LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confidentiel 679

Publié le jeudi 23 février 2012 à 00h45min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré assistera-t-il à la SNC 2012 ? Cette question préoccupe beaucoup au ministère de la Culture car il se murmure que le Président du Faso est fâché et même très fâché. A force d’attendre la fin des travaux de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. On avait tout mis sur le dos de la crise ivoirienne, celle-ci est passée et toujours pas de remise de la maison de la culture de Bobo. Visiblement des gens ont cultivé leurs gombos sur le dos de cette maison de la culture.

Le CDP file-t-il du bon coton dans la région des Cascades ? Visiblement non ; car le choix de l’ex-maire de Banfora qui a d’ailleurs fait un séjour en prison pour mauvaise gestion irrite les militants. Ils disent ne pas vouloir de Yacouba Sagnon comme responsable du CDP, mais le parti s’entête. Il ne serait donc pas étonnant de voir une débâcle du CDP pendant les législatives prochaines.

Mahamadi Kouanda dit "El Kouande" voudrait prendre la tête de l’Union des supporters des Etalons (UNSE), l’actuel président Yacouba Barry à un gros morceau à croquer s’il veut rebeloter.

La ville de Réo vit depuis la nuit du samedi 11 février 2012 une ambiance particulière. Et pour cause, le commissaire de police a fauché mortellement un revendeur d’or du nom de Bazié Bagnomo, ressortissant de Perkoan alors qu’il revenait de Ouagadougou. Aussitôt la mort du jeune annoncée, les populations sont très vite remontées contre le commissaire. Il a fallu que celui-ci prenne la clé d’escampette pour avoir la vie sauve. De peur de représailles, les autres policiers ont vite fait de quitter le commissariat.

Le chanteur congolais, Koffi Olomidé (revenu en France de son plein gré selon son avocat) a été entendu lundi 13 février 2012 par un juge d’instruction en France et mis en examen pour viol sur mineures, séquestration, actes de barbarie en bande organisée et trafic d’êtres humains. Des anciennes danseuses de son groupe Quartier Latin International avaient porté plainte contre lui pour viol. En rappel, il a quitté précipitamment la France en 2009 quand il avait appris qu’il serait mis en examen pour viol.

Les agences de l’ONU réunies mercredi 15 février 2012 à Rome ont demandé environ 725 millions de dollars pour venir en aide à la région du Sahel où 12 millions de personnes sont menacées par la famine. La commissaire européenne chargée de l’aide d’urgence, Kristalina Georgieva, a annoncé pour sa part une aide immédiate de 30 millions d’euros pour nourrir les enfants en bas âge. En rappel, 5 pays du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger) ont déclaré une situation d’urgence et ont appelé à l’aide internationale.

Les représentants de l’ " opposition " dans le comité de suivi et de l’évaluation de la mise des reformes politiques consensuelles sont connus. Il s’agit de Adama Séré, Maxime Kaboré et Nayabtigoungou Congo Kaboré du MTP dont le siège n’a pas pu être identifié par la direction des libertés publiques et des affaires politiques.

La crise qu’a connue la Côte d’Ivoire après les élections présidentielles ne finit pas de faire l’objet de livres. Le dernier en date s’intitule " Abobo la guerre. La Côte d’Ivoire terrain de jeu de la France et de l’ONU ". L’auteur, Leslie Varenne, une journaliste qui a couvert l’élection présidentielle ivoirienne pour la Tribune de Genève, décrypte les entorses internationales des puissances étrangères, les stratégies d’alliance dans la période post-électorale.

Selon la Lettre du Continent du 16 février 2012, des personnalités ivoiriennes doivent des factures à la société gestionnaire des aéroports de Roissy et Orly, Aéroports de Paris (ADP). En juillet, les factures impayées dépassaient 150 000 euros, soit plus de 32 millions de francs CFA. Parmi ces personnalités, Charles Diby Koffi, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, quand il était encore de l’opposition politique, Pascal Affi N’Guessan, Laurent Dona Fologo. Dans la liste figure également des ex-premières Dames : Henriette Konan Bédié, Thérèse Houphouët Boigny. Pour avoir gain de cause, l’ADP s’en remet au Trésor français afin qu’il fasse pression sur les autorités ivoiriennes. Quand on sait le rôle que le Trésor français joue dans le système du franc CFA, on comprend aisément pourquoi l’ADP a choisi cette voie pour se faire rembourser.

Selon le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Bolly /Barry, les violences faites aux filles les trois dernières années du Burkina Faso se présentent comme suit : 565 cas de mariages forcés, 72 viols ; 907 grossesses précoces et indésirées ; 335 harcèlements sexuels ; 229 trafics d’enfants ; 1809 retraits de l’école pour corvées domestiques, travaux champêtres ou gardes de bétail ; 1332 autres cas de violence comme les incestes et l’abandon volontaire des écoles pour l’exploitation des sites aurifères.

Dans une interview qu’il a accordé eau journal Sidwaya, M. El hadj Mahamadi Lamine Kouanda, président d’honneur de l’Union nationale des supporters des Etalons affirme qu’il y a des individus au sein de l’Equipe des Etalons tout comme au sein de la fédération qui ne " sont pas loin d’être maudits ". Il ajoute que parmi les 23 joueurs présents à la CAN, il y a au moins 5 joueurs qui doivent avoir le courage de mettre fin à leur carrière internationale.

L’Union pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS) à travers une déclaration en date du 15 février 2012 exprime avec beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations “le recours aux armes dans le Nord du Mali, recours qui rime avec massacres, exil et effroyables souffrances pour des populations déjà soumises aux dures lois d’une nature très peu clémente et qui menace l’unité de la Nation malienne ainsi que la paix et l’équilibre de toute la région Sahélo- Saharienne”. Tout en réaffirment son attachement aux valeurs universelles de fraternité, l’UNIR/PS appelle le Gouvernement burkinabè à la vigilance et à l’observation stricte des lois et règles internationales régissant l’accueil des réfugiés.

Sous sol burkinabé : 859 titres miniers et autorisations ont été délivrés ; mais à ce jour, seules 7 mines d’or et une mine de manganèse sont en production, et deux autres mines (Bissa Gold et Nantou Mining) seraient en construction.

La tradition veut que les professeurs d’université admis à faire valoir leurs droits à la retraite cèdent leur documentation à la bibliothèque de leur institution. Mais à l’université de Ouagadougou, on n’est pas encore systématiquement dans cette tradition. Pis, on voit certains doyens ramassés tout pour ramener à la maison. Même le matériel acquis par l’Etat ou avec le concours des partenaires n’échappent pas souvent au pillage.

Le nouveau maire de Koudougou qui devrait être désigné dans l’intervalle de 30 jours après la révocation de Monsieur Seydou Zagré est connu. Il s’agit de Jérôme Zoma du CDP, 40 ans ; il a été élu par 55 voix sur 55 votants.

Le cafouillage constaté dans la gestion des Etalons footballeurs n’épargne pas les clubs. En effet, à la veille de son match de coupe d’Afrique, l’ASFA-Y n’a que 13 joueurs qualifiés. Pas même assez pour remplir une feuille de match. Pis, l’entraîneur a été recruté 10 jours avant le premier match.

Du 9 au 19 janvier 2012 des missions conjointes du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) ont été effectuées au Tchad, au Niger, en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso. Dans la note des missions, on peut lire : " Situation alimentaire critique confirmée dans certaines zones localisées (bande sahélienne au Tchad, extrême Nord de Tillabéri, Centre de Tahoua et Est de Zinder au Niger, bande sahélienne du nord des régions de Koulikoro, Ségou et Mopti au Mali, Nord, Sahel et Plateau central au Burkina Faso, Sud-est de la Mauritanie) ;

Les marchés peuvent assurer la disponibilité alimentaire dans la majeure partie de la région à l’exception du sahel tchadien, s’ils ne subissent aucune d’entrave ;Niveau anormalement élevé des prix des denrées alimentaires ;

En perspective, une dégradation de la sécurité alimentaire dans ces zones est prévisible, si les actions d’atténuation programmées ne sont pas mises en oeuvre à temps ".

La journée internationale de la femme 2012 se déroulera sous le thème : " L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels. ". Au Burkina Faso, les pagnes ’’8 mars’’ ont envahi certaines artères de Ouagadougou. Le thème vient à propos dans le contexte burkinabé où les pauvres femmes rurales souffrent des affres de la faim dus à la mauvaise saison des pluies. On espère que les moyens dégagés pour les djandjoba et la ripaille seront dépensés utilement.

Le centre de santé ’’Guillaume Kigbafori Soro’’. C’est un bâtiment composé d’une salle de consultation, une salle d’observation, une salle de soin, une pharmacie, une salle d’attente qui porte désormais le nom du plus jeune Premier ministre de la Côte d’Ivoire. Ce centre financé par l’ex-rebelle a été offert à la Maison de presse et inauguré le 10 février dernier.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2012 à 06:20 En réponse à : Confidentiel 679

    cette maison de la culture de bobo sera comme nos routes bitumées à savoir,le temps de rentrer en possession,il faut déjà commencer à faire des travaux de réfection. il y a que des sangsues qui sucent le sang du peuple
    concernant les déboires du cdp dans les cascades,je m’en tape
    voilà un des fossoyeurs de notre football nationale à savoir kouanda mahamadi. ce ne sont pas des supporters mais des escrocs,toujours autour des étalons pour bouffer seulement. il faut ecarter tout ce monde parcequ’n plus,ce sont es porte-malheurs
    concernant les représentants de l’opposition dans le comité de suivi et de l’évaluation de la mise des réformes,désolé mais cet opportuniste qu’est maxime kaboré n’est pas de l’opposition puisqu’il a participé aux ccrp tout comme les 2 autres alors qu’a juste titre l’opposition l’a boycotté. ce sont des usurpateurs équilibristes de titre parcequ’n réalité ils sont de la mouvance présidentielle,pour preuve ce maxime kaboré a été décoré on se sait pour quelle raison le 11 décembre passé au meme moment que mr guiro et on connait la suite

  • Le 23 février 2012 à 12:51, par drangwell En réponse à : Confidentiel 679

    Il serai plus raisonnable de retirer de la liste des violences faites aux femmes , les 907 grossesses non désirées sauf si vous voulez faire cas des violences faites aux femmes par elles mêmes.

  • Le 23 février 2012 à 14:58 En réponse à : Confidentiel 679

    Banfora CDP ne peut pas avoir meilleur leaders que SAGNON Yacouba Couloi. Ce Monsieur a seulement un entourage qu’il doit balayer.Il est entouré d’une bande de vaurien qui ne save que lui donner de sales conseils.Mr l’ex Maire,suis pas des Cascades encore moins de banfora,j’ai seulement fait mes etudes la ba quand vous etiez encore Maire, mais je veux juste vous donner un conseeil : libèrez-vous de ceux qui vous ont fait perdre en 2006, entourez vous de personne honnete qui veulent réelement le developpement de la cité. Aussi, apprennez à écouter la jeunesse, car les bonnes idées aujordu’hui sont a prendre au niveau de la jeunesse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées