LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formation des jeunes : La touche intelligente de MIO

Publié le mardi 14 février 2012 à 01h59min

PARTAGER :                          

« L’homme ne peut faire que ce qu’il a appris ». Cet adage bien populaire rappelle, si besoin en est, la nécessité de la formation et de l’apprentissage. Le constat est pourtant que les étudiants de la plupart des universités africaines, à la fin de leur cycle universitaire, se retrouvent uniquement avec des connaissances théoriques. Ce qui ne les rend pas véritablement opérationnels sur le terrain. C’est dans ce contexte que le cabinet Market ingénierie office (MIO) leur propose, en complément de leurs savoirs universitaires, des notions pratiques leur permettant d’exceller dans leurs domaines.

Le Programme génération d’excellence (PGE). Ainsi s’intitule le projet initié depuis 2007 par le cabinet MIO pour contribuer à l’emploi des jeunes. La quatrième édition du programme, qui s’est tenue du 8 au 11 février 2012 à Ouagadougou, a connu la participation d’environ cent vingt (120) étudiants venus des différents instituts et universités de la place. Durant les quatre jours de formation, les présentateurs, Sayouba Claude Héma et le Dr Lansandé Bangagné, tous deux des consultants, se sont attelés à doter les jeunes des outils nécessaires pour diriger, animer et motiver des équipes au travail.

Les participants, que nous avons rencontrés après les trois premiers jours de la formation, ont affirmé avoir appris beaucoup de choses tant en leadership qu’en management de groupe. « En tant que gestionnaire, je suis amenée à gérer des équipes de ventes, à motiver mes collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et cette formation comble vraiment mes attentes », s’est réjouie Wendlassita Samira Oubda, étudiante en Gestion commerciale. Quant à Frédéric Ramdé, étudiant en Réseau et télécommunications, il a dit avoir été édifié par le module « Comment devenir un vrai leader ? ».

Selon le promoteur de ce grand rendez-vous de partage d’expériences, Sayouba Claude Héma, le PGE est développé à travers des séminaires de formation professionnelle de quatre à cinq jours visant à doter les étudiants en fin de cycle de compétences dont ils auraient besoin dans leur milieu professionnel. Les échanges sont axés, a-t-il indiqué, sur des thèmes généraux destinés à leur faire redoubler d’efforts, à cultiver en eux le sens et la quête de l’excellence.

Les objectifs du programme sont, entre autres : outiller les jeunes sur les différents aspects de la gestion d’entreprise, professionnaliser les jeunes diplômés et créer l’esprit d’entrepreneuriat. Ces rencontres ont été pour les étudiants de grandes opportunités d’échanges de contacts avec les employeurs. Pour les prochaines éditions, le cabinet envisage étendre ses activités au profit des jeunes de Bobo-Dioulasso, de Koudougou, de Ouahigouya et de Banfora.

Le Market ingénierie office (MIO) est un cabinet d’études, conseils et formation en marketing, management et communication créé depuis 1997. En plus ses activités ordinaires et de la prospection des marchés, le cabinet intervient pour la formation professionnelle de personnels d’entreprise grâce à une équipe composée d’une vingtaine de consultants pluridisciplinaires associés.

Jaunasse Yaro (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)