LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale des arts culinaires : Faire la diplomatie de la gastronomie burkinabè

Publié le lundi 30 janvier 2012 à 00h42min

PARTAGER :                          

Depuis le 23 janvier, la première édition de la semaine nationale des arts culinaires bat son plein sur le site du SIAO. Ce rendez-vous qui vise à promouvoir les mets locaux intervient dans un contexte polémique. Le Collectif des associations de restauratrices et transformatrices des produits locaux(CARTPL) accusant le ministre de la promotion de la femme et son ONG de lui avoir « piqué » son idée. Malgré tout, la cérémonie officielle d’ouverture est intervenue ce jeudi 26, présidée par le chef du gouvernement Beyon Luc Adolphe Tiao.

« L’idée d’organiser une semaine nationale des arts culinaires découle d’un constat, celui de la faible promotion et valorisation des mets burkinabè », c’est en ces termes que Nestorine Sangaré, ministre de la promotion de la femme justifie cette initiative.La diversité ethnique du Burkina offre également une diversité gastronomique à exploiter et à promouvoir, d’où le thème de ce présente édition « identité culturelle et valorisation de la cuisine nationale ». L’objectif selon les organisateurs est donc de briser le complexe des mets nationaux face aux plats étrangers en incitant les burkinabè à « consommer local ». Faire en sorte qu’aussi bien dans les familles que dans les restaurants et hôtels, les mets nationaux soient au menu.

« Le burkinabè pense que quand il se développe, il doit manger ce qui vient de l’occident, mangé blanc. Mais cette initiative permettra aux populations, à l’Etat, aux partenaires, et aux chercheurs de se rencontrer pour échanger sur les sur les voies et moyens pour permettre aux burkinabè de consommer ce que nous produisons » foi de Ouattara Alassane, conseiller d’éducation féminine au ministère de la promotion de la femme et exposant.

Cette tribune est aussi une opportunité de promouvoir les recettes primées à l’occasion de certains évènements culturels comme la semaine nationale de la culture mais qui malheureusement disparaissent dans l’anonymat une fois ces rencontres terminées. A l‘issue de cette semaine nationale des arts culinaires, les organisateurs, ont l’intention d’ inventorier tous les plats nationaux pour en faire un recueil. Faire la diplomatie de la gastronomie burkinabè selon Nestorine Sangaré
Après la cérémonie d’ouverture, le premier ministre accompagné de la marraine de la SNAC et des autres convives ont fait le tour des stands d’exposition baptisée pour l’occasion « village des saveurs ». « J’ai dégusté des mets et c’était très bon a dit le premier ministre avant de poursuivre que « dans beaucoup de pays africains, dans les restaurants et hôtels, les plats nationaux sont servis mais chez nous ce n’est pas encore vulgarisé ».

La semaine nationale des arts culinaires est une initiative du Centre de recherche et d’intervention en genre et développement (ONG de Mme la ministre de la promotion de la femme) en collaboration avec le ministère de la promotion de la femme et le Service d’appui canadien aux organisations de la société civile. A travers son assemblée générale extraordinaire tenue le 23 janvier, le CARTPL s’était insurgé contre l’organisation de cette manifestation arguant que l’idée d’une semaine nationale des arts culinaires lui appartenait .

Tiga cheick Sawadogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique