient de plus en plus explosif. Avec une population majoritairement musulmane, cette apparition de Ançar Dine et sa revendication d’un Etat islamique dans le Nord Mali risquent d’avoir quelques échos au sein de la population malienne. On ne peut malheureusement pas s’abstenir de faire un lien avec Boko Haram dans le Nord du Nigeria, comme si une internationale islamique se mettait progressivement en place. La menace n’est pas localisée dans ces deux pays. Il faut que les Etats environnants ouvrent bien leurs grandes oreilles, s’ils ne veulent pas être pris de court comme le Mali, qui ne sait plus par quel bout prendre le problème.

La question aujourd’hui est de savoir avec qui Bamako va négocier la paix. Le MNLA qui a déclenché les hostilités ou Ançar Dine ? En tous les cas, l’intégrité du pays est plus que jamais menacée. La question est de savoir quelle sera la hauteur de la riposte du côté de Bamako, pour limiter la casse. Toute seule, Bamako n’arrive pas à être décisive sur le terrain militaire. La coalition des forces africaines et internationales qui pourrait pallier cette faiblesse de l’armée malienne tarde à se mettre en place. Alors que la menace, elle, se fait de plus en plus pressante.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique