LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EXPLOSION D’UN DEPOT D’ARMES A BRAZZAVILLE : Un drame évitable

Publié le lundi 5 mars 2012 à 01h05min

PARTAGER :                          

Le Congo Brazzaville est en deuil. Il ne s’agit pas cette fois-ci d’un naufrage de bateau, d’un déraillement de train ou d’un crash d’avion, comme l’Afrique centrale nous y a habitués. C’est l’explosion d’une caserne militaire, située en pleine ville, qui cause l’émoi. 150 morts et des milliers de blessés ! Le bilan est catastrophique. Il montre que le camp Mpila renfermait un important arsenal, dont des engins explosifs. On ne le dira jamais assez, la présence des dépôts d’armes dans les capitales africaines pose problème. Pour assurer leur sécurité, les dirigeants préfèrent avoir des camps à proximité des institutions républicaines. La cohabitation entre cités populeuses et camps militaires se passe généralement bien, jusqu’au jour où le drame survient.

En attendant d’en savoir plus sur les causes de cette explosion, ce triste événement devrait être le déclic pour une délocalisation des camps militaires vers des zones non habitées. On peut éviter l’hécatombe en cas d’accident (ou d’attentat ?) quand les bases militaires sont isolées. Ce qui est valable pour le Congo-Brazzaville l’est aussi pour la plupart des pays africains.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2012 à 04:07 En réponse à : EXPLOSION D’UN DEPOT D’ARMES A BRAZZAVILLE : Un drame évitable

    pour l’explosion,dommage qu’il y a des morts sinon c’est une bonne chose,ça fait des armes en moins. aussi ce qui m’énerve le plus,ces bidasses sont là à tourner en rond comme des clochards dans les villes à ne rien faire et pire,ils font des dégats,braquent et en plus ils sont grassement payés. c’est à ne rien comprendre. pour la délocalisation de ces casernes en dehors des grandes villes,j’y crois guère et c’est dommage parceque ces bidasses sont habitués à la belle vie des grandes villes,c’est leur seule raison d’etre car militairement ils sont en deça,que des nullards mal formés

    • Le 6 mars 2012 à 06:17, par Karim wourgou En réponse à : EXPLOSION D’UN DEPOT D’ARMES A BRAZZAVILLE : Un drame évitable

      Nos autorités doivent tirer des leçons du drame de l’explosion de Brazzaville, et prendre les mesures pour nous protéger. Regardez autour de nous, k ce soit ouaga ou bobo, c’est grave.

      Je suis sur que la délocalisation des casernes ne sera pas du gout de certains bidasses, habitués à se pavaner en ville.
      Seulement la sécurité et la vie des populations en dépend.

      Que Brazzaville sert de leçon. A bon entendeur, salut.

  • Le 5 mars 2012 à 13:30, par Miya En réponse à : EXPLOSION D’UN DEPOT D’ARMES A BRAZZAVILLE : Un drame évitable

    J’espère que notre gouvernement tirera leçon suite à cette catastrophe...Nous voulons savoir ce qui s’est réellement passé dans ce camp.
    Paix aux âmes des défunts.

  • Le 5 mars 2012 à 15:03, par Edmond En réponse à : EXPLOSION D’UN DEPOT D’ARMES A BRAZZAVILLE : Un drame évitable

    Ayez un peu de respect pour les autres, quelque soit leur proféssion.S’il est vrai que les casernes sont de nos jours en pleine ville,cela n’a pas toujours été ainsi.Souvent s’est l’urbanisation galopante qui amènent les villes à rejoindre les casernes.Pour la protection des populations ,il conviendrait que les archithèques urbanistes dans le plan de lotissement tiennent compte de ces casernes en établissant un périmètre de sécurité tout autour.Tout le monde y gagne.Il n’est pas évident que les budgets de nos Etats puissent supporter des délocalisations de casernes tous les dix ou vingt ans.

    • Le 5 mars 2012 à 22:24, par Fils du Congo En réponse à : EXPLOSION D’UN DEPOT D’ARMES A BRAZZAVILLE : Un drame évitable

      Le respect "des autres" auquel on fait allusion devrait partir de la protection et la défense de la vie de chaque etre humain quelque soit son rang social. Si on pense que c’est l’urbanisation qui a crée le rapprochement entre les lieux habités et les casernes, voulons-nous affirmer que c’est le cas de Mpila ? Depuis quand ces camps militaires existent ? Et si c’est antérieur à l’installation des peuples, quelques mesures préventives étaient-elles prises par le gouverment congolais en vue de la protection des populations ? A mon humble avis, le manque de respect devrait etre vu d’abord sur l’imprudence et la négligence des gouvernants visà-vis des paisibles populations.
      En outre, parler des budjets de notre Etat qui ne peuvent pas supporter la délocalisation de ces casernes, je me pose bien la question si on le dit avec objectivité ou on veut tout simplement défendre ces soit-disants "autres" ?Mais toutes les richesses du Congo,(bois, pétrole, fertilité de ses terres....) ne serviraient-elles pas à mettre en réalisations certains plans d’action pour sécuriser les citoyens ou assrer le bien-etre de chaque fils et fille congolais ?Serait-il trop exagéré affirmer que le souci de l’homme politique congolais est son pouvoir, ses honneurs, ses interets, son luxe, son prestige...et non la sécurité et le bien-etre des congolais ? C’est honteux, c’est humiliant, c’est triste le dramme qui vient de se produire à Brazzaville. Si vous n’y avez pas pensé, je vous dis que ce fait confirme et confirmera encore l’idée selon laquelle : le Congo comme d’ailleurs beaucoup de pays africains, c’est les royaumes du désordre et de l’insécurité notoire.
      Quand de tels drames, fruits de nos erreurs arrivent, pour le respect des victimes et la compassion pour les familles éprouvées, la meilleure attitude ne serait pas pas celle d’insulter ni de défendre qui que ce soit, mais de se montrer solidaires aux familles et amis des victimes, de prendre conscience de nos "négligences honteuses" et pour nos dirigeans,de cueillir l’occasion de comprendre qu’on n’est pas aux commandes de l’Etat à titre honorifique ni pour poursuivre des interets mesquins et égoistes, mais pour assurer la sécurité des biens et des personnes et en mettant sa propre vie au service de la nation, s’engageant dans la lutte pour la paix, la justice et le développement de tous et de chacun.

  • Le 5 mars 2012 à 19:01, par A.Le Minez En réponse à : EXPLOSION D’UN DEPOT D’ARMES A BRAZZAVILLE : Un drame évitable

    Ils n ont pas a manger, pourtant ils ont de quoi s achjeter des arsenaux.
    Ca fait des immigres en moins et Gueant doit sabrer le champagne a l annonce de cette nouvelle

  • Le 5 mars 2012 à 19:19, par pipo En réponse à : EXPLOSION D’UN DEPOT D’ARMES A BRAZZAVILLE : Un drame évitable

    Ce qui s est produit à BRAZZAVILLE doit attirer l’attention de nos responsable politique et millitaire au BURKINA .Des mesures devront etre prise pour eviter un tel drame .A OUAGA et BOBO ,nous avons des casernes situés dans des zones de forte concentration de population (domicile et service ).Il faudra déplacés les casernes et camp en question ou tout au moins déplacé ce qui peut exploser accidentelement.

    GOUVERNER c ’EST PREVOIR .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique