LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confidentiel 677

Publié le jeudi 9 février 2012 à 02h57min

PARTAGER :                          

Quels sont à l’heure actuelle les défis du CDP ? Réponse de Paramanga Ernest Yonli « On a deux défis majeurs. Le premier défi c’est d’abord de s’organiser au sein du parti. S’organiser dans le nouveau contexte national, comme vous le savez nous sortons d’une crise sociale et politique, il y a comme une nouvelle configuration des mentalités tous azimuts et de ce point de vue les militants du CDP doivent s’adapter à ce nouveau contexte national et c’est pour cela qu’il est important que dans le cadre de nos instances, nous puissions débattre de la réorganisation du parti, de comment nous pouvons impulser une nouvelle dynamique, de comment nous pouvons être le nouveau leitmotiv du militant CDP en 2012.

C’est le premier défi et c’est celui de l’unité retrouvée pour que nous puissions agir comme un seul homme avant pendant et au sortir de la campagne des élections couplées.

Le deuxième défi, c’est de gagner les élections de 2012. Nous avons les moyens parce que nous avons l’expérience, nous avons les forces, les femmes, les jeunes, les anciens. Nous avons aussi sur le terrain des structures aguerries, toutes choses qui font que dans le cadre d’une nouvelle dynamique et une unité retrouvée, nous devons relever facilement ce défi et continuer à gérer le pouvoir d’Etat dans l’intérêt bien compris du développement de notre pays ».

Le 26 janvier 2012, alors qu’il était en visite officielle en France, Alassane Dramane Ouattara aurait informé le Président Nicolas Sarkozy de la décision de ne pas faire poursuivre Simone Gbagbo par la cour pénale internationale. Elle serait jugée en Côte d’Ivoire. L’objectif de ADO était de créer les conditions d’une réconciliation nationale

En 2011, plus de 1500 migrants africains sont morts en tentant de gagner l’Europe par les eaux. Ces personnes se sont noyées ou sont portées disparues. Le Haut Commissariat des Nations Unies qui apporte l’information précise que plus de 58 000 migrants ont réussi à franchir la Méditerranée le plus souvent à bord d’embarcation de fortune.

Le Conseil de Régulation, de Stabilisation et de Développement de la Filière café-cacao en Côte d’Ivoire a été mis en place le 24 janvier 2012. Cette structure chargée de gérer les questions de cacao aurait été réclamée par le fonds Monétaire Internationale.

Selon la lettre du continent (N°628 du 2 février 2012), le Président du Mali Amadou Toumani Touré accuse la France d’être en partie responsable des attaques rebelles du 17 janvier 2012. Selon nos confrères, ATT est persuadé que la France instrumentalise les rebelles touaregs dans le but de les utiliser pour combattre AQMI qui garde toujours 6 otages français dans ses mains.

Alpha Condé devrait être en visite officielle au Burkina Faso dans le mois de mars 2012. Lors de cette visite, le Président guinéen devrait échanger avec Blaise Compaoré sur la situation des élections législatives. Après le Pr. Alpha Condé le Président du Faso devrait accueillir Paul Kagamé, son homologue rwandais.

Le Pr. Augustin Loada a dirigé la thèse du Premier Ministre Rwandais, Pierre Damien Habumuremyi. La thèse a été soutenue à l’Université Ouaga II sous le thème « pouvoir politique et ethnicité au Rwanda »

Filipe Sawadogo nouvel Ambassadeur représentant l’Organisation Internationale de la Francophonie aux Nations Unies devrait prendre service au mois de février.

Wade comme Blaise Compaoré en 2005 ; c’est la situation qui se pose aujourd’hui au Sénégal, une histoire de rétroactivité ou non de la loi. Blaise Compaoré en avait profité et aujourd’hui, c’est Maître Abdoulaye Wade qui veut en profiter. Lui qui aurait de façon responsable pris son avion pour aller dire au guide libyen de laisser le pouvoir, lui qui avait conseillé à Gbagbo de suivre la voie tracée par la communauté internationale, lui, Wade se trouve aujourd’hui sur la sellette. C’est la « drôle de démocratie en Afrique »

Etalons du Burkina, CAN 2004, un milliard de Fcfa pour un but, CAN 2012 deux milliards pour deux buts. Par ces temps de famine, il y a de quoi se poser des questions sur l’engagement du pays à des fêtes footballistiques.

1996,1998, 2000, 2002, 2004, 2010 et 2012 sont les années de présence du Burkina à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le bilan de ces participations est catastrophique. Sur 26 matchs disputés, ils ont enregistré 2 victoires, 6 nuls et surtout 18 défaites.

Après la débâcle des Etalons à la CAN 2012, des voix s’élèvent pour demander la tête du président de la FBF, Zambende Théodore Sawadogo. Car dit-on, il faut un grand changement à la FBF, pour ne plus donner raison à Duarte le coach qui dit à qui veut l’entendre que le football est mal organisé au Faso. Un doigt est pointé vers le Secrétaire Général de la FBF qui serait à la base de grosses fautes administratives.

Le Burkina Faso connaît déjà cinq ans de communalisation intégrale. Durant ces cinq années, le pays des hommes intègres semble avoir battu le record des maires suspendus ou révoqués mais aussi de conseils municipaux dissous. De la dizaine de ces élus locaux destitués, la plupart avec « poursuites judiciaires », aucun n’a été traduit devant les tribunaux.

La campagne de séduction du gouvernement à Paris autour de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) a porté fruit. Les bailleurs de fonds ont décidé de débourser 2651 milliards de F CFA sur un total sollicité de 2749, 217 milliards de FCFA. Il reste donc 98,177 milliards de F CFA à chercher. C’est là ou le gouvernement compte sur le secteur privé et d’autres partenaires financiers qui n’ont pas fait de promesse concrète à la conférence de Paris. Rappelons que la SCADD couvre la période 2011-2015 et qu’en raison des troubles de 2011, les recherches de financement ont été retardées.

Les vendeurs de légumes du marché de « lêguema lôgo » à Bobo-Dioulasso ont eu l’opportunité de discuter de leur préoccupation avec une délégation gouvernementale conduite par Jérôme Bougouma. Il leur a été promis qu’un nouveau site leur sera attribué puisque le marché des fruits et légumes qui est selon le maire de Bobo-Dioulasso, le plus moderne de la sous-région ne dispose plus de place pour elles. On attend de voir si ce n’est pas une promesse électorale. Cependant, l’activité des femmes de Lêguema lôgo participe-t-elle à de l’émancipation du genre ? Si oui qu’a fait le ministre de la Promotion des femmes dans le bras de fer qui a opposé l’autre moitié du ciel aux autorités municipales de Bobo-Dioulasso ?

Pour l’Union nationale des anciens du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) « Si le Ministre Soungalo Appolinaire Ouattara est l’homme qui a le plus marqué l’année 2011 par ses bonnes actions (l’ObservateurPaalga N°8034 du mardi 27/12/2011). Pour nous, le Président Blaise Compaoré est le président de l’année 2011 au niveau de l’Afrique car il a su dans la dignité ramener le calme, la paix en la sécurité dans son pays ».

L’attribution du marché de la biométrie à la société française GEMALTO a été officiellement concrétisée par la signature du contrat entre la Commission électorale nationale indépendante et ladite société le vendredi 03 février 2012.

On se rappelle encore de Gilbert Bouda et son concept de la Fasocratie qui a disparu de la scène politique depuis l’élection présidentielle de 2005. Le revoilà rebondir en rebaptisant son parti, le Parti burkinabé pour la Refondation (PBR) en Parti Fasocrate (PF) au cours d’un congrès le 28 janvier 2012. La Fasocratie signifie selon Gilbert Bouda « le pouvoir des patriotes révolutionnaires ».

Les rapports ont été compliqués entre le Premier ministre Luc Adolphe TIAO et le Chef de file de l’opposition pour une question de demande d’audience. L’audience demandée au Premier ministre par le chef de file de l’opposition pour échanger sur le processus électoral a été programmée sans que les intéressés n’en soient informés. Au niveau du Premier ministère, on reconnaît l’erreur.

Le paysage médiatique burkinabé vient encore de s’agrandir avec la parution d’un nouveau canard intitulé Dorsal. “Dorsal” est un mensuel d’informations éducative et socioculturelle paraissant les 25 du mois. Son objectif est de contribuer à l’expression d’une citoyenneté responsable via l’éducation. Les promoteurs de ce canard entendent de ce fait mettre l’accent sur les questions de l’éducation et de la citoyenneté responsable.

Serge Daniel, correspondant de RFI au Mali devrait publier le 15 février prochain une enquête sur AL-Qaeda au Maghreb islamique aux éditions Fayard. Le journaliste a mené un travail d’investigation sur l’industrie de l’enlèvement dans le nord du Mali, au Niger, en Mauritanie, en Algérie, au Sénégal et en Gambie.

Le président américain Barack Obama a prolongé vendredi d`un an le gel des avoirs de trois Ivoiriens accusés d`être responsables de violences, dont Charles Blé Goudé, ancienne figure du régime de l`ex-président Laurent Gbagbo, a annoncé la Maison Blanche.Ces sanctions, décidées en 2006 par l`ancien président George W. Bush conformément à une résolution de l`ONU, concernent outre M. Blé Goudé, un autre chef des “jeunes patriotes“ partisans du régime déchu, Eugène Djué, et un ancien commandant.

Le budget de la campagne électorale de Wade dans le cadre de l’élection présidentielle sénégalaise serait d’environ 40 milliards de F CFA contre 7 milliards en 2007.

Encadré

Les principaux drames liés au football

- Lima, Pérou - 23 mai 1964 : 320 morts et un millier de blessés au cours d’un match Pérou-Argentine au stade Nacional de Lima, à la suite d’un mouvement de foule dans les tribunes. Les portes du stade étant fermées, les supporteurs ne peuvent pas s’échapper et meurent piétinés ou asphyxiés.

- Glasgow, Écosse - 2 janvier 1971 : 66 morts au cours du derby Rangers-Celtic dans un mouvement de foule dans une tribune de l’Ibrox Stadium. Le choc est d’autant plus grand que le stade avait déjà connu une catastrophe avec 26 morts en raison de l’effondrement d’une tribune pendant un Écosse-Angleterre en 1902.

- Le Caire , Égypte - 17 février 1974 : 48 morts et 47 blessés à la suite de l’entrée de 80.000 personnes dans un stade de 40.000 places.

- Bradford, Angleterre - 11 mai 1985 : 56 morts dans l’incendie dans la tribune principale en bois au cours du match Bradford-Lincoln City.

- Bruxelles, Belgique - 29 mai 1985 : 39 morts dans le stade du Heysel à Bruxelles. Avant le début de la rencontre entre Liverpool et la Juventus, des hooligans anglais envahissent une tribune où se trouvent de nombreux tifosi de la Juve. Des grilles de séparation et un muret s’effondrent sous la pression de la foule.

- Sheffield, Angleterre - 15 avril 1989 : 96 supporteurs de Liverpool meurent dans une bousculade dans les tribunes vétustes du stade de Hillsborough à Sheffield, lors de demi-finale de la Coupe d’Angleterre entre Liverpool et Nottingham Forest.

- Orkney, Afrique du Sud - 13 janvier 1991 : 40 morts à Orkney dans des affrontements pendant un match Orlando Pirates-Kaizer Chiefs après l’annulation d’un but par l’arbitre.

- Bastia, France - 5 mai 1992 : 18 morts et plus de 2300 blessés dans le stade Furiani à Bastia (Corse, sud). Peu avant la demi-finale de la Coupe de France entre Bastia et l’Olympique de Marseille, une tribune provisoire de 10.000 places érigée au mépris de nombreuses règles de sécurité s’effondre.

- Johannesburg, Afrique du Sud - 11 avril 2001 : 43 morts dans une gigantesque bousculade au stade d’Ellis Park à Johannesburg au cours d’un match de championnat Orlando Pirates-Kazser Chiefs. Des milliers de supporteurs sans billet forcent l’entrée du stade déjà plein.

- Accra, Ghana - 10 mai 2001 : 126 morts à Accra à la fin du match entre Hearts of Oaks et Kumasi quand des supporteurs de Kumasi, mécontents de la défaite de leur équipe jettent des projectiles et cassent des sièges. La police tire des grenades lacrymogènes. Voulant s’enfuir, les spectateurs trouvent les portes fermées.

- Butembo, République démocratique du Congo - 14 septembre 2008 : 13 morts après une bousculade consécutive à une intervention policière.

- Abidjan, Côte d’Ivoire - 29 mars 2009 : 19 morts et 135 blessés après que des spectateurs mécontents de ne pas pouvoir rentrer dans le stade pour le coup d’envoi font céder un portail d’accès à une tribune lors d’une rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Malawi.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2012 à 15:29 En réponse à : Confidentiel 677

    Merci pour toutes ses informations !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées