LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

On murmure : Où est passée la nouvelle directrice régionale en charge de la Jeunesse de la région du Centre-Sud  ?

Publié le mercredi 8 février 2012 à 01h39min

PARTAGER :                          

Kantigui de passage dans la cité de l’Epervier, a ouï dire que la jeunesse de la région du Centre-Sud s’impatiente de voir la nouvelle directrice régionale de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de leur région, installée dans ses fonctions. En effet, Mariétou Bourgou/Sawadogo qui a été nommée en conseil des ministres en sa session du 14 décembre 2011, n’a toujours pas pris service, à la grande déception des jeunes qui se voient priver de leur premier encadreur. Et pour cause, Kantigui, selon des sources bien introduites, aurait appris que les nouveaux directeurs régionaux nommés lors de ce même Conseil des ministres ont été tous officiellement installés dans leur fonction, sauf celui de la jeunesse.

D’où les inquiétudes de Kantigui qui se demande où serait passée la nouvelle directrice régionale en charge de la jeunesse du Centre-Sud, du moment où, selon toujours les sources de Kantigui, les premiers responsables du pays, dans une dynamique d’accentuer la lutte contre le chômage auxquels nombre de jeunes sont confrontés. Kantigui, toujours soucieux du devenir de la jeunesse du Burkina Faso, se joint aux jeunes de cette région pour qu’on leur envoie leur responsable.


Préparatifs du cinquantenaire du collège Charles Lwanga de Nouna

Il est parvenu à Kantigui que le collège Charles Lwanga de Nouna (CCL) fête son cinquantenaire, cette année 2012. Cet établissement d’enseignement secondaire, basé à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi est un collège géré par les Frères des écoles chrétiennes à l’image du collège de Tounouma (Bobo) et de Jean-Baptiste de la Salle à Ouagadougou. Fonctionnel depuis 1962, Kantigui a relevé que le CCL de Nouna a formé des personnalités telles que le ministre Djibrill Bassolé, et l’ambassadeur du Burkina Faso en France, Joseph Paré. Cette année, le collège fête son cinquantenaire et dans le cadre des préparatifs de ce jubilé d’or, les organisateurs, par le canal de Kantigui, convient tous les anciens élèves résidant à Ouagadougou et environnants, à une importante réunion qui se tiendra au collège de la Salle de Ouagadougou, le samedi 11 février 2012 à 16h. Les organisateurs prient les uns et les autres à relayer l’information à tous ceux dont ils ont les contacts.


La vie de Birgui Julien Ouédraogo reste gravée dans les mémoires collectives

La ville de Gourcy a grouillé de monde, venu de toutes les contrées pour rendre hommage à un homme que tous appelaient affectueusement Papa Birgui Julien. Kantigui se rappelle que ce vieil homme, qui s’en est allé à l’âge de 85 ans, le 6 février 2011 et qui n’est autre que le père de sa Majesté Naaba Baâongo de Gourcy, fut un ancien postier, député à l’Assemblée nationale, artiste-plasticien et fondateur du Centre de formation artisanal et artistique de Gourcy, transformé en musée Naaba Yadéga. Kantigui a été témoin de la cérémonie organisée à l’occasion du premier anniversaire de son décès qui a été l’occasion pour des parents, amis, connaissances, hommes politiques, de culture, de converger au musée Naaba Yadéga où le patriarche à élu domicile pour l’éternité, afin de perpétrer sa mémoire. Outre les prières, les réjouissances populaires, un film documentaire sur l’homme a été présenté aux autorités administratives, coutumières et religieuses et au cercle des amis de la famille, dont l’épouse du Premier ministre.


La radio Notre-Dame du Sahel de Ouahigouya muette

Depuis le début du mois de février 2012, les fidèles de l’Eglise-Famille de Dieu du Diocèse de Ouahigouya constatent un silence de leur radio. De sources dignes de foi, il est parvenu à Kantigui que cette interruption des émissions est liée à un problème de maintenance du matériel de cette radio, créée par l’archevêque de Ouagadougou, au moment où il était évêque de Ouahigouya et qui émet depuis 14 ans en répendant la parole de Dieu sur tout le territoire diocésain. Vivement que les portes de cette radio s’ouvrent afin que les fidèles chrétiens puissent entendre à nouveau la Bonne nouvelle.


Lancement de la course cycliste du Centre-Est (3CE)

Programmée et reportée deux fois, avant d’être annulée définitivement, pour cause de la crise sociopolitique survenue en début de l’année 2011 au Burkina, il est parvenu à Kantigui que quelque chose est en train d’être fait pour la reprise de la course cycliste du Centre-Est, dénommée « 3CE ». Les informations parvenues à Kantigui indiquent qu’à cet effet, le promoteur, l’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Alain Bédouma Yoda, a fait un déplacement à Tenkodogo.

Selon les sources de Kantigui, M. Yoda a eu des séances de travail avec les responsables de la direction régionale des Sports et des loisirs, et avec les responsables de l’Unions des amateurs de la petite « reine », sur la mise en place du comité d’organisation. Kantigui a ouï dire que le lancement de l’édition de 2012 de la « 3CE » interviendra probablement, dans ce mois de février. Cette activité sportive qui est menée simultanément, dans les trois provinces (Kourittenga), Koulpélogo et Boulgou), met en compétition des amateurs du vélo, composés de femmes et d’hommes, et crée des liens de brassage et de cohésion entre les populations de la région.
Kantigui suit de près l’évolution des préparatifs de ce grand évènement qui vient combler d’un vide dans ce domaine, adresse ses encouragements au promoteur et souhaite bon vent à la compétition.


L’affaire OCADES-Manga à l’audience du 10 février 2012 à la Cour d’appel de Ouagadougou

Suite verdict donné par le Tribunal de grande instance de Manga et qui condamnait la principale coupable, Eliane Zongo et son complice, Jean Baptiste Gaméné à 6 mois d’emprisonnement ferme, les deux parties avaient immédiatement, fait appel. Selon des sources concordantes, Kantigui a été informé que c’est ce mercredi 10 février que la Cour d’appel va statuer en 2è recours sur la question. Le jugement de cette affaire est certainement attendu par l’opinion publique. Kantigui espère que la Cour d’appel conduira la procédure jusqu’au bout et que justice sera rendue.


Odile Ouédraogo ?/Hien, DRENA de l’Est, apporte du réconfort à l’école de Niorgou

Kantigui a été informé que Mme Odile Ouédraogo/Hien, directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de l’Est a conduit une mission du MENA dans la matinée du jeudi 2 février 2012, à l’école primaire publique de Niorgou. Cette école de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Pama est située à la frontière du Burkina Faso et du Bénin et compte deux classes ouvertes avec un effectif total de 107 élèves. Kantigui, de passage dans ladite école, il n’y a pas longtemps, a été découragé, car à part l’école bien construite, le logement du maître et quelques tables-bancs pour les élèves, le reste, qui constitue l’élément essentiel dans la formation des élèves, n’existait pas dans cette école ; alors qu’à 100 mètres de là, est située une autre école d’un pays voisin dont le luxe et l’équipement s’imposent de loin. Mais de sources très bien informées, la DRENA-Est n’est pas allée faire du tourisme, mais plutôt pour soulager et consoler des âmes de plus de 800 habitants burkinabè.

Elle a conduit un camion du MENA chargé de fournitures scolaires, de tables-bancs, d’armoires métalliques, d’un bureau et d’une chaise du maître. Il y avait également dans ledit camion, des sacs de riz, de l’huile, du haricot et des jeux de maillots. Kantigui a été mis au courant qu’une petite rencontre de 30 minutes a réuni la délégation et les parents d’élèves de l’école de Niorgou et les difficultés liées au manque de forage et de logements pour maîtres ont été soulevés.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2012 à 06:39 En réponse à : On murmure : Radio notre dame du sahel

    Monsieur le journaliste. La radio notre same du sahel n’a pas été créée par Mgr Philippe OUEDRAOGO. Vérifiez vos sources d’information. Ce qui me fait douter sur les raisons de ce silence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées