LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

Publié le mercredi 15 février 2012 à 02h40min

PARTAGER :                          

« La politique du Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre des Protocoles de la CEDEAO » a constitué l’un des modules du stage sur les « enjeux journalistiques sur l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest » qui se tient à Dakar du 6 au 17 février 2012 au profit de journalistes de la région. Il ressort que l’un des programmes phares de cet organisme intergouvernemental est la création d’une monnaie unique. Des précisions sur ce projet avec Demba Camara, économiste planificateur à la Cellule nationale de la CEDEAO, chargé des programmes économiques (Sénégal).

Peut-on en savoir un peu plus sur le projet de création d’une monnaie unique dans la zone CEDEAO ?

La CEDEAO a décidé depuis 1987 de mettre en place un programme de coopération monétaire. Il est vrai qu’il a tardé à se mettre en place, mais depuis 2009, il existe une feuille de route très claire sur la création de la monnaie unique vers 2020. A cet effet, il y a actuellement deux zones monétaires dans l’espace CEDEAO. La zone UEMOA où les pays partagent déjà une monnaie unique : le CFA. Et la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) qui regroupe les sept autres Etats qui n’ont pas la même monnaie. (Il s’agit, du Nigeria, du Ghana, de la Guinée, du Cap-Vert, du Libéria, de la Gambie, et de la Sierra Léone). La ZMAO est donc en train de travailler pour harmoniser les critères économiques pour aller vers une monnaie unique en 2015. Après cela, l’ensemble UEMOA et ZMAO iront en 2020 vers la monnaie unique au regard des critères de convergence de la CEDEAO.

Pourquoi un tel projet ? Quel sera son impact sur l’économie de l’espace communautaire ?

La CEDEAO doit nécessairement aller vers une zone économique unifiée. Elle doit avoir un marché commun pour un libre échange avec une union douanière. Cela est bien clair dans le traité révisé de la CEDEAO. A mon avis, ce serait une étape importante. Si aujourd’hui nous partageons une monnaie unique dans la zone CEDEAO, cela aura un impact assez important sur le développement humain. Le projet de monnaie n’est certes pas une panacée, mais elle pourrait avoir un véritablement impact aussi bien économique que sociale. Ce qui va d’ailleurs en phase avec le slogan actuel de la CEDEAO qui est de passer d’une CEDEAO des Etats vers une CEDEAO des peuples.

A quel niveau se trouve alors ce projet ? Est-ce que tous les pays membres de la CEDEAO sont partants ?

Pour l’heure, 14 pays sont engagés dans ce processus. Seul le Cap-Vert est très souvent absent aux réunions de surveillance multilatérale. Je ne peux donner des raisons assez claires, mais ce constat est fait par tous les délégués des autres Etats. Cette question sera soumise aux autorités politiques notamment au niveau du Conseil des ministres de la CEDEAO et de la Conférence des chefs d’Etats, pour avoir des explications au niveau du processus de surveillances multilatérales.

Et quelle sera la valeur de la monnaie unique ?

La CEDEAO a crée une agence monétaire qui est en train de faire ce travail technique. Une feuille de route est établie, mais on ne peut pas pour le moment donner une valeur exacte. Les techniciens sont à pied d’œuvre au niveau de l’UEMOA et de la ZMAO. Je pense que vers l’échéance, on pourrait avoir une idée claire du nom de la monnaie, mais aussi de sa valeur. Tout cela dépendra de la situation économique globale de l’espace CEDEAO. Ce serait en tout cas, un choix politique.

Pourquoi justement un choix politique ?

A l’UEMOA, on est allé à une monnaie unique sans un critère de convergence. C’est après que les critères de convergence ont été décidés. Je reste alors convaincu que si le travail technique qui est en train d’être mené respecte les échéances inscrites sur la feuille de route, seule une décision politique pourra ordonner l’exécution opérationnelle. Pour le moment, beaucoup de personnes estiment que le projet ne pourrait être opérationnel d’ici à 2020. Ils estiment qu’il pourrait aller encore au-delà. Toujours est-il que ce sera un choix politique qui enclenchera le mécanisme.

Aujourd’hui, comment se porte la CEDEAO en termes de crédibilité ?

Cette question est bien sensible. La CEDEAO fait face à beaucoup de critiques de nos jours. Mais il faut comprendre le contexte régional. La différence, les intérêts et les difficultés des Etats. Malgré tout, la CEDEAO est consciente du rôle de leadership qu’elle doit jouer pour asseoir la paix et la sécurité, mais aussi un développement économique et social dans la région. Beaucoup ont considéré que nous avons perdu la décennie 80-90. C’est pourquoi, les 10 prochaines années doivent être consacrées au développement. A ce titre, il faut que les Etats membres soient véritablement impliqués dans l’atteinte des objectifs de la CEDEAO.

Interview réalisée par Bassératou KINDO à Dakar

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2012 à 04:58 En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    Il faut se débarrasser du franc des Colonies Françaises d’Afrique (franc CFA) au plus vite, qui a juste été crée après les indépendances pour maintenir nos économie dépendante de celle de la France et maintenant de l’Europe .

    • Le 15 février 2012 à 12:38 En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

      tu reves mon frère parceque ces gens de la cedeao,de l’umoa racontent des blabla pour exister,pour faire semblant parceque ceux que nous considérons comme nos présidents sont en réalité des sous préfets français et celui qui osera remettra en cause le fcfa,perdra son trone au conseil des ministres français dans la meme semaine.
      donc arretez de nous saouler,il y aura jamais jamais jamais de monnaie cedeao

      • Le 15 février 2012 à 20:35, par Yam nê yam En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

        Ce débat sur la monnaie unique autonome de l’Afrique de l’Ouest est un vieux serpent de mer qui revient de sommet en sommet. En réalité, la question est simple : veut-on vraiment avoir une vraie politique économique ? Si oui, alors il faut en prendre les moyens dont celui de l’autonomie de la politique financière.

        Avec cette équation ainsi posée, on se rend vite compte que si nous souffrons de cette absence d’autonomie de la politique financière, c’est parce que nous n’avons pas encore de vrais hommes d’État capable d’être pour leur peuple un modèle de sacrifices libérateurs pour leur propres génération et pour celles futures.

        Battre monnaie est éminemment un acte de souveraineté dont seuls sont capables les hommes libres dans la réalité et surtout dans leur tête. Aurait-on besoin d’une quelconque autorisation pour entre ou pour sortir d’un marché, à moins d’être un esclave d’un autre où de ses propres crainte superstitieuses ?

  • Le 15 février 2012 à 07:04 En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    ça, c’est de la blague. Je crois que nos faux économistes n’oseront pas. La crise économique européenne est une leçon à prendre.
    Laissez les pauvres dans leur pauvrété au lieu d’agraver. Les africains dans leur grande majorité et si bien que je suis pésimiste quant au succès de cette idée.
    D’abord la démocratie et aprés le reste. Avec des dirrigeants qui baillonnent leur peuple, il faut mille ans.

  • Le 15 février 2012 à 07:30, par bouba En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    Très bonne initiative, mais si vous faites une monnaie de l’UA cela allait être intéressent.
    Dite nous la somme a versé a cette france, vue qu’il ne peut pas se développer sans nous, puisque l’Afrique les nourrit.

  • Le 15 février 2012 à 07:57, par fongnon En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    la france va nous mettre les batons dans les roue a traver ses marionnette pour que ce projet ne voit jamai le jour.parce qu’elle n’en tirera plus profit com el le fait avec le cfa

  • Le 15 février 2012 à 08:08, par Aliende En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    C’est une action salutaire, mais très lointaine. Ce que le commun des africains ne comprend, c’est que nous soyons toujours accrochés à une monnaie étrangère qui n’a que pour ambition de se renforcer aux détriments des autres.
    En considérant l’espace UEMOA, si nous produisons et consommons même en vase clos nous pouvons nous en sortir.
    Aussi, vais-je poser la question à ceux qui comprennent plus que moi ; que se passe-t-il ?

    • Le 15 février 2012 à 11:18 En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

      Ce qui se passe c’est que les dirigeants de l’UEMOA cherchent leurs profits. exemple, l’UEMOA plusieurs états à une bourse régionale et le Ghana à une bourse à elle seule. L’UEMOA même est à supprimer. Au lie de penser grand en une seule fois, on pense toujours à petit pas. L’UEMOA siège à Ouaga et le siège des parlementaires de l’UEMOA à Bamako. Je n’ai pas encore attendu dire que la CEDEAO organise miss CEDEAO et pourtant l’UEMOA le faisait. On ne peut pas prendre les francophones au sérieux avec de telle betisse qu’un promoteur privé le fasse pas de problème mais qu’une institution le fasse c’est choquant au regard du retard que nous avons. Promotion de la culture d’accord mais l’élection miss a quoi de culturel

  • Le 15 février 2012 à 11:31, par Pierros En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    Initiative très louable, mais pourquoi pas tout de suite et maintenant ? Pourquoi attendre toujours les autres qui ne viendront jamais par pur égoïsme ? La vieille génération par peur d’être déclassée joue aux conservateurs. Elle ne sait que servir les ex-colons et se servir. Elle a acquis des réflexes dans ce sens que tout changement l’effraie. L’euro n’a pas attendu que tous les pays d’europe soient d’accord avant d’être créé. Pourquoi pas la CEDEAO voire l’Afrique. Créer la en 2013 avec les pays qui sont déjà partant et les autres pays viendront s’intégrer suivant leur spécificité. Jusqu’à quand allons-nous nous soumettre volontairement à cet esclavage économique envers la france ? Nos chefs d’État n’imaginent pas à quel point cela outrage nos pays. On crie qu’il n’y a pas d’emploi alors que la fabrication de notre monnaie par nous-même créerait certainement des emplois pour les jeunes. Nous avons trop entendu la chanson de la monnaie unique pour l’Afrique, l’heure doit être aux actes maintenant. On ne doit pas attendre les canards boiteux. Merci

  • Le 15 février 2012 à 11:31, par Pierros En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    Initiative très louable, mais pourquoi pas tout de suite et maintenant ? Pourquoi attendre toujours les autres qui ne viendront jamais par pur égoïsme ? La vieille génération par peur d’être déclassée joue aux conservateurs. Elle ne sait que servir les ex-colons et se servir. Elle a acquis des réflexes dans ce sens que tout changement l’effraie. L’euro n’a pas attendu que tous les pays d’europe soient d’accord avant d’être créé. Pourquoi pas la CEDEAO voire l’Afrique. Créer la en 2013 avec les pays qui sont déjà partant et les autres pays viendront s’intégrer suivant leur spécificité. Jusqu’à quand allons-nous nous soumettre volontairement à cet esclavage économique envers la france ? Nos chefs d’État n’imaginent pas à quel point cela outrage nos pays. On crie qu’il n’y a pas d’emploi alors que la fabrication de notre monnaie par nous-même créerait certainement des emplois pour les jeunes. Nous avons trop entendu la chanson de la monnaie unique pour l’Afrique, l’heure doit être aux actes maintenant. On ne doit pas attendre les canards boiteux. Merci

  • Le 15 février 2012 à 11:36, par tièkadiyé En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    Des conneries tout ça. Ces soit-disant économistes sont ceux-là même qui combattent cette monnaie unique que nous appelons de toutes nos forces. Ils sont grassement payé pour nous pondre des bêtise genre ZMAO, critères de convergeance et autres. Et si ces projets prennent fin, que vont-ils devenir ? C’est la raison pour laquelle ils préparent nos esprits à accepter cet échec qu’ils ont insidieusement préparé.

    Pourquoi ne peut-on pas passer directement à l’élaboration des critères de convergeance et tous les autres instruments (banque centrale, commissions ministérielles, conseil de ceci et cela etc.) qui concerneront tous les pays ? Quel est le coût de cette ZMAO et de sa monnaie pour nous contribuables de la CEDEAO ? Un organe bicéphale (ZMAO et UEMOA), donc double investissement et vous êtes si fiers ? Et après les dix ans, on fait quoi de cette monnaie ? Pourquoi ne peut-on pas économiser les énergies, les sous et le temps de cette aberration ? A quoi va servir une monnaie unique entre le Nigeria et la Guinée, sachant qu’ils entretiennent très peu de relations commerciales entre eux ?

    Pourquoi les colonies françaises ont-elles aussi peur de prendre leur indépendance ?

    Tous des gueulards, c’est simplement decevant.

  • Le 15 février 2012 à 13:33, par Achille En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    Si c’est pour que cette monnaie continu à être fabriquée en France comme le CFA, ce n’est pas la peine !!!!

  • Le 15 février 2012 à 14:58, par Mahmud le sage En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    Belle initiative de la CEDAO.Je vous encourage dans cet volet car si vous reussissez cela fera la fierté de nous autres ’’independants formellement’’.Belle initiative de la CEDAO.Je vous encourage dans cet volet car si vous reussissez cela fera la fierté de nous autres ’’independants formellement’’.Belle initiative de la CEDAO.Je vous encourage dans cet volet car si vous reussissez cela fera la fierté de nous autres ’’independants formellement’’.

  • Le 15 février 2012 à 19:07, par Tièfôtiè En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    Belle initiative ; mais vous savez, ce ne sont pas des idées qui manquent mais plutôt le courage. Sinon comme comprendre qu’après un demi siècle l’on soit toujours dépendant de la mère partie. Si le trésor français accepte parrainner le franc CFA, il ne le fait pas pour de rien, sûr qu’il en tire un profit sinon on aurait dû nous laisser négocier le taux de parité directement avec l’UE. A quand la fin de cet asservissement. Tout compte fait, ça nous apprendra à grandir nous les Africains et particulièrement ceux des "ex-colonies" françaises ; c’est vraiment frustant. Bonne chance nous tous

  • Le 15 février 2012 à 19:35, par JEDIDIA En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    L’idée est géniale, mais reste à ce que nos dirigeants aient le courage de la concrétiser, quand on sait que l’acharnement de l’OTAN, précisément de la France contre KADAFI est dù au fait qu’il avait proposé de verser à ces gens là ce qu’il fallait comme droit afin de faire du franc (celui des zones francs d’Afrique) une monnaie des africains.
    La conséquenceon la connais, l’homme a été persécuté jusqu’à son dernier retranchement, sous le regard tantot impuissant, parfois complice de ses pairs africains. Il a été capturé et tué après au prix de la destruction de 50% des infrastrutures de ce pays qui rendait jaloux meme les puissances économique.
    TANT PIS POUR LES AFRICAINS. NOUS SOMMES LA POUR SERVIR LES AUTRES.

  • Le 15 février 2012 à 19:51 En réponse à : Intégration régionale : « La monnaie unique dans la zone CEDEAO peut être une réalité en 2020 »

    Ce dossier de monnaie unique est vieux et date d’avant 2000. 2010 ou 2012 avait été retenu mais nos Etats ont travaillé à ralentir le processus. Le Ghana, le Nigeria, la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria devaient harmoniser leurs monnaies comme les pays de l’UEMOA et la fusion devait se faire en 2010. Face au retard, le Ghana a pris ses responsabilités et a mis son cedi au top ; maintenant ce cedi vaut presque l’USD (dollar US). Comment le ramener au niveau du CFA sans créer un fossé entre les habitants ?
    C’est sur qu’une monnaie unique facilite les échanges commerciaux et favorise le développement c’est pourquoi ceux qui sont contre le développement de l’Afrique vont s’y opposer. Si Dieu nous donne longue vie, nous verrons en 2020 que cette monnaie unique est encore en projet : je ne suis pas pessimiste mais réaliste, au regard des acteurs en présence (ce sont tjr les mêmes qui sont à la tête des institutions et les contrats initiaux de 5 ans sont devenus des contrats de fonctionnaires à vie ; c’est comme un projet, plus on le torpille, plus on a une raison de la prolonger).
    Que Dieu nous sauve !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)