LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne cotonnière : La pluie a trahi

Publié le jeudi 21 octobre 2004 à 07h32min

PARTAGER :                          

Du 12 au 14 octobre 2004, la SOFITEX et l’ensemble de ses partenaires ont sillonné les différentes zones cotonnières pour discuter du déroulement de la campagne écoulée et de la commercialisation du coton graine. La région cotonnière de Dédougou, à l’instar des autres régions, a accueilli deux équipes, l’une dans la zone Banwa/Kossi et l’autre dans la zone Mouhoun/Balé.

Au regard des différentes superficies emblavées (80 000 ha), l’optimisme était de mise pour cette campagne cotonnière 2003/2004. Galvanisés par l’augmentation du prix d’achat du coton graine (210 FCFA/kg), les cotonculteurs n’ont pas lésiné sur les moyens afin de ne pas laisser échapper cette opportunité que venait de leur offrir la nationale du textile.

Mais hélas, c’était sans compter avec les caprices de la nature. En effet, cette saison hivernale qui vient de s’achever aura été l’une des plus catastrophiques. Pour cette campagne, la région cotonnière a enregistré 682 mm d’eau contre 905 mm la campagne écoulée.

Il va sans dire que ce déficit pluviométrique a eu un impact négatif sur la production. C’est donc dans ce climat de morosité généralisée que la SOFITEX et ses partenaires entament la campagne de commercialisation du coton graine.

Ce forum, 19e du genre, a pour mission essentielle de débattre des difficultés rencontrées au cours de cette campagne, d’inviter les cotonculteurs à faire des récoltes précoces, et d’envisager les dispositions à prendre pour une réussite de la commercialisation du coton graine.

Cette campagne agricole aura été l’une des plus tumultueuses en matière de pluie. Ayant débuté avec beaucoup de retard, la saison hivernale, intermittente tout au long de la campagne, n’a pas permis aux producteurs de réaliser leurs prévisions. Elle a occasionné beaucoup de resemis par endroits, rendant ainsi difficile la gestion de la semence.

En plus de cet état de fait, son arrêt précoce a provoqué la déhiscence des plants, qui étaient en pleine capsulaison. Outre ces difficultés qui ont émaillé le bon déroulement de la campagne, il faut ajouter le cours drastique du prix du coton graine sur le marché international. La province du Mouhoun, qui a, au cours de la campagne précédente, enregistré une production de 35 000 tonnes de coton graine, pour cette campagne en cours, escompte récolter 45 000 tonnes.

La mission que conduisait Monsieur Jonas Bayoulou a tenu à rassurer les producteurs de la disponibilité de la SOFITEX à être toujours à leur écoute, car malgré une pluviométrie capricieuse, ces derniers ont tenu à honorer leur engagement. Il a également invité les producteurs à récolter afin de pouvoir effectuer des achats précoces.

Les préoccupations soulevées au cours de ce forum ont été entre autres la réfection des pistes cotonnières, la vétusté du parc automobile, le prix d’achat, au kilogramme, du coton graine et le prix des intrants pour la campagne à venir. A toutes ces préoccupations, la mission a apporté des éclaircissements aux producteurs.

Dramane Sougué
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique