LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Confidentiel 682

Publié le lundi 19 mars 2012 à 00h30min

PARTAGER :                          

La réunion provinciale du CDP/Soum en janvier dernier a été des plus chaudes. Acculé, coincé dans les cordes, le député Laya Sawadogo, délégué provincial du parti de l’épi et de la daba a déclaré que la route Djibo-Kongoussi verra un démarrage en fin février. Les militants lui ont accordé une faveur ; celle d’attendre jusqu’en fin mars. Les travaux qui ont démarré un moment connaissent actuellement un arrêt. Wait and see !
L’homme aux multiples puces. C’est le moins qu’on puisse dire du député Laya Sawadogo. Un des reproches des camarades de son parti est qu’il n’est pas joignable. Même après les réunions politiques, silence radio ! Il suffit que le chauffeur fasse le quart de tour de la clé et le député change de puce. De quoi à peur l’honorable ! L’héritage de feu Bana Wandaogo (député) dans le Soum semble bien lourd à porter.

Une autre affaire Justin Zongo ou un « Zoenabou gate » ! Du nom d’une élève de 3è dans un lycée de Djibo. C’est l’affaire qui a terni quelque peu l’image des profs vacataires dans le Soum. Un professeur aurait giflé cette dernière devant le Directeur de l’établissement. La raison, l’élève lui aurait dit qu’elle n’appréciait pas qu’on insulte les élèves “Nianmogodé” (bâtard en dioula). Adjointe de la classe, l’élève a voulu se porter volontaire pour transmettre la frustration de ses camarades.

Il s’en est suivi une gifle et une bagarre entre l’élève et le professeur sous les yeux béat du responsable de l’établissement. L’excuse du professeur était que l’administration de l’établissement manque de fermeté et une certaine pagaille règne entre profs et élève. Les élèves des autres lycées ont observé un débrayage de 48 heures le 22 février par solidarité à leur camarade. Cette affaire a failli dégénérer en “affaire Justin Zongo”. L’élève s’est plaint de mal à l’œil et de douleur dans certaines parties de son corps. Mais le souci de diplomatie des responsables de l’établissement a fini par calmer les choses.

Un camion remorque gisant à côté de son contenu, c’est le spectacle désolant qu’il a été donné de constater en une seule journée, coup sur coup, après Arbollé sur l’axe Ouaga-Ouahigouya. Le camion transportait des oignons. Un autre, “wambrado” a fini sa course dans le décor. Dans les deux cas que des blessures, pas de morts.

Que se passe t-il entre le professeur Meyer et l’administration de l’université Ouaga II. En tous cas une affaire de “notes chères”, environ 400 zéros distribués, fait que le climat est tendu entre les deux camps. La pression des élèves a poussé l’administration a convenir qu’il va falloir annuler les notes. Meyer ne l’entend pas de cette oreille.

Une association de jeunes de Ziniaré a écrit à monsieur le Ministre de la Jeunesse : « Il nous été promis par le FAIJ (Fonds d’appui aux initiatives des jeunes) que des promoteurs iraient se former en Israël en élevage. Grande fût notre surprise de savoir que c’est un jeune qui est dans le bâtiment qui va en formation en Israël. Nous savons que vous ignorez cela sachant bien que Bandé Issiaka le jeune en question est un proche du DG du Faij. Il y a deux traitements de promoteurs au FAIJ. Les amis du DG sont bien traités à part et nous autres les laisser pour compte car sans relation nous avons tous les problèmes pour nous en sortir. Veuillez pensez à nous Monsieur le Ministre et nous savons que nous sommes nombreux dans ce cas. Encore merci. Grand merci à la presse »

Décidément ! Le président du Faso ne badine plus avec les autorités qui n’assument plus leur responsabilité. Fortement indexé et critiqué dans l’affaire de Yves Kohoun, le gouverneur de la Région des Hauts bassins Siaka Prosper Traoré paye les frais. Il est remplacé par Monsieur Nébilma Joseph Bakouan. Il lui avait été reproché de n’avoir pas voulu attendre les mécontents avec le corps du jeune Yves au gouvernorat et a abandonné les lieux. Et il semblerait que c’est lui qui avait conduit ces personnes à incendier les véhicules. Ce gouverneur après le drame était apparu à la télévision et avait même du mal à s’exprimer. Ce dont il avait peur est arrivé. Siaka Prosper Traoré avait été également débarqué comme gouverneur de la Région du Boucle du Mouhoun suite à de violentes manifestations pour se retrouver dans les Hauts Bassins. Quelle sera sa prochaine destination ?

La sanction des mutineries courant avril et mai 2011 se poursuivent. On se rappelle qu’environ 600 militaires avaient été radiés de l’armée pour la même cause. Maintenant, c’est au tour des fonctionnaires policiers d’écoper des sanctions. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a informé le conseil des ministres le mercredi 07 mars 2012 des conclusions des travaux du Conseil de discipline ad hoc institué suite à ces mutineries policières survenues également courant avril et mai 2011 dans les casernes des Compagnies républicaines de sécurité et dans certains commissariats de sécurité publique. Ce sont au total cent trente six (136) fonctionnaires de police qui sont radiés, trente deux (32) écopent d’un blâme, deux (02) d’un avertissement et un (01) d’une mise à la retraite d’office.

Marcel Belem journaliste à la retraite est devenu acteur de cinéma, en effet le “vieux Belem”a pu se tailler un rôle dans la série “commissariat de Tampy“ bonne et saine occupation de la retraite pour celui la qui a passe plus de 40 ans dans le sport

Macky Sall pour sa campagne électorale a porté son choix sur un vieux de la vieille du monde politique européen. Jean Pierre Bloch est donc le nouveau mentor du leader de l’Alliance pour la République (APR). Pierre Bloch âgé de 73 ans est un ex-directeur du quotidien France-soir, ancien secrétaire du chanteur Johnny Hallyday, chargé de mission auprès de l’éphémère président de la République française Alain Pocher. Grand ami d’Abdoulaye Wade, il fait aujourd’hui chemin avec la grande famille libérale sénégalaise dont Macky Sall est le leader.

L’homme le plus riche du monde en 2011 est le mexicain Carlos Slim ; il bosse dans les télécoms et gagne la bagatelle de 478,4 millions de dollars par jour. Si nos comptes sont bons 1 million de dollars tourne autour de 500 millions de francs CFA.

Les intrigues ont déjà commencé pour ceux qui veulent jouer les premiers rôles dans les élections à venir. Mais l’administration ne devra pas en pâtir. Il nous revient que des agents du ministère de la culture particulièrement ceux qui sont à Somgandé profitant du départ en mission de leur directeur s’octroient des congés maladies pour après se retrouver dans des réunions politiques (mise en place de structures provisoires de leur parti).

Selon une nouvelle étude publiée par la prestigieuse université californienne de Berkeley, L’argent rend moins honnête. En d’autres termes, Elle montre que les individus des classes supérieures ont beaucoup plus de chances d’adopter des comportements contraires à la morale que les personnes moins fortunées.

Que reproche-t-on à ceux qui ont géré le CDP jusqu’au dernier congrès ? Quelques éléments de réponse à travers ces tout premiers mots du nouveau patron du parti dans Sidwaya du 03 mars 2012 : « Nous allons œuvrer à redonner confiance aux militants à la base, à renforcer la cohésion au sein de nos rangs, à nous organiser de manière méthodique et rationnelle, pour préparer les élections couplées et à revoir nos relations avec les autres formations politiques du Burkina ».

Juste quelque temps après la fin des mutineries de 2011, on nous avait dit que les armes sorties ont été récupérées mais voilà que la commission chargée de faire les enquêtes sur les policiers mutins recommande de mener des investigations pour récupérer les armes disparues.

Les noms du ministre de l’Agriculture, Laurent Sédogo et celui des Affaires étrangères, Djibril Bassolé figurent dans la liste des conseillers politiques du CDP issue de son dernier congrès ordinaire. Ces deux personnalités sont-elles toujours des cadres d’active de l’armée burkinabé ou ont-elles rompu leur contrat avec cette institution afin de pouvoir faire librement la politique ?

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2012 à 11:23, par yeral dicko En réponse à : Confidentiel 682

    c’est plutôt surprenant de la part du journal
    béndéré pour cet article très peu professionnel ! Soit votre source d’information est mauvaise et ou malhonnête, sinon relève t-il d’un députe,fut t-il du CDP de donner des dates de construction de route dans ce pays même de savane, bonnes gens ? Il savoir également que l’honorable députe était jusqu’au dernier congrès commissaire régionale adjoint du parti pour la région du sahel,de ce faite on ne,peut même pas parler de succéder ou de combler un vide qui n’existe nul part !

  • Le 19 mars 2012 à 13:31, par Ya woto En réponse à : Confidentiel 682

    Les noms du ministre de l’Agriculture, Laurent Sédogo et celui des Affaires étrangères, Djibril Bassolé figurent dans la liste des conseillers politiques du CDP issue de son dernier congrès ordinaire. Ces deux personnalités sont-elles toujours des cadres d’active de l’armée burkinabé ou ont-elles rompu leur contrat avec cette institution afin de pouvoir faire librement la politique ?
    Et alors ? sont-ils n’importe qui ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées