LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CONTRE-OFFENSIVE DE L’ARMEE MALIENNE : ATT enfin dans ses habits de Général

Publié le lundi 13 février 2012 à 02h33min

PARTAGER :                          

Bamako est à la reconquête du Nord. On s’y attendait, on y est. L’armée malienne a lancé une vaste contre-offensive dans le Nord du pays contre les positions arrachées et tenues par les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Reste à espérer que ces combats épargnent les populations civiles. En tout cas, ATT a décidé de durcir le ton. On peut dire que le Général qui sommeillait quelque peu, a repris du service. Cette riposte vaut son pesant psychologique. Si l’armée réussit sa mission, le moral des rebelles en prendra sûrement un coup dur. L’autorité de l’Etat sera restaurée. Et chose non moins importante, la confiance des Maliens en la force de leur armée, en la capacité de leurs autorités à assurer leur sécurité avec tous ses corollaires, pourra renaître.

Tout échec de l’armée serait si désastreux qu’on n’ose même pas en imaginer les conséquences. De toute façon, les autorités maliennes ne pouvaient, sous peine de perdre définitivement la face et ce faisant, de se discréditer, continuer de regarder ces rebelles faire la pluie et le beau temps dans la partie Nord du pays. L’autorité de l’Etat a été suffisamment foulée aux pieds. L’armée a été déshonorée. Le Général ATT, malgré son appétence pour le dialogue, a dû se rendre à l’évidence. Comment négocier avec des gens qui n’ont aucun respect pour l’Etat ?

Aucun homme d’Etat, digne de ce nom, ne peut faire preuve de passivité ou de mollesse quand l’intégrité du territoire est en jeu. C’est dire qu’au regard de la tournure qu’ont prise les évènements, la contre-offensive militaire était la seule solution dont dispose le président malien pour faire entendre raison au MNLA et ses affidés. Les attaques meurtrières et la chute subséquente de localités aux mains des rebelles ne sont pas acceptables pour des autorités qui se respectent. Qui plus est, ATT est un Général-président, fût-il en fin de mandat. Certes, le Mali tout comme de nombreux Etats de la zone sahélo-sahélienne d’ailleurs, n’a pas encore assez fait pour améliorer substantiellement les conditions de vie des populations du Sahel. Beaucoup d’efforts sont encore à faire pour le Sahel qui, dans l’ensemble, ne bénéficie pas des mêmes égards que les autres zones, de la part des autorités. Il faut plus d’investissements dans le Nord-Mali.

Cela, les futures autorités du pays devront en faire une priorité de leurs mandats. C’est dire qu’il faut œuvrer à réduire la pauvreté des populations, terreau fertile pour les mouvements de contestation de l’autorité centrale. Aussi, il y a lieu de ne pas fermer la porte du dialogue. Bien au contraire. Tant qu’il est possible d’éviter la violence, de résoudre les conflits de façon pacifique, il faut le faire. Du reste, au Mali, cette option reste encore sur la table. Les forces vives maliennes prônent le dialogue et c’est probablement dans la même veine que l’Union africaine prévoit l’envoi d’un émissaire dans le pays. Mais, on ne saurait faire une apologie aveugle de la non-violence face à des individus qui ne s’embarrassent pas de moyens pour ôter, à coup d’attaques armées, les vies innocentes de leurs concitoyens. En attendant et en espérant donc trouver les voies et moyens pour un dialogue franc, sincère et productif avec les membres du MNLA, les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour restaurer l’autorité de l’Etat sur l’entièreté du territoire.

L’une des missions majeures des autorités d’un Etat qui se respecte, c’est de veiller à préserver l’intégrité de cet Etat, y compris en recourant à la force légitime et légale si besoin en était. Peut-être qu’une fois affaiblis suite à l’assaut de l’armée, les rebelles touaregs reviendront à de meilleurs sentiments, qu’ils accepteront la main tendue de ATT en se rendant à la table des négociations. Cet affaiblissement nécessite en plus de la contre-offensive militaire, le concours des populations et de tous les partenaires du Mali. C’est dans ce sens que l’intervention des autorités burkinabè pour recadrer les choses suite à la récente sortie médiatique d’un rebelle touareg réfugié au Burkina, est à saluer. Le contraire n’aurait pas été correct.

Il n’est pas de bon ton pour un Etat qui déclare tout son soutien à un voisin en difficulté, d’abriter sans conditions ceux qui mettent le feu à la case de celui-ci. Son appel au dialogue n’ayant pas eu l’effet escompté, le général ATT a visiblement changé son fusil d’épaule. Objectif, mettre au pas ces rebelles et récupérer le terrain cédé. C’est un vrai défi si l’on connaît la forte capacité de nuisance de ces rebelles armés jusqu’aux dents et dont les accointances avec Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) lui-même en lien avec Boko Haram, ne sont plus qu’un secret de Polichinelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le général n’a pas tort de bander les muscles. On ne badine pas avec l’intégrité d’un territoire national.

« Le Pays »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2012 à 06:40, par Le yadga En réponse à : CONTRE-OFFENSIVE DE L’ARMEE MALIENNE : ATT enfin dans ses habits de Général

    Ah ATT en fin tu as compris ,meme si c’est un peu tard ,puisqu’il y a des milliers des maliens qui en soufre deja ,il faut faire coute que coute respecter l’integrite de l’etat ,une fois de plus mon general on ne negocie jamais avec des bandits .

    • Le 16 février 2012 à 23:34, par le kabyle En réponse à : CONTRE-OFFENSIVE DE L’ARMEE MALIENNE : ATT enfin dans ses habits de Général

      Azul. Bonsoir. alors pour vous quand un peuple demande ses droits ,
      vous les nomé des bondits, je vous signale que le peuple touareg amazigh a un teritoir depuis des mileneres , celui ci est dechiré en plusieurs frontieres : algrie , lybie , niger , nigeria, burkinafaso , le mali ; vous n’etes que des tubes digéstifs , des envahisseurs , des colonisateurs comme les autres , les seuls bondits , voyous ,dictateurs ,sont ceux qui sont au pouvoir de tous ces pays.Un jour viendra ou tous les imazighens d’afrique du nord serons libres. vive le peuple de l’AZAWAD. D’un kabyle de kabylie qui soutien la cause du peuple touareg. notre devise est : " a nerrez wala a neknu " " plutôt briser que plier " Tanemmirt.

  • Le 13 février 2012 à 13:26, par oumou Dilli En réponse à : CONTRE-OFFENSIVE DE L’ARMEE MALIENNE : ATT enfin dans ses habits de Général

    Le président mauritanien a évoqué le fait que pour contrer les "300" rebelles qui malmènent le Mali, il faut juste bloquer les approvisionnement en carburant et vivre au niveau des villes maliennes ; il a démontré que sans complicité des maliens en ville les rebelles seraient étouffés et à cours de carburant ils ne pourront plus mener les razzias !

    ATT doit se montrer stratège et s’entourer de personnes compétentes et intègres ; car les rançons que gagnent les rebelles font saliver bien de barrons à Bamako et même au Burkina !!!!

    • Le 13 février 2012 à 19:14 En réponse à : CONTRE-OFFENSIVE DE L’ARMEE MALIENNE : ATT enfin dans ses habits de Général

      Contre-offensive des français et des américains aux côtés de l’armée malienne pour faire respecter le droit international du Mali à son intégrité territoriale.
      On ne négocie pas avec des bandits. Au Burkina, notre sahel est très pauvres, ce n’est pas pour autant que les peulhs prennent des armes contre le pouvoir central.
      Alors mon Général, il faut un appui aérien aux forces terrestres et organiser des infiltrations partout pour éradiquer ces rats du désert. L’armée française vous aidera car dans le combat contre AQMI, c’est une occasion de les éradiquer. Du courage car ils ont perdu leur soutien de poids : Kadhafi.

  • Le 13 février 2012 à 18:30, par kass En réponse à : CONTRE-OFFENSIVE DE L’ARMEE MALIENNE : ATT enfin dans ses habits de Général

    on ne badine pas avec l’integrite d’un pays,il faut coute que coute mettre hors d’etat de nuire tout c’es bandit

  • Le 13 février 2012 à 18:59, par Farid Mnebhi En réponse à : Les terroristes d’AQMI menacent la stabilité et la sécurité du Mali

    Les terroristes d’AQMI menacent la stabilité et la sécurité du Mali
    Depuis plusieurs semaines des informations fiables font état de connexions entre les rebelles touaregs et les terroristes d’AQMI afin de contrôler le Nord du Mali et déstabiliser politiquement ce pays.
    Pour la réussite de leur entreprise, la direction des mercenaires du polisario a mis à leur service sa connaissance et sa maîtrise de la zone sahélo-saharienne algérienne ainsi que ses effectifs humains et sa logistique. Le tout avec l’aval bien entendu des gradés d’Alger.
    De plus, les dernières nouvelles en provenance du Mali, confirment que des centaines de personnes (soldats et civils maliens) ont été exécutées froidement et même égorgées à Aguelhoc fin janvier 2012. Une méthode qui rappelle étrangement celle utilisée par Al Qaida, mais aussi par le GIA, un appendice de la DRS algérienne crée par les défunts généraux Mohamed Lamari et Larbi Belkheir pour terroriser le peuple algérien et les Kabyles.
    Les autorités maliennes ont également affirmé que des terroristes d’AQMI étaient aux côtés des rebelles touaregs de l’AZAWAD, confirmant pour la première fois une connexion entre ces deux organisations.
    A rappeler que des centaines de rebelles touaregs sont revenus de Libye après la chute de Kadhafi. Même leur chef militaire Ag Mohammed Najem est un ancien mercenaire à la solde de l’ex-dictateur libyen caserné à Sebha et qui est retourné au Nord Mali avec ses hommes, armes et bagages, notamment des armes de pointe dont des missiles sol-air.
    Par ailleurs, il est permis d’affirmer que la déstabilisation du Mali, du Niger, du Tchad, et de la Mauritanie entrainerait fatalement celle des pays limitrophes comme le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et surtout permettrait la jonction effective entre l’AQMI et la secte terroriste islamiste Boko Haram très active au Nigéria.
    Il est donc clair qu’aujourd’hui les craintes dune propagation du conflit de ce conflit interne au Mali sont certaines et pourrait entraîner un embrasement de la région sahélo-saharienne et ouest africaine, sans oublier que l’Afrique de l’Est est déjà embrasée par les terroristes islamistes.
    Tous les ingrédients sont donc présents pour y contribuer. Des terroristes d’AQMI, des rebelles touaregs lourdement armés, des mercenaires du polisario et un laxisme des autorités sécuritaires, militaires et politiques algériennes.
    La question qui serait logique de se poser serait celle-ci : comment un pays comme l’Algérie peut-il arguer qu’il n’est pas au courant de ce qui se passe sur son territoire et à fortiori sur ses frontières sud, proches des sites stratégiques que sont les gisements pétrolifères ?
    A mon avis, il me semble que l’Algérie tente par tous les moyens de déstabiliser et d’asservir les pays de la bande du Sahel afin de tenter de pouvoir jouer un rôle diplomatique sur la scène continentale.
    En conclusion, il est justement permis d’affirmer que :
    1/ la grave détérioration de la situation au Sahel, malgré toutes les initiatives conjointes avec les pays voisins, démontre que le chef d’état-major de l’ANP algérienne, le général Salah Gaïd n’a aucune autorité internationale et a largement atteint ses limites de commandement,
    2/ le maillon le plus faible de l’arc saharo-sahélien est bien le Mali car c’est dans ce pays que se produisent actuellement des évènements dont les conséquences risquent d’être catastrophiques en raison de la proximité de trois autres foyers de déstabilisation que sont le nord du Nigeria avec la secte fondamentaliste Boko Haram, la région du Sahara algérien avec AQMI et les confins sahariens algéro-mauritaniens avec le Polisario.
    3/ que la solution réside dans le respect de la stabilité, la sécurité et de l’intégrité territoriale du Mali,
    4/ que seule une solution politique, et non militaire, pourrait mettre fin à cette rébellion touarègue et donc à toute tentative d’exploitation par l’AQMI, bien implanté dans les confins sahariens algériens, à condition que les algériens n’y mettent pas leur grain de sel, gèrent la sécurité sur leur territoire, assurent l’étanchéité de leurs frontières terrestres et règlent définitivement la question du polisario selon les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU conformément au plan proposé par le Maroc et accepté par la communauté internationale.
    En vous demandant de bien vouloir publier et diffuser ce papier. Une réponse à cette demande serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

  • Le 13 février 2012 à 21:42, par WAWOO En réponse à : CONTRE-OFFENSIVE DE L’ARMEE MALIENNE : ATT enfin dans ses habits de Général

    VOUS COMPTEZ SUR LES ARMEES FRANCAISE ET USA. ON VERRA SI VOTRE ATT ARRIVERA A BOUT DES REBELLES TOUAREGS BIEN EQUIPES MAINTENANT EN ARME. VIVE LA REVOLUTION DES PEUPLES OPPRIMES. ABAT LES REGIMES SOUMIS ET LES S/PREFET AFRICAINS QUI SE DISENT PERSIDENT. QUEL HONTE POUR L’AFRIQUE

  • Le 15 février 2012 à 12:01, par malien En réponse à : CONTRE-OFFENSIVE DE L’ARMEE MALIENNE : ATT enfin dans ses habits de Général

    Personne ne fera cette guerre a notre place, ni la communauté internation , ni les donneurs de leçons, notre pays a été attaqué par les bandits armés, les mauvais fils.

    • Le 16 février 2012 à 23:52, par le kabyle En réponse à : CONTRE-OFFENSIVE DE L’ARMEE MALIENNE : ATT enfin dans ses habits de Général

      Azul . Bonsoir le malien . Les Touaregs n’ont attaqué aucun pays , ni le mali dailleur , mais c’est plutôt l’inverse , c’est l’armé malienne et l’armé nigeriene avec le soutien des dictateurs algeriens avec la complicité de la france qui sont entrint d’exterminer le peuple de l’AZWADE. VIVE LES PEUPLES AMAZIGHS DE L’ZAWAD jusqu’en Kabylie. Tanemmirt.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique