Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

IIIe édition du « Daniel Pearl Music Day » : Hymne à la paix

Accueil > Actualités > Multimédia • • mercredi 20 octobre 2004 à 06h46min

A l’instar du reste du monde, le Centre culturel américain a organisé, le vendredi 15 octobre dernier à Ouagadougou, la IIIe édition du « Daniel Pearl Music Day », un concert en mémoire du journaliste-reporter Daniel Pearl.

Agé de 38 ans à l’ époque, Daniel Pearl est kidnappé et tué sauvagement en février 2002 par des islamistes pakistanais alors qu’il était en mission pour le quotidien américain le Wall Street Journal.

Après cet odieux assassinat, explique le directeur du Centre culturel américain de Ouagadougou, Tood Haskell, sa mémoire reste vivace parmi les siens (amis, confrères et nombreux fans dans le monde). Selon M. Haskell, cet assassinat est la conséquence de l’incompréhension, de l’intolérance et de l’exclusion.

« Pour faire de ce monde, un monde de paix, laissons chanter la musique pour instaurer l’harmonie au sein des hommes de toutes les couleurs et de toutes les conditions », tel est le message final de M. Haskell.

Joignant sa voix à celles de plus de 220 autres artistes- musiciens à travers une trentaine de pays dans le monde, Lennox Lindsay et son groupe ont chanté pour
« l’harmonie au sein de l’humanité ».

Convaincu de la force de la musique dans la transformation des mentalités et de la société, Lennox Lindsay donne le sens du concert de Ouagadougou : « Le concert de ce soir est parmi des centaines organisés partout dans le monde le 15 octobre chaque année et ce, depuis deux ans pour le « Daniel Pearl Music Day ». M. Lindsay précise, par ailleurs, « comme des milliers de musiciens qui ont répondu à cet appel pour commémorer cette journée, nous aussi, nous avons voulu apporter notre pierre à la construction d’une humanité noble et juste qui est en train de se construire, à travers les actions de tous ceux qui souhaitent une véritable justice et une paix universelle ».

Ces concerts, selon le comité honorifique du « Daniel Pearl Music Day », peuvent avoir lieu partout dans le monde entre le 8 et le 17 octobre de chaque année à la date anniversaire de la naissance du journaliste Daniel Pearl, soit le 10 octobre. « Que la musique soit un rempart contre l’inhumanité de l’homme contre l’homme », a-t-il lancé en guise d’introduction à la soirée musicale dédiée à Daniel Pearl. Il faut signaler que les parents et amis de Daniel ont créé une Fondation pour perpétuer l’esprit de tolérance du journaliste. Entre autres buts assignés à la Fondation, promouvoir le dialogue entre les cultures et les civilisations.

Adama Ben TRAORE
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
Burkina Faso : Bientôt un nouveau cadre réglementaire et trois multiplex pour la TNT
Journal « Le Pays » : 30 ans déjà !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés