LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

Publié le mardi 7 février 2012 à 01h31min

PARTAGER :                          

L’artiste musicien Georges Ouédraogo dit le Gandaogo national, décédé le 2 février dernier, repose désormais dans son village natal à Gogo dans la commune rurale de Komsilga. Il a été accompagné à sa dernière demeure le dimanche 5 février 2012 par des centaines de personnes.

Il était 14 heures, le dimanche 5 février 2012, quand la dépouille mortelle de Tandaogo Georges Ouédraogo dit le Gandaogo national a quitté l’Eglise des nations à Dassasgho pour Gogo, son village natal dans un long cortège de plus d’1 km. A vélo, à motos ou en voiture, parents, amis, fans et connaissances ont tenu à intégrer le cortège pour accompagner le Gandaogo national à sa dernière demeure.

Au premier rang du cortège, se trouvait un véhicule sur lequel un grand poster du défunt était affiché. Un poster sur lequel on pouvait lire « Georges Ouédraogo for ever ». Sous le rythme des douces mélodies de l’artiste, le cortège s’ébranle doucement vers Gogo. Partout où est passé la dépouille mortelle, tout le monde s’est tenu débout pour rendre hommage à Georges Ouédraogo. C’est aux environs de 15h que le cortège est arrivé à destination. Là attendaient des centaines de personnes qui avaient pris place sous les arbres et sous les tentes dressées pour l’occasion. Ils se mettent debout pour accueillir la dépouille. Des coups de canon sont tirés. Lentement, le véhicule dans lequel se trouvent la dépouille ainsi que le fils et la femme du Gandaogo national se fraie un chemin et se gare devant la porte du pied- à-terre du défunt.

La dépouille est ensuite déposée dans une maison. Les gens en file indienne, rentrent pour se recueillir. Pendant ce temps dans la tombe soigneusement préparée dans la cour, deux Samos, parents à plaisanterie du défunt, se sont installés confortablement. Ils réclament une somme d’argent pour libérer les lieux. La dépouille sera enfin déposée hors de la cour pour les oraisons funèbres. Le maire de Komsilga, le ministre de la Culture et du tourisme, le représentant des artistes, les évangélistes, ont, tour à tour prononcé des paroles élogieuses à l’endroit de Georges Ouédraogo. Le représentant des artistes, lui n’a pas pu retenir ses larmes.

Les mots lui sortaient difficilement de la bouche. Ce furent des moments de douloureuses émotions. Le président du Faso, Blaise Compaoré a également rendu hommage au disparu à travers une oraison qui a été lue par l’ancien ministre de la Culture Mahamoudou Ouédraogo (Voir encadré). Après ces différents discours, la dépouille sera transportée dans la tombe. Les Samos qui s’y étaient installés refusent de libérer les lieux. Après une dizaine de minutes de négociation et après avoir reçu une enveloppe, ils sortent de la tombe. Et c’est la dépouille du Gandaogo national qui va investir les lieux sous les yeux de centaines de personnes. C’est par la présentation de condoléances au fils et à la femme de Georges Ouédraogo que la cérémonie d’inhumation a pris fin.

C’en est ainsi fini pour Georges Ouédraogo sur terre. Mais comme le dit Biraogo Diop, « les morts ne sont pas morts », surtout un artiste musicien de la trempe de Georges Ouédraogo. La mort n’a englouti que son corps mais pas ses oeuvres. Puisse le Seigneur lui accorder le repos éternel !


Hommage du président du Faso, Blaise Compaoré à la mémoire de Georges Ouédraogo

A La Famille OUEDRAOGO -OUAGADOUGOU

C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris le décès survenu le 2 février 2012 à Ouagadougou, du grand artiste Georges Ouédraogo, brutalement arraché à l’affection de tous. Attaché au riche substrat culturel burkinabè dont il avait des connaissances avérées, ce grand homme du monde musical a su allier harmonieusement modernisme et tradition, et donner un sens inaltérable à son impressionnante production discographique. Les nombreuses distinctions attribuées à Georges Ouédraogo aux niveaux, national, continental et mondial, illustrent l’immensité de son talent qu’il a toujours exprimé à travers une thématique riche et variée, traduisant son courage, son attachement à la fraternité, à la compréhension et au respect mutuel comme fondements d’une société forte et solidaire. La disparition de ce musicien de renommée internationale, promoteur de la musique moderne, auteur de nombreuses chansons appréciées pour la portée des messages véhiculés et la qualité artistique, afflige la nation tout entière. Je rends hommage à la mémoire de cet homme de culture, affectueusement appelé le « Gandaogo national » dont la richesse du palmarès est égale à la noblesse de sa vision et de son engagement dans la promotion des valeurs humaines, sociales et culturelles. Puisse le Seigneur accorder à Georges qui a magnifié avec une vivacité très communicative la grandeur et le rôle de la culture dans la construction de l’avenir, le repos éternel car, comme l’affirme le poète « l’arbre ne tombe pas s’il est l’esprit de l’arbre ». En vous adressant mes sincères condoléances, je demande au Tout-Puissant d’exaucer toutes les prières élevées en sa faveur, vous apporter réconfort et consolation en ces moments pénibles et vous prie d’agréer, l’expression de ma profonde compassion.

Blaise COMPAORE

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2012 à 03:06, par L’Intègre En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

    Que la terre libre du Burkina te soit legère !!!

    Je profite juste poser une question qui me derrange :
    "Pourquoi le Président du Faso ne participe jamais lui même aux obsèques ???? j’ai Jamais vue Blaise COMPAORE (à part le decès des parents de Chantal) participer ou accompagner un illustre disparu."
    Avec tout le respect que je le dois, je le demande au moins de penser à le faire une fois de sa vie. ex qui m’a beaucoup touché : Oumarou KANAZOE, Djata I. (morte sur la route de chez lui mm) Georges O. etc....

    • Le 7 février 2012 à 16:09, par bouba En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

      M. L’Intègre,
      Sans avoir de partie pris, c’est en réalité très délicat. D’abord, il y a les raisons de calendriers et la lourdeur logistique à mettre en place pour la présence du PF. Ensuite, il y a les frustrations qui peuvent en découler : si le président le fait pour telle personne, pourquoi ne le fera-til pas pour telle autre ? Peut-être tout au plus dans un cas comme OK,c’était envisageable...

      • Le 8 février 2012 à 05:25 En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

        ta derniere phrase montre que tu es d’accord avec l’auteur de cette incrimination. Si tu n’as pas le courage de le dire, il faut dire au moins que tu es d’accord avec lui. Ca ne t’engage pas puisque tu auras manger le piment avec sa bouche. Mais n’essaie pas de justifier l’ injustifiable. Tu n’es pas le porte- parole de Blaise. C’st quel calendrier charge et on ne l’a meme pas vu une seule fois a des funerailles de ces concitoyens ? Toi aussi.

    • Le 8 février 2012 à 02:29, par JBZ En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

      SANS VOUS OFFENSEZ, LA TRADITION MOAGA INTERDIT LE CHEF D’ASSISTER AUX OBSECQUES. CERTE, C’EST PAS UN CHEF TRADITIONEL. MAIS EVITEZ UN INTERDIT QUI POURRAS SAUVER PLUS D’UN, N’EST PAS MAL. IL A ASSISTE LES OBSECQ DE SA BELLE MERE HORS DU PAYS. AUSSI, JUSTE MA CONTRIBUTION. IL EST LE PRESIDENT DE TOUS. RICHE OU PAUVRE, CADRE OU MANDIANT. MORT=MORT.

  • Le 7 février 2012 à 05:31, par Aburwa En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

    Georges,
    En dépit de la douleur que toute la communauté Burkinabé et internationale ressent par le vide que tu laisses suite à ta disparition, force est de reconnaitre que tu as porté très haut les couleurs du Burkina Faso en particulier et de l’Afrique en générale. Ta musique te survivra à jamais et de facto tu deviens eternel.

    Quand à nous tes compatriotes des Etats Unis, nous te sommes reconnaissants d’avoir accepté de faire le déplacement aux Etats Unis D’Amérique pour célébrer le cinquantenaire du Burkina Faso avec nous. Maintenant que tu es parti nous réalisons la chance qui a été la notre d’avoir passer ces moments merveilleux avec Hamed Smani et toi un mois durant à Washington, Philadelphie et New York.

    Nombreux sont nos compatriotes qui suggèrent qu’un panthéon burkinabé soit construit pour honorer la mémoire des illustres hommes burkinabé dont tu fais incontestablement parti.

    Paix a ton âme l’artiste,
    Repose en paix sacré Georges…

    Pour l’Aburwa,
    Le président Guy Lingani

    • Le 7 février 2012 à 19:34, par yasida En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

      Je suis d’accord avec toi mais sache que si tu proposes de telles distinctions ils se l’approprieront ; déjà qu’ils réfutent toute critique.
      Tu sais Joseph Ki-zerbo a été décoré à titre post-hume et bien d’autres n’ont jamais été décorés. Au Burkina ce n’est pas les hommes vus par le peuple qui sont élevés.
      Chaque fois que le peuple insiste à honorer des gens qu’il apprécie par distinction ils s’en trouvent pour venir se placer devant eux. Vois comment les distinctions des journées sont faites ; on donne un prix d’abord au ministre puis on se distribue le reste devant les caméras. J’ai vu une tentative qui m’a fait beaucoup marré : un gars a créé un site qu’il a appelé petite académie ; ils ont pris les noms des Joseph Ki-Zerbo puis ils l’ont rempli de leurs propres noms. Il y’a des gens qui se conduisent comme s’ils n’ont jamais pris le chemin de l’école ; tout çà à cause du ventre, m’aurait soufflé Issa Tiendrébeogo, paix à son âme.

  • Le 7 février 2012 à 07:55, par Mart En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

    Reposes en paix aupres de ton createur. Si gandaogo pouvait voir tout ce beau monde. Moi je me demande où etaient ces soit disant amis et connaissance quand Georges vendait sa moto pour se rendre aux obseques de son ami Jimmy en cote d.ivoire.

  • Le 7 février 2012 à 13:17 En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

    Je suis peiné par la disparition de cet artiste de talent. Que la terre libre du Burkina te soit légère.

  • Le 7 février 2012 à 16:06 En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

    Que les anges du ciel accueillent Georges OUEDRAOGO auprès de Dieu le Père.
    Une chose que je vais demander à tous les Burkinabé et à tous les Internautes, n’attendez pas la disparition d’un homme avant de lui rendre tous des hommages ; si ces hommages ne sont inutiles parce que tout le monde le fait ainsi, ils ne servent pas trop au disparu. Je supplie le bon Dieu de récompenser ceux là anonymes ou non qui ont permis à l’artiste disparu de retrouver sa dignité de BURKINA. Tous les autres à commencer par le pasteur qui a officié les obsèques sont des faux types qui cherchent la gloire. Où étiez vous du vivant de cet homme ? Aviez vous un jour pensé à lui ?même dans vos prières ?
    Je demande à tous les Burkinabé de venir en aide à tous les valeureux fils et filles du pays qui nous valent la renommée aujourd’hui. N’attendez pas le jour de leur décès pour raconter plus de mensonges que de vérités sur la vie de ces hommes et femmes. Pendant qu’on n’y est pensez à Tofélé, Salambo, Boumboum... et j’en oublie.Faites cela et le jour de leur disparition laissez les en paix,
    Dieu préfère cela à toutes nos hypocrisies.

  • Le 7 février 2012 à 21:24, par Bb wash En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

    He naaba wend Dieu a donne, Dieu a repris paix a ton ame, que la terre des pays des hommes intergre te soit legere.loin des eyes mais pres de nos coeurs.rest in peace.

  • Le 7 février 2012 à 22:01, par Tampo2 En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

    Parfait, j’adhère entièrement à ta réflexion car tu m’a juste dévancé dans tes propos. Rendons hommage et attention à nos valeureux ainés de leurs vivant. je complète ta liste avec Jean-Claude Bamogo, Issouf Compaoré et bien d’autres. Merci

  • Le 9 février 2012 à 13:08, par Didi En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

    Que l’Âme de l’illustre disparu repose en Paix, et que le Seigneur apaise la peine de sa veuve et ses orphelins.
    Il y a une chose que j’ai remarqué en ce qui concerne le Chef de file de l’opposition, et les opposants en général. A part la récupération politique (afin de critiquer le pouvoir en place), on ne les voit pas ! Si c’est un assassinat d’élève, une grève d’étudiant, là, ils sont tous prêts à mettre la poudre au feu ! Georges Ouédraogo certes n’etait pas un homme politique, mais du fait de son statut de Grand Homme de la culture burkinabé, il mérite quand même la présence d’un homme politique de votre accabit ! De la même manière on attendait (injustement) la présence de Blaise à l’inhumation, vous surtout vous deviez être présent. L’opposition ce n’est pas seulement une farouche, aveugle et guerroyante opposition ! Nous voulons une opposition humaine, sensible à la cause nationale. Vous restez muet et inactif alors que vous pourrez vous prononcer sur plusieurs évènement et/ou maux. :
    1. Mort et inhumation de Georges Ouédraogo
    2. Incruste de Wade au pouvoir.
    3. Visite à l’hôpital Yalgado (pour connaitre les réalités et toucher le Gouvernement pour une franche collaboration quant à l’amélioration des prestations sanitaires).
    4. Toucher des bonnes volontés à l’extérieur afin qu’elles fassent des dons gratuits au plus démunis ou éventuellement des évacuations sanitaires.
    5. Inciter à voter une loi pour l’interdiction pure et simple du tabac dans les lieux publics.
    6. Inciter à plus de civisme sur les voies (respect des pistes cyclables).
    7. Accompagner les populations vulnérables à travers une incitation aux dons volontaires et gratuits des plus riches.
    8. Inciter au retour des valeurs au Burkina.
    9. Analyse de l’entrée au Burkina des rebelles touaregs du Mali.
    10.Inciter à voter des lois pour l’interdiction des mineurs dans les lieux de réjouissance (boîtes de nuit, bars, etc).
    11. Incitation à interdire aux mineurs les engins à 2 roues (cause d’accidents mortels).
    12. tellement de maux minent le Burkina,.....
    Comment voulez-vous que l’on vous élise si vous même ne convainquez pas ?! Vous croyez que c’est au gouvernement actuel de le faire ?! Il peut être submergé, et c’est à vous de l’aider ! Je ne suis pas du bord CDPiste, mais je ne suivrai pas aussi une opposition manipulatrise, opportuniste, insensible, lâche. Je ne voterai jamaisn pour Me Sankara ! TANT QU’IL NE TRAVAILLERA PAS HONNETEMENT FRANCHEMENT AVEC LE GOUVERNEMENT EN PLACE DANS UN SOUCIS SINCERE DU DEVELOPPEMENT DU BURKINA DANS UN SOUCIS DU BIEN-ÊTRE DU BURKINABE !!! L’opposition ne veut pas dire guerre aveugle ! Le jour où je constaterai un changement sincère, je dirai que mon pays est chanceux d’avoir une opposition dynamique, prompte, sincère, soucieuse de la cause burkinabé, pas intéressée !!! Je connais déjà celui qui est là, celui qui cherche à monter lui, je le redoute !

  • Le 11 février 2012 à 04:33, par aida En réponse à : INHUMATION DE GEORGES OUEDRAOGO : L’homme repose désormais à Gogo, son village natal

    tout cela ne sert a rien sauf connaitre le seigneur jesus christ .qu il est petie de lui et j espers qu il etait sauver.nous les vivants devrons voir cela et changer notre vie mais seule la vie en christ a de l avenir non sortir avec les gos ou gars et aller ds les bars et boites.c est diabolique pure et simple ,qd le seigneur reviendra tres biento en ce moment il aura de koi pleurer car ce sera la fin pour toujours battons nous pour etre sauver.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part
Décès de El Hadj Kassoum KONE : Remerciements