LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Famille houphouëtiste : Scène de ménage à Abidjan

Publié le vendredi 10 février 2012 à 00h33min

PARTAGER :                          

On le sait, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara doit son pouvoir à son aîné Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). En effet, conformément à l’Alliance du Rassemblement des Houphouëtistes (RHDP), le sphinx de Daoukro a appelé à voter pour son jeune frère pour mettre fin au pouvoir des refondateurs avec à leur tête Laurent Gbagbo. Bien d’observateurs politiques avaient en son temps douté de la sincérité de l’homme et du report des voix du peuple baoulé en faveur du candidat du Rassemblement des républicains. Mais la suite des événements leur donnera tort. Bédié a tenu ses engagements au point d’accepter avec son staff de manger de la vache enragée à l’hôtel du Golf, où il est resté en compagnie de son frère jusqu’au dénouement de la crise postélectorale, qui a fait plus de 3 000 morts.

L’un des premiers engagements que devrait tenir le pouvoir actuel, c’est d’attribuer la Primature, actuellement occupée par Guillaume Soro, à son allié, mais pour diverses raisons, le PDCI ronge toujours son frein.

A cette situation viennent s’ajouter les résultats, mitigés, des législatives, qui ont augmenté le nombre de mécontents et de frustrés au sein du parti. C’est dans ce contexte que le président de l’ancien parti unique a tenu un discours qui laisse voir les premières lézardes du RHDP sur les bords de la lagune Ebrié : lors de la traditionnelle présentation de vœux du Parti, il a déclaré sous les acclamations des militants : “L’élection de notre jeune frère Alassane Ouattara et les actions entreprises depuis son accession à la magistrature suprême montrent à l’envi que notre position était juste quand bien même de petits réglages doivent encore être effectués pour un meilleur fonctionnement de notre alliance”.

Il dit savoir que “de nombreuses questions continuent d’être posées à ce sujet dans les salons tout comme sur la place publique au sujet de notre alliance et surtout de son fonctionnement”. Enfin, le président du parti a annoncé une réunion du Bureau politique pour, entre autres, se pencher “sur les problèmes de notre vie en commun”. Une scène de ménage comme il n’en manque pas dans toute union. Mais, peut-on véritablement dire qu’il y a une ombre entre les deux présidents ? Rien n’est moins sûr : ADO ne manque pas de consulter son aîné sur les grandes décisions et certainement qu’ils se parlent en permanence pour s’accorder sur le fonctionnement de leur alliance.

Quoi qu’il en soit, il n’était pas évident de trouver meilleure solution pour faire face à la situation sécuritaire du pays que de confier pour le moment le poste de Premier ministre au chef de guerre, censé maîtriser ses troupes. Selon toute vraisemblance, le perchoir lui est réservé lorsqu’il aura les 40 ans, le 8 mai prochain, l’âge minimum pour assumer cette autre lourde responsabilité selon la loi fondamentale. C’est pourquoi le Conseil constitutionnel traîne depuis les pieds avec les résultats des législatives.
Les réglages dont parle Konan Bédié pourraient être d’abord destinés à calmer l’impatience de ses militants en les contentant un tant soit peu et en mettant du même coup une petite pression sur l’allié.
Qu’à cela ne tienne, le duo a tout intérêt à renforcer ses liens, surtout que les partisans de l’ancien président ne sommeillent ni ne dorment.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique