LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ON MURMURE : Centre Muraz de Bobo-Dioulasso, l’ex-directeur général sous les verrous

Publié le mercredi 1er février 2012 à 01h16min

PARTAGER :                          

Il est revenu à Kantigui que l’ancien directeur général du centre Muraz de Bobo-Dioulasso a été appréhendé, la semaine dernière, à Ouagadougou et conduit dans la capitale économique où il va répondre à une plainte pour vol de souches de tuberculose commis au mois de novembre 2011. Suite à la disparition de ces échantillons, hautement protégés à cause de leur dangerosité, mais précieusement conservés pour les besoins de la recherche anti-tuberculose, les nouveaux responsables de ce prestigieux laboratoire ont tout de suite alerté la gendarmerie nationale qui a ouvert une enquête. Les investigations auraient permis de mettre, d’abord, le grappin sur une employée qui s’est révélée, plus tard, l’acolyte de l’ex-directeur général. Kantigui a ouï dire que c’est cette dame qui a passé un "deal" avec son ancien patron en soustrayant les souches de tuberculose pour les ranger chez elle à domicile.

Le commanditaire du vol, affecté à d’autres services à Ouagadougou, n’a fait qu’inventer une mission pour se rendre à Bobo-Dioulasso et rentrer en possession du colis. Il se susurre qu’une partie des souches serait déjà vendue à des laboratoires étrangers hors du continent. Ce vol poserait donc la question de sécurisation des centres de recherche et les travaux des chercheurs au Burkina Faso. Car, à ce que l’on dit au centre Muraz, cette arrestation vient lever le voile sur les multiples vols dont le ou les auteurs n’ont, jusque-là, été découverts. Kantigui a eu des sueurs froides quand il s’est entendu expliquer que le pire serait arrivé si le colis était convoyé à Ouagadougou dans les transports en commun. Il aurait suffi que le bol se brise ou s’ouvre pour que les passagers soient contaminés par ces souches vivantes de tuberculose et à partir de là, bonjour l’hécatombe.


Reprise des activités sportives des forces armées nationales

Il est parvenu à Kantigui que dans le cadre de la reprise des activités sportives dans les forces armées nationales et pour une meilleure cohésion entre les forces de défense et de sécurité, il est organisé un cross, le 2 février 2012 à partir de 5 heures 30 minutes, à la Place de la nation. Kantigui a ouï dire que l’événement est placé sous le patronage effectif du chef d’état-major général des armées, le général Honoré Nabéré Traoré.


Mouloud 2012 : les fidèles musulmans se préparent pour célébrer la naissance du prophète

A Ramatoulaye, localité située à une vingtaine de km de Ouahigouya, comme à Ouagadougou et un peu partout sur le territoire national, il est commémoré, chaque année, la naissance du prophète, appelée Mouloud. Kantigui a appris que le village de Ramatoulaye est fin prêt pour accueillir l’évènement dans la nuit du 4 au 5 février 2012. Aussi Kantigui a ouï dire que le Mouloud 2012 dans ladite localité déroulera un tapis rouge à la jeunesse. Ainsi, sous la présidence du Cheick Aboubacar Maïga II, guide spirituel du soufisme, membre fondateur de la Tidiania, les fidèles musulmans vont réfléchir sur le thème : « La jeunesse et les défis de la spiritualité islamique ». Outre les réflexions thématiques, le Cheick fera également des doua pour la paix au Burkina, notamment pour les élections couplées 2012. Kantigui, comme à son habitude, sera de la partie et souhaite une bonne célébration à tous les musulmans du Burkina.


Balé ? : la mairie, mise en cause dans le paiement des salaires, s’exécute

Dans les précédents murmures, Kantigui avait signalé que des agents émargeant au compte du budget d’une des communes de la province des Balé, n’étaient pas payés à la date du 10 janvier. Selon les sources de Kantigui, les salaires du mois de décembre 2011 ont été finalement virés en partie, le 12 janvier dernier pour certains travailleurs et les autres agents après la date du 15 janvier. Vivement que la situation devenue presqu’ une tradition, change dans cette mairie pour le bonheur des travailleurs, mais aussi pour le bon fonctionnement du service public.


Risque d’insécurité alimentaire au Burkina, ?la Croix-Rouge burkinabè sur le terrain

Le Burkina Faso a connu une campagne agro-pastorale 2011- 2012 difficile du fait du déficit pluviométrique enregistré. Ce qui le met face à un risque d’insécurité alimentaire. Il est parvenu à Kantigui que dans ce contexte marqué par un déficit céréalier, la Croix-Rouge burkinabè a mis en place un plan d’action d’urgence en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge (FICR). Kantigui a ouï dire que l’objectif de ce plan est de sauver ou préserver la vie dans les deux mois à venir dans la commune de Tin Akoff. Il s’agira concrètement d’apporter une assistance alimentaire sous forme de coupons aux ménages les plus pauvres et de les accompagner par une sensibilisation sur l’utilisation rationnelle des aliments. Selon les sources de Kantigui, 1100 ménages ont été ciblés dans les 17 villages que compte le département et devront bénéficier de deux distributions alimentaires à travers les coupons d’achat de céréales (riz, petit mil), d’huile, de sucre et de sel.


Le MAVO en assemblée générale

Il est parvenu à Kantigui que le Mouvement des associations de la ville de Ouagadougou (MAVO), composé de plus de 300 associations, tient son assemblée générale ordinaire, le samedi 18 février 2012 à 8h 00, à la Maison du peuple. Selon les sources de Kantigui, les responsables et les membres du MAVO se pencheront sur les questions liées à la paix, au développement et à la démocratie. L’ordre du jour promet des débats houleux.


Décès de Issa Tiendrébéogo ? : les condoléances du chef de file de l’opposition

Kantigui a reçu un message de condoléances du chef de file de l’opposition suite au décès de Issa Tiendrébéogo. Il vous le propose en intégralité :« C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès survenu, le 26 janvier 2012 à Tunis de notre camarade, Issa Tiendrébéogo, secrétaire général du Groupe des démocrates et patriotes (GDP). Cet événement malheureux constitue une énorme perte pour la nation tout entière et particulièrement pour l’opposition politique qui se voit arracher l’une de ses principales figures. Homme de conviction et de principes, Issa Tiendrébéogo a été pour la classe politique de notre pays, le symbole d’un homme de rigueur et combatif pour la démocratie et les libertés. En cette profonde et douloureuse épreuve, au nom de l’ensemble des partis politiques de l’opposition et à mon nom propre , nous adressons nos sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu. Puisse l’exemple de bravoure et d’abnégation qu’il a incarné durant ses nombreuses années d’engagement patriotique, nous servir de repère".


Rendez-vous du 9 au 11 février à Bonborokuy pour la foire du fonio

Kantigui a ouï dire que l’Association pour le développement du département de Bomborokuy (ADDB) est en train de mettre les petits plats dans les grands pour la réussite de la 6e édition de la foire du fonio, prévue du 9 au 11 février 2012 dans cette localité de la province de la Kossi. Selon les informations parvenues à Kantigui, la manifestation est placée sous le patronage du ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique, Laurent Sédogo et de son collègue de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Kafando. Le parrain institutionnel est le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Kantigui qui a tendu l’oreille vers les organisateurs a également appris que cette 6e édition est parrainée par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Isaïe Gnissa Konaté, tandis que la présidence d’honneur échoit au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé. Il a été soufflé à Kantigui que pour l’initiative de la foire de fonio et pour l’ensemble des activités socio-économiques réalisées depuis 17 ans pour le développement du département de Bomborokuy, l’Association a été décorée. Ainsi, l’AADB a été faite chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè.


Affaire Faso Fani ? : un trait sur ce qui incombait à Me Sankara

Selon les informations parvenues à Kantigui, un protocole d’accord a été signé, depuis le 30 décembre 2011, entre les représentants des ex-travailleurs de Faso Fani et leur avocat, Me Sankara. Kantigui a ouï dire que ce protocole d’accord porte sur la clôture de l’affaire Faso Fani. Les travailleurs étaient représentés par Yamba Gilbert Nabi, président du collège des délégués du personnel et Xavier François Sondo, le secrétaire du bureau. Selon les sources de Kantigui, l’accord stipule que l’avocat, Me Sankara, a rempli toutes les missions qui lui incombaient dans le dossier. Conformément à l’accord, les ex-travailleurs de Faso Fani reconnaissent avoir perçu tous leurs droits et règlements résultant des différentes procédures judiciaires ou des négociations avec l’Etat et dans lesquelles ils ont bénéficié de l’assistance de Me Sankara. Il est indiqué que «  ?les ex-travailleurs donnent au cabinet de Me Sankara bonne et valable quittance et le déchargent définitivement de sa constitution aux côtés des ex-travailleurs de Faso Fani ». Ainsi, ce qui reste en suspens ne dépend plus de Me Sankara.


Incendie au site aurifère de Rimassa

Il est parvenu à Kantigui qu’un incendie aurait éclaté sur le site aurifère de Rimassa, localité située à une dizaine de km au nord de Titao, province du Lorum. Troisième sinistre du genre, l’incendie qui a éclaté dans ? la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier aurait ravagé plus de la moitié du site. Selon des indiscrétions parvenues à Kantigui, l’incendie serait d’origine criminelle. Des individus auraient mis le feu aux hangars pour pouvoir s’emparer de quelques butins. Un individu qui tentait de voler une moto aurait été lynché par les orpailleurs. Pas de pertes en vie humaine, mais des dégâts importants. Le site d’or de Rimassa qui s’est développé spontanément courant octobre dernier serait en proie à plusieurs difficultés : chute mortelle dans un trou en début janvier, éboulement à répétition, incendies récurrents, insécurité.
Kantigui en appelle à la vigilance et à la sécurisation des lieux.

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé