LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fada : sensibilisation pour la scolarisation de la jeune fille

Publié le lundi 24 novembre 2003 à 10h36min

PARTAGER :                          

C’est dans la liesse populaire que les populations ont accueilli la caravane de sensibilisation pour l’éducation des jeunes filles, jeudi 13 novembre à Fada. Au-delà de cette ferveur, c’est l’engagement des population à soutenir le gouvernement dans sa démarche à promouvoir une scolarisation et un épanouissement de la jeune fille.

Animation théâtrale, danse et réjouissance c’était le côté fête qui a accueilli la caravane venue de Ouagadougou. Mais au-delà les populations qui sont sorties nombreuses pour la circonstance ont voulu témoigné leur soutien et leur engagement à promouvoir dorénavant la scolarisation de la jeune fille dans leurs localités. La marche organisée par l’Association des mères éducatrices qui a d’ailleurs drainé du monde est révélatrice. Celle-ci même qui se sont engagées à travers leur déclaration qu’elles ont remise à l’équipe de la caravane à faire de la sensibilisation, de l’information et de la mobilisation leur cheval de bataille pour une meilleure scolarisation de la jeune fille au Gourma. Cette partie du Burkina où les indicateurs en la matière ne sont pas encourageants.

En effet, en 2001 le Gourma enregistrait un taux de scolarisation de 29,99 % dont 26,66 % pour les filles. En 2002, 29,23 % dont 26,45 % pour les filles et en 2003 le taux est de 32,20 % dont 29,35 % pour les filles. "Une situation en dents de scie et en dessous de 40 % seuil minimum à partir duquel un pays peut espérer un décollage économique" pour reprendre les termes du directeur provincial de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Gourma (DPEBA) une situation qui nous interpelle tous. D’où la bienvenue à cette initiative d’organiser une caravane qui va sillonner les provinces à faible taux de scolarisation.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km