LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Incendie de l’usine d’égrainage Bobo 3 : Le ministre Arthur Kafando aux chevets de la SOFITEX

Publié le mercredi 29 février 2012 à 16h30min

PARTAGER :                          

Suite à l’incendie survenue le mercredi 15 février dernier à l’usine Bobo 3 de la SOFITEX, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Patiendé Arthur Kafando, est venu témoigner sa compassion et apporter son soutien à la direction générale et à tous les travailleurs de la dite société, le lundi 27 février 2012. Au regard de l’ampleur des dégâts, il a rassuré prendre les dispositions pouvant rendre rapidement fonctionnelle l’unité d’égrenage.

« Le gouvernement burkinabè n’a de besoin que le bonheur des populations », c’est l’un des messages qu’Arthur Kafando, accompagné des autorités locales et de ses collaborateurs, a adressés à l’ensemble des travailleurs de la Société des fibres textiles (SOFITEX). Premier lieu à visiter, l’usine d’égrenage Bobo 1 où un fil d’ouvriers déjà en place attendait de lui souhaiter la bienvenue. Une petite visite de l’usine d’égrenage, puis quelques mots d’encouragement.

A l’usine d’égrenage Bobo 3 qui a été victime d’un incendie et est momentanément arrêté, le ministre, après constat, n’a pas passé sous silence sa compassion au regard de ce que le directeur général de la SOFITEX, Jean Paul Sawadogo qualifie d’« accident très rare ». Un incendie en pleine période de production inquiète aussi bien la direction, les travailleurs et les producteurs pour une société de 1 400 permanents, 4 000 saisonniers et autant de travailleurs et une filière qui fait vivre en somme près de trois millions de Burkinabè.

Cet incident malheureux survenu à l’usine Bobo 3 préoccupe clairement le gouvernement. C’est pourquoi, le ministre en charge du Commerce, a fait le déplacement pour constater la situation et témoigner son encouragement à l’ensemble du personnel de la société. « Personne ne peut mesurer les conséquences de cet accident. Et Dieu merci, il n’y a eu aucune perte en vie humaine. Il faut alors conjuguer cet événement avec la vie et se mettre au travail afin de mener à bien la campagne », indique le ministre aux travailleurs.

Pour le ministre en charge de l’industrie, la filière coton est une filière complète et la mieux organisée. Pour la réussite et la pérennisation d’une telle organisation, Arthur Kafando a exprimé sa conviction que seul le dialogue doit prévaloir. Il a donc invité les employés de la SOFITEX à faire du dialogue leur priorité et la direction d’intégrer les préoccupations desdits travailleurs. « La SOFITEX est une référence et nous saluons véritablement les résultats », a-t-il dit, ajoutant que toute les dispositions seront prises pour lever rapidement cette situation et rendre plus fonctionnelle cette unité d’égrainage.

Le directeur général de la SOFITEX s’est réjoui de cette visite ministérielle. Après avoir témoigné sa gratitude, il a renouvelé sa reconnaissance au gouvernement qui ne cesse d’apporter du soutien pour la bonne marche de la filière.

Bassératou KINDO
Lefaso.net


La livraison des fibres aux clients sera dans les délais

Après l’incident à l’unité d’égrainage Bobo 3 de la SOFITEX, un certain nombre de dispositions ont été prises au plan technique pour amener les structures spécialisées à entamer les enquêtes afin de déterminer les causes probables. Il en est de même avec les services des assurances pour voir dans quelles mesures les dédommagements pourront être faits. Le restant de coton a égrainer est de 11 000 tonnes. Il sera transféré vers d’autres usines pour que finisse assez rapidement la campagne autour de la fin du mois de mars. Pour dire que les clients peuvent être rassurés quant à la livraison des fibres dans les délais.

Des solutions en vue pour les travailleurs de l’unité

Des échanges ont eu lieu entre la direction générale de la SOFITEX et les travailleurs sur des mesures pratiques. Il s’agit en effet de voir des possibilités de les occuper au regard de l’arrêt de l’usine, et aussi de trouver des revenus pour leurs familles. Il faut noter que pour cette campagne, la SOFITEX attend une production de 320 000 tonnes. En ce qui concerne le payement, plus de 72 milliards sont entrain d’être distribués aux producteurs.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)