LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

Publié le lundi 13 février 2012 à 02h33min

PARTAGER :                          

Déboulonné le 25 janvier dernier en conseil de ministres pour faute grave de gestion de la chose communale, l’ex maire de la commune urbaine de Koudougou M. Seydou Zagré a désormais un remplaçant. Il s’agit de M. Jérôme Zoma, conseiller CDP et précédemment président de la commission environnement et développement local qui a été porté à la tête de la commune à 100% des conseillers municipaux.

Jamais les politiciens de Koudougou n’ont parlé le même langage qu’à l’occasion de l’élection du nouveau maire Jérôme Zoma. Le conseil municipal composé de 61 conseillers dont 48 du CDP, 12 de l’UNDD et 01 de l’ADF/RDA ont à l’unanimité, non seulement proposé la seule candidature de Jérôme Zoma, et mieux, l’ont voté à 100%. Des 61 conseillers, 44 étaient présents et 8 par procuration, soit 55 votants. Parmi les absences, celle de Seydou Zagré était bien remarquable. Qu’à cela ne tienne, le haut commissaire de la province du Boulkiemdé M. Samuel Zoungrana, au nom de l’administration est venu constater que le quorum était largement atteint et a par conséquent autorisé l’élection du maire avant de s’éclipser, non sans lire quelques passages du code électoral.

Un bureau de séance conformément au code électoral composé du plus ancien et du plus jeune conseiller fut alors mis en place. L’actuel maire intérimaire M’Bi Alexis Yaméogo est le plus âgé des conseillers tandis que Modeste Yaméogo de l’UNDD est le plus jeune conseiller. A deux, ils organisent rapidement l’élection à bulletin secret. Tout se passe très bien, contrairement à ce qui se susurrait. Comme de coutume, le bureau de séance demande des candidatures volontaires et personne ne lève le doigt. A l’étape des propositions, le groupe CDP par l’intermédiaire de François Yaméogo propose la candidature de Jérôme Zoma. Le groupe UNDD par la voix d’Adama Ouédraogo approuve cette candidature.

Le candidat proposé est alors invité à se prononcer. Il accepte sa candidature si telle est la volonté des conseillers présents. Dès lors, on savait que les choses allaient bien se passer. En effet, à l’étape des votes, les 55 conseillers présents physiquement ou par procuration traduirons leur maturité politique en votant tous pour Jérôme Zoma. Une première à Koudougou, avons-nous entendu dire dans la salle. Ce qui est sûr, tous les conseillers ont parlé le même langage pour l’intérêt supérieur de la commune. Après son élection qui ressemble fort à un plébiscite, Jérôme Zoma a remercié tous les conseillers, notamment ceux de l’UNDD qui ont contribué à cela. Le nouveau maire de Koudougou n’aura que quelque mois pour travailler, mais il entend se mettre au service des populations de la commune selon ses propres dires. Jérôme Zoma entend aussi relever le défis afin d’ouvrir les portes à la jeunesse. Agé seulement de 41 ans, il est également depuis Juillet 2011, administrateur des services financiers à la DAF du ministère en charge de l’économie.

François KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2012 à 04:42 En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

    une sugestion a nos gouvernants :
    - il faudra exiger que ceux qui veulent devenir maires,habitent a temps plein dans sa commune pcq comment peut on se préoccuper des problèmes de ses administrés quand un maire est a mille lieues de ses administrés entrain de faire autre chose comme ce monsieur ?
    c’est vraiment du n’importe koi. pour cela ces maires croient qu’ils sont simplement élus pour voler les parcelles de la population,les vendre pour manger aisement et gonflés tout joufflus comme s’ils avaient pris des produits dopants

  • Le 13 février 2012 à 11:16 En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

    la politique.euh !!! bon a vent a lui et surtout beaucoup de courage.

  • Le 13 février 2012 à 11:33 En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

    encore félicitation cher grand frère, je viens de t’avoir au téléphone est tu n’a pas changé, tu es convaincu que c’est l’honnêteté et le travail bien fait qui paye.
    tu m’as donné des conseils, j’ai promis de passer te voir pour d’autres.
    vivement que la réussite vous accompagne.
    plein courage

  • Le 13 février 2012 à 11:55, par fbi En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

    la politique.euh !!! bon a vent a lui et surtout beaucoup de courage.

  • Le 13 février 2012 à 14:10, par Nombamba En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

    Bravo et encore Bravo à Mr. Jérôme Zoma. Bravo aussi à la commune de Koudougou qui nous donne un exemple de "vision de développement". En effet, quand l’intérêt superieur des populations prime, les différences politiques disparaissent.
    Ceci est encore plus souhaité dans la gestion de nos collectivités locales qui sont plus des cadres de planification et de gestion du développement que des araines pour la lutte politicienne.

    • Le 4 mai 2012 à 02:31, par maurice bayala En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

      bravo et bon courage,changes gonna come dit seal il es la chez changement,je crois en toi koro dans le langage des jeunes et grand frere seloon la logique de la famille et mr le maire ce que la nature te confere disons personalite......en aucun cas je te crois pas decevoir ton ton peuple.blessing

  • Le 13 février 2012 à 14:57, par BATROL En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

    "Jamais les politiciens de Koudougou n’ont parlé le même langage..." Bien dit. Je pense que la politique, c’est aussi l’art de souvent regarder dans la même direction, à un moment donné. A l’heure actuelle, de grands défis attendent la commune de Koudougou et la région du Centre ouest en général (préparatifs de la célébration de la fête de l’indépendance, travaux de construction des routes Koudougou-Dédougou, Sabou-Koudougou-Didyr...).Ce n’est donc pas le moment de continuer à se cracher le feu. Il faut savoir se donner la main, dans l’intérêt de nos braves populations, pour qui d’ailleurs, chacun prétend défendre leur cause.

    Bon vent à la nouvelle équipe municipale de Koudougou

  • Le 13 février 2012 à 17:05, par Mentalyst En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

    Le pov type !!, il aura l’argent, mais pas forcement la reconnaissance de la population. Moi je ne fais pas la politique car c’est hiper ingrat !!!

  • Le 13 février 2012 à 17:18, par Julienne I. En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

    Toutes mes félicitation à toi monsieur ZOMA, c’est un monsieur plein de bon sens, dévoué et battant. Je le dis pour l’avoir eu comme mon supérieur dans la vie professionnelle au TP ; j’ose espérer qu’il réussira sa mission. Beaucoup de courage et que Dieu t’accompagne.

  • Le 13 février 2012 à 20:27, par Arsene_199 En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

    Bravoooo mon frère !

    Tu as le bonjour de tes frères et amis du pays de Toumaï sans oublié Antoine :-). Nous sommes heureux d’apprendre cette bonne nouvelle aujourd’hui. Mon brave Zoma, reçois toutes nos féliciations !

    Nous te souhaitons beaucoup de courage et plein de succès. Nous savons tu es capable de faire changer positivement les choses. Par ton savoir-faire, démontres à tous ceux encore sceptiques que tu es l’homme qu’il faut, battant et courageux, que tu as un bon plan pour le développement de la commune urbaine de Koudougou et aussi pour la jeunesse de Koudougou. Si tu as été élu à l’unanimité par les politiciens de Koudougou c’est parce qu’ils savent que tu es un homme valeureux pour la commune.

  • Le 14 février 2012 à 15:19, par SUCRETTE En réponse à : Jérôme Zoma, nouveau maire de Koudougou

    je me demande comment le journaliste a fait ses calculs mais je pense bien que 44 presents plus 08 procurations donnent en tout 52 votants et non 55 votants. soit monsieur a oublie 03 votants ou il a mal fait son calcul ! a revoir !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique