LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

Publié le vendredi 2 mars 2012 à 19h11min

PARTAGER :                          

Le cinquième congrès ordinaire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) s’est ouvert ce vendredi à Ouaga 2000, en présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, de membres de son gouvernement, de représentants de partis amis du Burkina et de pays voisins (Mali et Niger). C’est dans un Palais des Sports quasi plein et paré aux couleurs du CDP qu’ont été livrés les messages des différents intervenants.

Roch Marc Christian Kaboré, président du bureau politique national du CDP n’a pas passé sous silence, dans son allocution d’ouverture, le contexte dans lequel se tient les présentes assises. ‘’Il est révolu le temps où la chape de plomb pouvait empêcher la circulation des idées ; révolu l’époque des rideaux de fer qui incarcéraient les mentalités et formataient des esprits standardisés. On peut embastiller des hommes physiquement, mais point de prison pour les idées. L’esprit est libre, se forme et propage tout aussi librement dans la vie sociale, économique et politique’’, a-t-il indiqué. Et de situer les attentes à ce cinquième congrès ordinaire du parti majoritaire placé sous le thème : « Face aux mutations sociales, économiques et politiques, impulsons dans la cohésion, une dynamique nouvelle au CDP ».

Ce thème, précisera le président sortant du CDP, ‘’permettra de nous pencher sur la situation nationale, d’examiner les enjeux de notre société et les défis à relever, de revisiter le fonctionnement de notre parti, nos méthodes de travail et de direction et pour insuffler une dynamique nouvelle à notre parti, afin de mieux surmonter nos insuffisances’’.

On l’aura compris, il est question de réformes. Ces réformes entrent donc dans une phase décisive. Absent, Blaise Compaoré a fait parvenir un message de félicitation aux congressistes, les invitant à explorer d’autres pistes de renforcement du parti, à déployer notamment des actions à l’échelle provinciale et communale. Cela dans l’optique d’être plus proche des populations. L’illustre membre du CDP a également parlé de restructuration du parti qui devrait prendre plus en compte la jeunesse et les femmes.

« Notre parti a toujours su intelligemment s’adapter aux situations nouvelles, déjouant par ce fait même les pronostics de ceux-là même qui n’excellent que dans le rôle de prophète de mauvais augure. C’est pourquoi, nous militantes et militants du Kadiogo, sommes confiants, qu’au soir du 4 mars 2012, notre grand parti se retrouvera encore plus fort, plus dynamique dans la cohésion et dans l’ouverture pour une unité d’action à la mesure de nos responsabilités devant l’histoire », affirmera pour sa part le secrétaire général de la section du Kadiogo, Patrice Nikièma.

Des représentants de formations politiques invitées comme l’ADF-RDA, l’UPC, le PIB du Burkina ou encore l’ADEMA, l’URD, le RPM du Mali, le PNDS, le MODEM-FA du Niger, ont également eu droit à la parole pour se féliciter d’être associés à l’événement. La clôture du cinquième congrès ordinaire du CDP est prévue pour ce dimanche 4 Février 2012.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2012 à 20:07 En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

    Le camarade Roch a dit les mots justes et à mon avis,le CDP va imploser soit maintenant soit d’ici 2 ou 3 ans pour la simple raison que ces tenants du pouvoir ont cru ou croient toujours qu’ils sont tout puissants alors que c’est faux.Les temps ont changé et fini les arnaques d’autant que le peuple souffre alors ces barons du pouvoir ont chacun des cantines planquées quelque part.Maintenant le peuple vous a à l’oeil et il ne vous quittera plus.A vous de voir comment faire pour sauver la face et la balle est dans votre camp

  • Le 2 mars 2012 à 21:10, par le frimeur En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

    le Rock surprend de plus en plus avec son discours néo-liberal pour ne pas dire néo refondateur.s’aurait été d’autres époques,les cadres du partis exigeraient de lui un autocritique doublé d’une lettre d’excuse avant de réintégrer le groupe,come il l’avait lui mème fait subir à son camarade Salif Diallo.bref autre temps,autre moeurs. toutefois ce qui me derange un peu,c’est cette histoire de promotion de femmes,de jeunes et que sais-je encore.chose absurde et insensée.jeune que je suis,je suis conscient des défis qui sont les notres et par conséquent je dois tout mettre en oeuvre pour meriter ma place.Tom Sank paix et salut de DIEU sur lui à pris le pouvoir à 34 ans avec sa bande:ils étaient tous jeunes et ont pris leur destin en main.le guide Lybien à 27 ans a pris ses responsabilités. Guillaume Soro...jeunes, ne vous laissez pas berner,mais surtout soyons une nouvelle élite capables de nous affirmer.nous allons prendre les places qui sont les notres sans nous prostituer.Quant aux femmes,on ne peut rien pour elles.au debut elles étaient combien de Gouverneurs de région, aujourd’hui faitent le compte.elles sont responsables de leur propre turputude.

  • Le 2 mars 2012 à 21:33, par Vagabond En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

    Bazié revoit la fin de rapport, il y a anachronisme Nous sommes en MARS si je ne me trompe !

  • Le 2 mars 2012 à 21:40 En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

    Ce congrès sera un fiasco. INCHALLAH

  • Le 2 mars 2012 à 22:12, par black En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

    Ah le CDP. Quand ca vient des autres c’est toujours mauvais. Je me rappelle que le CDP a exclu certains membres et sanctionne d’autres temporairement pour avoir dit plus tot ce que Rock Christian Kabore dit aujourd’hui.

    Il fallait que la crise militaro-sociale reveille ces "tout puissant" de leur...

    Nous attendons de sanctionner le CDP aux legislatives.

  • Le 3 mars 2012 à 07:58, par somda En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

    Bonjour,
    le cdp perdra surement ouaga, bobo et koudougou aux élections prochaines ; mais ils iront surement acheter les voix de nos pauvres paysans au village qui sont les plus nombreux si nous ne faisons que parler derrière nos claviers ;
    pour ma part, j’irai dans mon village faire inscrire massivement les gens sur les listes électorales et je barrerai la route au cdp aux prochaines consultations électorales.
    faites comme moi si vous voulez vraiment sanctionner le cdp

  • Le 3 mars 2012 à 13:18 En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

    L UPC fait quoi la bas ?

  • Le 3 mars 2012 à 14:46, par Wilguima En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

    Je suspectais Zeph d’être naïf mais je ne le savais pas aussi stupide.Qu’es-tu aller faire là-bas ? On t’a piégé et on t’a eu. Maintenant, on t’a eu, parce les gens ne te croiront plus car on te suspectera d’être du côté du pouvoir. Tu t’es déguisé mais tu viens d’être démasqué. Fous-nous la paix car tu fais partie de ceux qui haïssent le CDP mais aiment Blaise et on te voit venir dans ta filouterie. Tu me donnes envie de vomir. C’est sûr qu’on dira de moi que politique n’est pas guerre mais je sais qu’ici, Zeph fait honte et stupide.

    • Le 3 mars 2012 à 17:08 En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

      peut etre qu’il cherche à mettre du sable dans le couscous cdpiste pour le faire imploser le plus vite possible. en tout cas il faudra qu’il s’explique sinon moi aussi je suis déçu de le voir dans cette Comédie Des Petits(CDP)

    • Le 4 mars 2012 à 20:44, par MemoireVive En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

      Mes chers amis, il y’a 2 types d’opposition au Burkina
      Au Burkina il y’a 2 types de parti d’opposition, l’oppositon authentique (brouillon et amorphe) et l’opposition réformée (fausse et lâche).
      1) Les animateurs de l’opposition réformée, c’est celle qui aime Blaise mais n’aime pas le CDP : Albert, Zeph, Ablassé, Toussaint, Gilbert, ...
      2) Les animateurs de l’opposition authentique : Sankara, Norbert, ...
      Et entre les 2 il y’a toujours ce va-et-vient incessant de Me Hermann.
      Pour ne jamais être déçu il faut adopter une analyse rigoureuse de la classe politique burkinabé et préparer rationnellement la relève. Le comportement de Zeph ne me surprend guère, je le trouve en adéquation avec sa position.

    • Le 4 mars 2012 à 21:13, par SIZA En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

      Vous étiez au congrès ou bien ? parce que moi je ne vois pas Zeph sur la photo. Bon, mais peut importe. En tout cas, si tel est le cas, c’est inquiètant parce que mon espoir était fondé sur ce Zephirin. Les gars de l’UPC devraient être dans ce forum pour nous rassurer.

  • Le 3 mars 2012 à 16:46, par barkbiiga En réponse à : Ve congrès ordinaire du CDP : Se restructurer ou mourir

    l’ UPC se dévoile. voici son vrai visage(tout sauf un parti d’opposition)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique