LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Identification des partis : La liste exhaustive des SDF

Publié le vendredi 10 février 2012 à 20h44min

PARTAGER :                          

Au dead-line du 1er février 2012, seulement 22 partis politiques avaient introduit des dossiers de renouvellement de leurs instances dirigeantes. C’est en tout cas ce qui ressort du communiqué ci-dessous émanant du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), qui publie par ailleurs la liste des partis (75 au total) et formations politiques (02) sans domicile fixe (SDF), ou si vous préférez sans siège.

“Dans le cadre de la mise à jour du fichier des partis politiques et par communiqué n°035/MATDS/SG/DGLPAP du 15 décembre 2011, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité invitait les dirigeants des partis et formations politiques non à jour de leurs propres statuts à se conformer aux dispositions de l’article 19 de la loi n°032-2001/AN du 29 novembre 2001 portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso, qui fait obligation aux partis et formations politiques de tenir régulièrement leurs instances.

A la date limite de l’opération de mise à jour fixée au 1er février 2012, seulement 22 partis politiques ont introduit des dossiers de renouvellement de leurs instances dirigeantes.
Tenant compte du souhait de prolongation du délai exprimé par les acteurs, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a l’honneur d’informer les dirigeants des partis et formations politiques non à jour de leurs propres statuts que le délai de mise à jour est repoussé au 29 février 2012. Passé ce délai, il sera fait application des dispositions de l’article 29 de la loi précitée.

Par ailleurs, à l’occasion des sorties de vérification de l’existence des sièges effectuées par les équipes de la direction générale des Libertés publiques et des Affaires politiques, les partis ci-dessous cités n’ont pu être contactés, faute d’adresse fiable. En conséquence, les dirigeants desdits partis sont invités à prendre contact avec la direction précitée au 50 32 44 85 ou au 50 32 44 67 avant le 29 février 2012. Passé ce délai, il sera considéré que ces partis et formations politiques ne disposent pas de siège ni d’adresse, et il leur sera appliqué les dispositions de l’alinéa 3 de l’article 14 de la loi n°032-2001/AN du 29 novembre 2001 qui stipule que « l’absence de siège officiel suspend la reconnaissance dudit parti ou de ladite formation politique »

LISTE DES PARTIS ET FORMATIONS POLITIQUES DONT LES SIEGES N’ONT PAS PU ETRE IDENTIFIES




Ouagadougou, le 02 février 2012

P. Le Ministre et P.D

Le Secrétaire Général
Sadou SIDIBE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2012 à 23:40 En réponse à : Identification des partis : La liste exhaustive des SDF

    Je suis etonne de voir certains partis sans "siege". Puisque leurs sieges n’ont pas ete identifies. Alors que certains de leur leader par leur comportement sur le terrain donnent l’impression qu’ils sont "propres". Deja un parti sans siege,l’on se demande s’ils sont vraiment au serieux quant a la conquete du Pouvoir d’Etat. Quand je vois certains comme Seni Bocoulou qui ont toujours eu de la repugnance pour le regime en place, je suis sidere de voir que son parti n’a pas de siege. Vous avez interet a montrer vos sieges avant le 29 Fevrier sinon c cadaveret pour vos partis a but lucratif

  • Le 11 février 2012 à 04:53, par Tanga En réponse à : Identification des partis : La liste exhaustive des SDF

    Wow, la democratie est vraiment en marche au Burkina. On dirait que le ventre du pays a exploser et tout le monde se rue pour en piller les entrailles. N’est pas ridicule ? J parie que certains partis politiques n’ont que le president comme membre, et on veut emmerger. Dommage.

  • Le 11 février 2012 à 12:18, par Manitu En réponse à : Identification des partis : La liste exhaustive des SDF

    Dans la liste je vois les Verts du Burkina qui est allé jusqu’à proposer un candidat aux présidentielles avant de virer ce-dit président ainsi que le PARIS du regretté Cyril GOUNGOUNGA.

    Comme quoi les partis sont de petits instruments rattachés à des individus et quand ceux-ci viennent à manquer à l’appel, ils ne servent plus à rien...

    Où allons nous ?

  • Le 11 février 2012 à 13:53, par katayé En réponse à : Identification des partis : La liste exhaustive des SDF

    Les partis politiques sans siège doivent être tout simplement supprimés de la liste des partis politiques. Ces partis politiques bénéficient de la subvention de l’Etat donc des impôts des contribuables alors qu’ils ne jouent pas leurs rôles et ne font que participer à l’enrichissement des initiateurs du parti. L’Etat devrait aussi sensibiliser les partis politiques à se regrouper pour mieux bénéficier des financements de l’Etat et aussi de ne pas favoriser la création de partis pour une alliance pour une mouvance présidentielle. Soit on adhère au parti au pouvoir soit on n’adhère pas à ce parti et on est de l’opposition. Un des exemples qui vient d’être donné est l’UPR. Deuxième force politique du pays qui a rejoins le CDP pour former l’AMP et maintenant le quitte après 7 ans passés dans l’AMP. La subvention qu’a bénéficié ce parti et celle qu’a bénéficié le CDP ont servi quasiment à la même cause. Au lieu de financer les partis, financer l’alliance ou les regroupements c’est plus clairs ainsi. L’alliance ou le groupe a un objectif que poursuivent les partis politiques qui y sont membre. Alors financer les partis et les regroupements devient alors un double financement, financer les partis politiquement revient à financer plus le groupe ayant le plus de partis politiques en son sein, ce qui ne veut pas forcement dire travail sur le terrain, par la conquête des sièges ou mandats électifs ou de travail de sensibilisation des populations.

  • Le 11 février 2012 à 13:59, par omar En réponse à : Identification des partis : La liste exhaustive des SDF

    Tout en étant contre la limitation arbitraire du nombre de partis dans une jeune démocratie comme la nôtre je condamne la prolifération abusive des partis politique.La direction des libertés publiques et des partis politiques et le MATDS doivent sanctionner sévèrement en leur retirant leur récépissé tous les partis politique qui ne tiendraient pas régulièrement leur instances ou qui ne se présentent pas aux élections,car la vocation première de tout parti est la conquête et l’exercice du pouvoir d’état,comment gérer tout un état si l’on ne peut même pas diriger un parti politique ou pire si l’on n’a même pas de siège ou d’adresse.
    SVP ! Ne prostituons pas cette liberté d’associations et de partis politiques car c’est se tirer une balle dans la tête.

  • Le 11 février 2012 à 18:53, par bouteille cassée En réponse à : Identification des partis : La liste exhaustive des SDF

    Ouf, de quoi tomber en sincope. C’est quoi tout ce bazar. Mais... Quels sont ces grains semés en désordre sur un petit espace ? Et comment voulez vous que tout pousse à merveille. Ce qui serait vraiment intéressant, c’est simplement de limiter le nombre de partis politiques réels. Et en plus les soit disant responsables politiques, ne vous amusez pas avec le peuple. C’est plutot à cause de vous que tout le monde souffre. Vous voulez vraiment être des partis politiques gigantesques, alors unissez vous au lieu de nous empoiser la vie. Héééé, vous là, changez un jourrrr.

  • Le 13 février 2012 à 14:41, par Nouvelle initiative démocratique En réponse à : Identification des partis : La liste exhaustive des SDF

    Excellence Monsieur le Ministre,
    Suivant votre communiqué en date du 02 février 2012, et paru dans la presse du vendredi, 10 février 2012, il est écrit ceci : « (…), les partis ci-dessous cités n’ont pu être contactés, faute d’une adresse fiable. »
    Nous référant à cette citation, nous avons l’honneur de solliciter de votre bienveillance un apport plus éclairé, et à nous et à l’opinion publique sur ce que nous attendons par « n’ont pu être contactés » alors que nous ne saurions ignorer qu’un parti est une association, et une association, non en la personne du président, mais à l’instar d’autres personnes que sont ses membres dirigeants et constitutifs. D’ailleurs, ne pas pouvoir contacter un président quoique cela puisse être de façon ponctuelle, ne saurait être : n’a pu être contacté. Loin s’en faut, un parti ne se résume au président. Un parti, si certains en pensent encore avec le but le plus commun des pires lendemains, ne se voit, ni se fait malgré ses membres. Sans les y compter, particulièrement ceux constitutifs avec leur contact bien saisi dans la reconnaissance des statuts, c’est cabaler les partis nommément cités dans votre communiqué.
    Excellence Monsieur le Ministre,
    Si tel n’est pas l’intention attendue, pourquoi n’avons-nous pas été entièrement acceptés jusque dans nos profondeurs ? Notre considération a bien été différemment appréciée, faute de la compréhension de ce qu’est, tantôt contacter un parti, tantôt contacter un président. Comment en fait, y procède-t-on pour contacter ? Une tentative de contacter, s’il le faut justifier aujourd’hui, jamais la Nouvelle initiative démocratique, une idée politique neuve au Burkina Faso, n’a abandonné sa position débout, son expression ouverte et enthousiasmante d’idée, et ne s’est placée dans un horizon inconfortable et incertain. En des temps et lieu, voulus et compris alors incertains, ne serait-il pas injustifié de ne pas pouvoir s’appuyer sur plusieurs jambes et non marcher à cloche pied ? Evidemment, mais c’est un peu contraire à votre communiqué nous invitant à contacter dans de brefs délais vos services qui, encore sous nos latitudes et en l’état actuel des technologies de l’information et de la communication, démontrent par-là, une faible crédibilité technique et une inefficacité administrative.
    Espérant vous avoir entendu, nous vous prions d’accepter, Excellence Monsieur le Ministre, l’expression de notre parfaite considération distinguée.

    Par tous et pour tous, la prospérité partagée !
    Naamwinnabagna Alexis SOMDA,
    1er Président du Comité Directeur de la NID.

  • Le 13 février 2012 à 20:59, par Un citoyen qui veut la vérité sur les partis SDF En réponse à : Identification des partis : La liste exhaustive des SDF

    Le MATDS devrait se garder de faire de l’intox en ressuscitant lui-même des partis morts et enterrés depuis belle lurette pour leurs demander où se trouve leurs sièges ?
    Sinon pourquoi le MATDS exhumerait aujourd’hui des partis comme le "BLOC" de Ernest Nonguema Ouédraogo, le "FDS" de Fidèle Kientéga, le "GAD" de Diao Hamidou, le "PDSU" de Valère Somé ; tous des partis dont les actes de décès, de fusion ou de dissolution sont bel et bien dans les tiroirs du MATDS en même temps que les statuts et règlements intérieurs des "nouveaux partis" qui les ont remplacés.

    Si le MATDS réclame les sièges de ces partis aujourd’hui au lieu de bien lire dans ses archives, je crains qu’il ne crée bientôt plus de pagaille que ce que l’on croit, et cette fois-ci par son propre fait.

    On dirait que le MATDS suit seulement les naissances des partis, sans se préoccuper de leurs disparitions...
    Commencez d’abord par alléger le fichier des partis qui n’existent plus, ce depuis belle lurette, sinon votre campagne d’assainissement risque de manquer de sérieux et laisser apparaître les travers du ministère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique