LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées économiques du Burkina au Canada : L’ aube d’ un partenariat rénové

Publié le jeudi 21 octobre 2004 à 08h06min

PARTAGER :                          

Les journées économiques du Burkina au Canada, initiées par notre ambassade dans ce pays, se sont ouvertes lundi 18 octobre 2004 à Ottawa. Elles dureront une semaine (à Ottawa, à Québec et Montréal)et sont rehaussées par la présence du Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli à la tête d’une forte délégation.

Objectif, promouvoir une coopération et un partenariat rénové en faveur du développement du Burkina Faso. Pour ce faire, ces journées sont une tribune pour motiver et activer une visibilité du Burkina au Canada.

C’est ainsi que le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli au cours de ses rencontres politiques et ses communications économiques mettra l’accent sur le processus de mise en place des institutions démocratiques, le programme d’investissement public du gouvernement, les ressources et potentiel identifié, le dynamisme du marché, l’environnement institutionnel des affaires (sécuritaire et attrayant)... Les ministres qui accompagnent le Premier ministre s’ attelleront à présenter aux Canadiens l’ état d’ avancement des préparatifs du Xe Sommet de la Francophonie et ses particularités par rapport aux initiatives prises par le Burkina.

- le programme des privatisations en cours, les coûts de production, la fiscalité et les mesures initiatives.

- les potentialités du secteur minier au Burkina

- le document cadre de stratégie de lutte contre la pauvreté ainsi que l’état d’exécution de certains programmes importants comme le PDDEB, la décentralisation et la bonne gouvernance.

- et les grands chantiers en cours au Burkina Faso (aménagements hydroagricoles, chemin de fer Ouaga, Tambao, Burkina-Ghana, projet zaka, construction d’ un nouvel aéroport, interconnexion électrique...).

Les opérateurs économiques et hommes d’affaires burkinabé à travers la délégation de la Chambre de commerce présenteront aux partenaires canadiens les secteurs d’activités susceptibles d’intéresser les investisseurs. A cet effet, une masse d’informations sur les projets ciblés (cartes d’affaires de qualité, description des projets, environnement fiscal, coûts de productions, type de partenariat recherché...) sont mises à la disposition des investisseurs canadiens pour nouer des opportunités d’affaires.

Aux termes de ces journées économiques, il est espéré que le Burkina ne sera plus perçu au Canada sous l’angle des connotations réductrices qui ne reflètent pas sa réalité, ses valeurs et dès richesses. Et dès lors, pourquoi pas l’accession du Burkina comme pays de concentration de l’aide canadienne ! Le Premier ministre burkinabé a rendu une visite de courtoisie au ministre canadien, visite au cours de laquelle il a été beaucoup question de coopération dynamique entre le Burkina et le Canada. Il a également eu une séance de travail avec le ministre des affaires étrangères et le ministre de la coopération internationale du Canada.

Après l’étape d’Ottawa, les journées économiques du Burkina se poursuivent présentement à Québec et à Montréal.

Sita TARBAGDO, envoyé spécial au Canada
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique