Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Saïd Djinnit chez Boureima Badini : L’ONU pour le renforcement de sa coopération avec la CEDEAO

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • lundi 12 mars 2012 à 13h46min

Le Représentant Spécial du Facilitateur du Dialogue Direct Inter Ivoirien, Boureima Badini a reçu en audience, le 08 mars 2012 à Abidjan, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit. Les représentants spéciaux de Ban Ki Moon et de Blaise Compaoré ont longuement échangé sur l’évolution de la situation socio-politique en Côte d’Ivoire mais aussi sur le renforcement de la coopération entre l’Organisation de Nations Unies et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en vue de trouver des solutions aux foyers de tensions dans la sous région.

En séjour de 72 heures en Côte d’Ivoire où il s’est entretenu préalablement avec le Président Alassane Ouattara en sa double qualité de Chef de l’Etat Ivoirien et Président en exercice de la CEDEAO, M. Saïd Djinnit, de nationalité algérienne, a tout d’abord loué les efforts et l’engagement du facilitateur du dialogue direct inter ivoirien qui ont permis à la Côte d’Ivoire de parvenir à l’organisation des élections présidentielle et législative et de se remettre sur la voie de la démocratie. M. Boureima Badini a fait à son tour, un exposé sur la situation, depuis les audiences foraines jusqu’aux dernières élections législatives partielles, dont les résultats viennent d’être certifiés par le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire. Tout en reconnaissant les efforts du nouveau régime en matière de sécurité, les deux hommes se sont dits préoccupés par l’insécurité à l’ouest du pays, notamment à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria. A ce sujet, ils ont souhaité le déploiement d’une force de sécurité de la CEDEAO dans cette zone et l’équipement en matériels adéquats, des forces de sécurités ivoiriennes.

M. Djinnit a informé M. Badini de la détermination de l’ONU à renforcer la coopération avec la CEDEAO par la mise en place d’une stratégie commune, à même de lutter efficacement contre l’insécurité dans les pays riverains du fleuve Mano (Côte d’Ivoire, Libéria, Guinée, guinée Bissau et Sierra Léone).
Evoquant les autres problèmes qui affectent la stabilité de la sous-région ouest africaine, ils ont condamné la résurgence des conflits armés, surtout au Mali.

M. Djinnit a souhaité voir recadrées et renforcées, les relations de coopération ONU/CEDEAO pour mieux lutter contre la circulation de la drogue. Il a fait part de sa satisfaction quant au plan d’action mis en place par la CEDEAO contre ce fléau. La piraterie et les autres formes de crimes maritimes dans le Golfe de Guinée ont aussi été évoquées par les deux hommes qui ont relevé la nécessité de renforcer la collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) également confronté à cette même menace, afin de le juguler au niveau régional. S’agissant de la lutte contre la criminalité transfrontalière et pour garantir la paix, la tranquillité, la stabilité et contribuer de ce fait à faire avancer la démocratie dans l’espace CEDEAO, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Afrique de l’Ouest a fait savoir que des mécanismes de lutte ont été mis en place dans certains pays et des démarches sont entreprises en vue de leur création dans les pays qui n’en disposent pour le moment pas. Notons que toutes ces préoccupations ont été évoquées lors du 40ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO tenu les 16 et 17 février derniers à Abuja au Nigeria.

Il faut par ailleurs souligner, que conformément aux résolutions prises à ce sommet, les Chefs d’Etat-major des armées des pays membres de la CEDEAO se sont réunis le 09 mars 2012 à Abidjan pour examiner toutes les menaces de sécurité dans le Sahel et dans le Golfe de Guinée. Ils ont formulé à cette occasion, des propositions concrètes pour faire face à ces menaces. Le Burkina était représenté à cette rencontre par le Chef d’Etat-major général des Armées, le Général de brigade Honoré Traoré. Le général de division Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat-major général des Armées de Côte d’Ivoire a été porté à la tête du comité des Chefs d’Etat-major des Armées de la CEDEAO.

Outre ces questions, M. Djinnit a fait part à M. Badini, de certaines activités que compte organiser son organisation, afin de renforcer la démocratie dans les pays de la CEDEAO. Entre autres, un séminaire atelier intitulé « médias et paix » pour une visibilité de la situation en Côte d’Ivoire.

Après Abidjan, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Afrique de l’Ouest se rendra les 12 et 13 mars prochains à Ouagadougou où il rencontrera les plus hautes autorités pour évoquer avec elles, les mêmes sujets de préoccupation régionale évoqués plus haut. Il se rendra ensuite à Abuja au Nigeria pour s’entretenir des mêmes sujets avec le tout nouveau Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le burkinabè Kadré Désiré Ouédraogo.

Jean-Baptiste Ilboudo à Abidjan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : « J’ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix » dit Guillaume Soro, démissionnaire de la présidence de l’Assemblée nationale
Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh, le joker sans frontières… politiques de la présidentielle ivoirienne
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié met fin à son union avec le parti au pouvoir
Côte d’ivoire : Des tirs entendus dans l’enceinte de la 3e région militaire de Bouaké
“Agitations” en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à la repentance
Pourquoi et comment Guillaume K SORO peut-il devenir Président de la République sans les armes ?
La liste des membres du nouveau gouvernement ivoirien
Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désigné vice-président de la République
Amadou Gon Coulibaly nommé nouveau Premier ministre en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire-Burkina : « Les relations sont excellentes », selon Alpha BARRY
Quand Guillaume Soro parle pour l’Histoire à Cyril Bensimon
Affrontements intercommunautaires de Bouna : La version des faits et l’analyse de WANEP Côte d’Ivoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés