LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

EUGENE DIENDERE : L’homme politique repose désormais à Yako

Publié le lundi 12 mars 2012 à 02h54min

PARTAGER :                          

Le président national du Réveil démocratique des masses (RDM) et de l’Association pour le développement du sport au Passoré (ADSP), Eugène Diendéré, est décédé le 27 février 2012 à l’hôpital Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou des suites d’une courte maladie. Son inhumation, qui a eu lieu dans la cour familiale au secteur 2 de Yako, a drainé un grand monde venu l’accompagner à sa dernière demeure ce 28 février. C’est un hommage mérité à ce valeureux fils du Passoré qui a tiré sa révérence à l’âge de 52 ans.

Le monde de l’agriculture, de l’hydraulique et des politiques pleure, depuis le soir du 27 février 2012, la disparition prématurée de Eugène Diendéré. Dans la même nuit, une veillée de prières a été organisée à son domicile au secteur 4 de Yako, confirmant ainsi la nouvelle de son décès à la population de la ville qui n’en revenait pas. Le lendemain au petit matin, son domicile recevait déjà du monde venu de divers horizons pour rendre un dernier hommage à cet homme politique. La prière a débuté aux environs de 10h 30 suivie de la levée du corps et de l’inhumation dans la cour familiale au secteur n°2 de Yako. La mobilisation était grande et l’on pouvait lire sur les visages des autorités administratives, politiques, religieuses, des chefs de service, d’Association, d’ONG, camarades de parti, amis, parents, proches et collègues de service désolation et compassion.

A l’oraison funèbre, tous les intervenants ont souligné les mérites du défunt et retracé son parcours. Le maire de la commune urbaine de Yako, Remi Zaba, a, au nom du ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité, rendu un hommage au disparu et exprimé toute sa compassion à la famille éplorée. Le président provincial du Réveil démocratique des masses (RDM), Guira Salam, a tenu à rappeler que le parti a été lancé officiellement à Yako le 31 janvier 2005 et compte 36 conseillers municipaux. L’homme devant qui il s’incline mérite non seulement des honneurs et des félicitations grâce à son courage, à sa vision du développement mais aussi des prières pour le repos de son âme. Le Directeur des ressources humaines du ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique, Jérémie B. Ouédraogo, a détaillé succinctement le parcours du regretté.

« Né le 3 février 1960 à Ouagadougou, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’équipement rural. Entré dans la fonction publique le 9 juillet 1986, il a servi dans divers départements avant d’occuper de nombreux postes de responsabilité qui sont, entre autres, Directeur général de l’Autorité de mise en valeur de la vallée du Sourou, Directeur des études et de la planification au ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique jusqu’en avril 2001. » Il a aussi rappelé que sa carrière professionnelle a été marquée par une disponibilité sans cesse renouvelée. « Il vient d’être rappelé en activité quand la faucheuse l’a surpris avant même sa prise de service, l’arrachant à l’affection de sa famille et de ses amis. Il a passé 26 ans au service de son pays et s’est illustré par son ardeur au travail, son dévouement et sa compétence.

Il a aussi su forger l’admiration et l’estime de ses collègues, ses supérieurs hiérarchiques et de nombreux cadres du secteur de l’eau. Donc, c’est un homme pétri d’expérience qui nous quitte à l’âge de 52 ans après avoir servi son pays et le monde rural avec dévouement et loyauté ». C’est sur ces mots qu’il a adressé à son épouse et à ses orphelins éplorés, ses vœux de compassion et ses condoléances les plus attristés. Le représentant de la famille, François Diendéré, a remercié tous ceux qui ont accompagné le regretté durant sa maladie jusqu’à son inhumation et plus particulièrement ses deux frères Généraux, Dominique et Gilbert Diendéré. Eugène Diendéré laisse derrière lui une veuve et trois enfants.

Abdoulaye DIANDA (Correspondant)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2012 à 03:38 En réponse à : EUGENE DIENDERE : L’homme politique repose désormais à Yako

    RIP Eugene

  • Le 12 mars 2012 à 06:24 En réponse à : EUGENE DIENDERE : L’homme politique repose désormais à Yako

    Que la terre te soit legere rip mr Diendere

  • Le 14 mars 2012 à 12:50 En réponse à : EUGENE DIENDERE : L’homme politique repose désormais à Yako

    Repose en paix monsieur Eugène DIENDERE.

  • Le 14 mars 2012 à 13:48, par le Muet En réponse à : EUGENE DIENDERE : L’homme politique repose désormais à Yako

    Eugène a tiré sa révérence. Mais il fallait être là pour voir ! Ils étaient là ses parents, ses amis, ses connaissances. Ils étaient là aussi ses "ennemis d’hier", venus peut être en simples curieux ou pour être témoins de l’évènement. Ils étaient là ceux qui l’ont combattu jusqu’à son dernier souffle. Ils sont aussi venus pour s’incliner devant sa dépouille mortelle alors que de son vivant ils ne voulaient même pas le voir en dessin parce qu’il a osé penser autrement. L’opposé radical était mieux traité que lui. Ils étaient aussi là tous ceux qui l’ont anéanti non seulement dans son service mais aussi dans la société. Ils étaient aussi là tous ceux qu’il a aidé et qui sont ce qu’ils sont aujourd’hui. Ceux là qui pouvaient l’aider sans coup férir à gagner des soins beaucoup plus appropriés. Eux aussi ils étaient là pour l’accompagner à sa dernière demeure et verser quelques larmes de compassion. Quand sortirons-nous du ridicule ! Heureusement les sincères étaient innombrables. Repose maintenant en paix Eugène.

    • Le 16 mars 2012 à 15:23 En réponse à : EUGENE DIENDERE : L’homme politique repose désormais à Yako

      Toi, je ne te comprends pas. J’ai envie de dire que tu es hors-sujet. Connnais tu une seule personne sur terre qui n’ait pas eu maille a partir avec une autre ? Connais- tu une sele personne qui n’ait p as ete victme d’ ingratitude ? Que des gens l’ aient combttu de son vivant, c’est la dynamique meme e la vie. Mais s’ il n’ est plus la, ils ont du avir de la hauteur de se presenter a ses obseques. je trouve que vous avez manque une bonne occasion de respecter l’ame du disparu. Ce n’etait meme pas dificile. En vous taisant.
      Paix a l’ame de ce valeureux cadre.

      LOP

  • Le 14 mars 2012 à 13:48, par Pagomdziri En réponse à : EUGENE DIENDERE : L’homme politique repose désormais à Yako

    mes condoléances à la famille et à la population de Yako.
    Frère et ami, ancien jéciste,repose en Paix. Que le Seigneur te reçoive dans son Royaume.

  • Le 3 juin 2012 à 22:03, par jolie En réponse à : EUGENE DIENDERE : L’homme politique repose désormais à Yako

    Eugène diendéré que la terre te soit légère j’ai connu tes valeurs je sais que ou tu es en ce moment, les gens pensent t’avoir combattu mais hélas c’est celui qui est là haut qui décide tout le monde y passerra tôt ou tard j’en suis sur et je n’en doute point paix à ton âme tu restera à jamais gravé au fond de nos coeur que Dieu benisse tes enfants et qu’ils les protègent tout au long de leurs vies que le seigneur te protègent ou que tu sois.repose en paix cher Eugène

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Décès de ZONGO Yembi Boukary Etienne : Remerciements