LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Points de presse du gouvernement : Un concessionnaire international pour l’aéroport de Ouagadougou en 2012

Publié le vendredi 27 janvier 2012 à 01h44min

PARTAGER :                          

Les grandes orientations des politiques des transports, des postes et de l’économie numérique en 2012, la concession de l’aéroport international de Ouagadougou, la mise en œuvre du volet transport, du traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso…Tels ont été les sujets abordés par le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, au point de presse hebdomadaire du gouvernement, hier jeudi 26 janvier 2012 à Ouagadougou.

C’est par la présentation du plan d’actions de l’année 2012 de son département que le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, a introduit ce 26 janvier 2012, le point de presse du gouvernement. « Le ministère a décliné les actions dans les domaines sur lesquels les efforts seraient consentis pour permettre aux transports, aux postes et à l’économie numérique de jouer leur partition dans l’optique de faire de notre pays, une nation émergente », a-t-il révélé, d’entrée, aux journalistes. Ainsi, le plan d’actions 2012, selon Gilbert Noël Ouédraogo, se décompose en 56 activités regroupées dans 10 objectifs prioritaires.

Ceux-ci concernent entre autres, le renforcement du contrôle de l’exploitation des infrastructures et la sécurité routière, l’amélioration des conditions d’exploitation des transports, les conditions de mobilité urbaine et interurbaine, la relance des activités du transport ferroviaire, le renforcement des capacités de l’aviation civile, la concession de l’aéroport international de Ouagadougou. Tous ces objectifs sont assortis d’actions prioritaires clairement définies. Les échanges entre le ministre Gilbert Noël Ouédraogo et les journalistes, sous la houlette du ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, ont porté sur l’aéroport international de Ouagadougou et celui de Donsin en projet.

Il a d’abord, assuré que les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Ouagadougou sont bien terminés. « Il nous reste actuellement, à régler les problèmes de confort : la climatisation centrale. Les groupes de froid commandés en Europe, pèsent 70 tonnes et les faire venir par avion coûte cher. Le gouvernement a privilégié le bateau et d’ici au 28 février prochain, ils doivent être à Ouagadougou », a indiqué le ministre Gilbert Noël Ouédraogo.

Pour le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, l’heure est plutôt à la concession de l’aéroport, approuvée depuis mars 2011, par le gouvernement. La société choisie sera chargée de la promotion et de la gestion des activités commerciales. « Nous allons lancer un appel d’offre pour recruter un concessionnaire international, un professionnel de la gestion des aéroports et nous lui donnerons une lettre de mission. Nous avons besoin d’un habitué de la gestion des aéroports pour nous aider à faciliter davantage, la desserte du Burkina Faso. Car notre souhait est de faire du Burkina Faso, un hub. La réhabilitation de l’aéroport vise donc, cet objectif », a affirmé Gilbert Noël Ouédraogo, précisant que cette stratégie, qui sera opérationnelle cette année, mettra le pays en pôle position pour l’aéroport de Donsin dont les travaux devront débuter en 2013.

Donsin pour 2017

Les 6,9 milliards de F CFA investis dans l’actuel aéroport, alors que celui de Donsin devrait être opérationnel d’ici à 2017, ne sont pas une perte, selon lui, car le Burkina Faso se doit, au vu de ses ambitions, d’avoir une infrastructure répondant aux normes internationales. Donsin sera, hors de la ville (pour plus de sécurité),10 fois plus grand (4400 ha) que l’actuel aéroport et surtout, pour Gilbert Noël Ouédraogo, « il tiendra 100 ans ». Les problèmes de connexion à internet que connaît Ouagadougou ces derniers temps, et la qualité du service des téléphonies au Burkina Faso ont aussi été abordés, au point de presse du gouvernement. A propos des difficultés de connexion, le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique a indiqué qu’un incendie des installations des fibres optiques au Bénin a affecté le réseau au Burkina Faso.

« En plus, il y a eu des actes de vandalismes sur les fibres optiques à Tita au Burkina Faso. Les vandales ont, non seulement enlevé les câbles mais ils ont fait aussi en sorte que les techniciens ne retrouvent pas facilement les lieux où ils ont, commis leur forfait », a-t-il déploré, tout en invitant la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour le démantèlement de ces réseaux. Le point d’atterrissement virtuel en cours avec la Banque mondiale, vise, selon Gilbert Noël Ouédraogo, à diversifier l’accès du pays au réseau, afin qu’un dommage en un lieu n’arrête pas tout le système. En ce qui concerne la qualité des prestations des opérateurs de téléphonies mobiles, le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique a indiqué que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) les a plusieurs fois interpellés sur le sujet.

Pour lui, ils sont effectivement confrontés à de nombreuses difficultés. « Nous avons aujourd’hui plus de 5,7 millions d’abonnés. Les infrastructures souffrent d’une certaine congestion. Les opérateurs doivent déployer davantage de pylônes. Mais ce n’est pas simple de trouver des emplacements, car les riverains ne souhaitent pas qu’ils se trouvent autour d’eux », a déclaré le ministre Gilbert Noël Ouédraogo. A l’issue de la campagne d’août dernier de l’ARCEP, la structure de contrôle a ainsi signifié à chaque opérateur, les corrections à mener pour une meilleure qualité de leurs prestations.

Une évaluation, trois mois après comme le prescrit la loi, a été déjà faite et pour le ministre, les opérateurs seront bientôt approchés. « Donc ceux qui seront en-deçà des normes, selon les cahiers des charges seront sanctionnés. Ce sont des sanctions pécuniaires. Nous avons demandé à l’ARCEP d’appliquer la loi », a-t-il ajouté. Enfin, les journalistes se sont préoccupés de la qualité du réseau ferroviaire Abidjan-Ouagadougou.
A ce sujet, le ministre a souligné qu’un programme d’investissement 2011-2013 devrait permettre de réhabiliter le chemin de fer et d’acheter de nouvelles locomotives. « Nous travaillons avec le Bénin, le Niger et la Côte d’Ivoire au prolongement de ce chemin de fer dans le respect des normes internationales », a conclu Gilbert Noël Ouédraogo.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2012 à 05:13 En réponse à : Points de presse du gouvernement : Un concessionnaire international pour l’aéroport de Ouagadougou en 2012

    JE NE SUIS CERTAINEMENT PAS DU MÊME AVIS QUE CE MINISTRE. GILBERT OUEDRAOGO. S IL PARLE DE COMPÉTENCE INTERNATIONALE POUR GERER UN PETIT AEROPORT COMME CELUI DE OUAGA CA ME FAIT RIRE. EST CE QUE SON MINISTERE LUI MEME A LA COMPÉTENCE DE LANCE UN TEL MARCHE OU A T IL DEJA LANCE UN TEL MARCHE INTERNATIONAL ? AUTANT LAISSE L INTERNATIONAL LE FAIRE AUSSI ?
    LES AFRICAIN DOIVENT S EN PRENDRE A EUX MEME. IL FAUT SE FAIRE CONFIANCE APRES 50 ANS D INDÉPENDANCE. LE PREMIER MINISTRE DU RWANDA EST VENU NOUS DONNER L EXEMPLE ICI. EN SOUTENANT A L UNIVERSITE OUAGA2. IL POUVAIT ALLER AU CANADA EN FRANCE ETC. L EXPERTISE NATIONALE EST GARANTE D EMPLOI SECURISE.SI LE RDA PARTI QU IL DIRIGE S EST BATTU POUR L INDEPENDANCE DU PAYS C ETAIT POUR DONNER ESPOIR AUX PEUPLES ET LEUR DIRE DE SE PRENDRE EN CHARGE. CELA AUSSI A UN COUT.
    EN 1980 L HOTEL SILIMANDE LA GESTION ETAIT DIRIGE PAR DES EXPATRIES ALLER VOIR AUJOURD HUI CETTE INFRASTRUCTURE ELLE FAIT PITIE. ILS ONT FINI DE LA SUCCER ET ILS SONT PARTIS LES VAUTOURS JE NE SAIS OU COMME LE DIRAI CISSE ABDOULAYE.
    DES STRUCTURES BUKINABE PEUVENT BIEN PRENDRE LE CONTROLE DE LA GESTION DE L AEROPRT DE OUAGA . EXIGER LEUR QU ELLES EMPLOI DES EXPATRIES AVEC COMPÉTENCES REQUISES C EST TOUT. POURQUOI C EST EUX QUI DOIVENT VENIR NOUS EMPLOYER ?
    NOUS RISQUONS DE SIGNER DES CONTRATS BIDONS ET CE SOIT DISANT REPRENEUR INTERNATIONAL NE PASSE SON TEMPS A FAIRE LES TRAVAUX DE FINITIONS DE L AEROPORT.
    AU FAIT POURQUOI NE PAS METTRE COMME LA MOB L AEROPRT DE OUAGA SOUS LA TUTELLE DU PREMIER MINISTERE ? CAR LA GESTION IMPLIQUERA LE MINISTERE DE LA SECURITE CELUI DU COMMERCE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES FINANCES . DES L INSTANT OU LE GESTIONNAIRE SERA ÉTRANGER JE NE PENSE PAS QUE LE MINISTERE DE GILBERT PUISSE GÉRER CES QUESTIONS.EN CAS DE CONTENTIEUX ???
    ATTENTION AVEC CES ELECTIONS QUI ARRIVENT TOUTES LES DERIVES SERONT POSSIBLE. EVITONS LE GOUFFRE AU BURKINA FASO.
    J AI PITIE POUR CE PAYS APRES 5 ANS SUR LES TRAVAUX DE L AEROPORT DE OUAGA ET TOUJOURS INACHEVE ...... LE REVOILÀ QUI PARLE DE DONSIN HE HE LE BURKINA.... J AI HONTE POUR CE PAYS. EST CE QUE C EST LE ROLE DU MINISTRE DE NOUS DIRE QUE LA CLIM FAIT 70 TONNES. OU BIEN IL EST DEVENU L ENTREPRENEUR ? NE TRAUMATISONS PAS L AME DE DONSIN CAR S IL SAIT QUE CE SONT LES MEME QUI ARRIVE IL VA FUIR.

    • Le 27 janvier 2012 à 13:56 En réponse à : Points de presse du gouvernement : Un concessionnaire international pour l’aéroport de Ouagadougou en 2012

      Bonne analyse et concernant le nouvel aéroport en gestation,j’ajouterai que même en 2050 il ne serait pas terminé car,si pour une petite réfection d’un petit aéroport prend plus de 5 ans alors les memes maux produiront les memes effets.Quelle structure commencée fut réceptionné à temps dans ce pays de mafieux ?

    • Le 27 janvier 2012 à 22:37 En réponse à : Points de presse du gouvernement : Un concessionnaire international pour l’aéroport de Ouagadougou en 2012

      Etes-vous obligé d’écrire en majuscule pour agacer les lecteurs que nous sommes ? Le problème, mon gars c’est que l’africain lui-même est mauvais et il fait tout pour saboter ce qu’un autre africain va faire même si c’est bien. Pour le problème de l’hôtel silmandé, alors, là, je ne suis pas d’accord avec vos écrits en majuscule. Ce n’est pas c’est en majuscule que vous allez convaincre les internautes. je ne sais pas en quelle année vous êtes né mais quand c’était la gestion des "blancs", l’hôtel était propre, bien tenu y compris les cours de tennis. Mais maintenant allez voir comme les africains ont dégeulassé le coin. Après vous venez vous en prendre au pauvre Gilbert. Il fait ce qu’il peut avec les moyens dont il dispose et je pense qu’il travaille bien. C’est mon avis et il faut le respecter.

  • Le 27 janvier 2012 à 14:14, par soif de justice En réponse à : Points de presse du gouvernement : Un concessionnaire international pour l’aéroport de Ouagadougou en 2012

    du courage continuer vendez vendez même kosyam vous aller vendre un jour toujour gouverner par des idiots dans ce pays courage monsieur le minist

  • Le 27 janvier 2012 à 15:18, par le peuple En réponse à : Points de presse du gouvernement : Un concessionnaire international pour l’aéroport de Ouagadougou en 2012

    A QUAND L’AFRIQUE ? JE DIRAI MEME PLUS, A QUAND LE BURKINA FASO ?

    TOUJOURS DES GRANDS PROJETS SANCTIONNES PAR DES GRANDS DETOURNEMENTS

    2 MILLIARDS ONT ETE TRANSPORTES SANS PROBLEME, 70 TONNES DE MATERIEL VOUS DONNE DES SOUCIS. CE MATERIEL DEVRAIT ETRE AU FASO DEPUIS BELLE LURETTRE. EVITEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CANARDS SAUVAGES.

    PAUVRES BURKINABES !

  • Le 27 janvier 2012 à 15:54, par Roger Sanon En réponse à : Points de presse du gouvernement : Un concessionnaire international pour l’aéroport de Ouagadougou en 2012

    C’est vraiment inexplicable cette histoire d’aéroport réhabilité à des couts de milliards toujours en chantier.
    Au Burkina Faso tout sera privatisé meme les Ministeres avec des responsables ayant des penchants que pour des milliards.Le CCVA privatisé au seul profit de ce Monsieur c’est tres grave quand une société marche bien vite elle est privatisée et vite ya des repreneurs.
    Continuez de chercher l’argent de la campagne le peuple vous voit et vous attend.Vive le BURKINA FASO EMERGENT et vive les palpeurs de milliards.

  • Le 27 janvier 2012 à 23:13, par le Naton En réponse à : Points de presse du gouvernement : Un concessionnaire international pour l’aéroport de Ouagadougou en 2012

    Que voulez-vous c’est la politique impérialiste de la bonne gouvernance qui le veut.Cette politique que nos États ont adopte aveuglement a pour stratégie d’affaiblir les États au profit du prive.et comme la plus part des secteurs porteurs sont gérés part les multinationales occidentales alors c’est a nous de lire entre les lignes et de ose dire non a cette politique néolibérale ou périr.

    Le NATON

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique