LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La meilleure façon qu’un mentor peut préparer un autre leader, c’est en le présentant à d’autres grandes personnalités.” John C. Maxwell

Koudougou : Le discours de fin de purgatoire de Seydou Zagré, maire de Koudougou

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          

Suspendu pour trois mois à la suite de ce que certains appellent « affaire verger Wendyam Yaméogo de Koudougou », le maire de Koudougou, Seydou Zagré, a fait un retour fort remarqué vendredi dernier, à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux de voirie dans sa cité. Le discours qu’il a proposé à cette occasion n’est pas passé inaperçu ; nous vous le proposons en intégralité, en attendant d’en savoir un peu plus sur cette sortie de purgatoire.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Distinguées personnalités
Mesdames et Messieurs
Populations de Koudougou

Prenant la parole publiquement pour la première fois en ce début d’année, et après mon trimestre sabbatique, je voudrais tout d’abord, avec votre permission, Excellence Monsieur le Premier Ministre, rendre grâce à Allah pour ses innombrables bienfaits pour le Burkina Faso, pour Koudougou et pour chacune et chacun de nous.
Malgré ce que le pays a vécu, il est aisé de reconnaître que sans la magnanimité divine, la situation aurait pu être pire.

Je voudrais ensuite, partager avec mes administrés, mes concitoyens et concitoyennes, une conviction très forte que résume à souhait le Credo de la Fédération internationale des Ambassadeurs du Développement dont je suis un tout petit Sénateur et qui est un engagement à demeurer de manière permanente et imperturbable dans la pensée positive. Ce Credo m’invite expressément :
  à être si fort que rien ne peut perturber ma paix intérieure ;
  à parler de santé, de bonheur et de prospérité à chaque personne à qui je parle ;
  à aider chacun de mes semblables à sentir ce qu’il a comme potentiel en lui et combien le fait de le connaître fait une différence dans nos vies ;
  à regarder le côté ensoleillé de chaque chose et à transformer mon optimisme en action ;
  à penser seulement ce qu’il y a de meilleur, à travailler seulement pour le meilleur, et à m’attendre au meilleur ;
  à être aussi enthousiasmé par le succès des autres que par le mien ;
  à surpasser les erreurs du passé et à penser aux réussites futures ;
  à être toujours chaleureux et à sourire à toutes les créatures vivantes que je croise ;
  à tellement me consacrer à mon développement personnel qu’il ne me reste plus de temps pour critiquer les autres ;
  à être trop serein pour me faire du souci, trop noble pour être en colère, trop fort pour avoir peur, trop généreux pour en vouloir à qui que ce soit, et trop heureux pour considérer comme « problèmes » les obstacles que je saurais contourner. Fin de citation.
La présente cérémonie est la traduction de la détermination du Gouvernement à rester positif, et à ne penser qu’au meilleur, en dépit des réalités qui sont les nôtres.
C’est pourquoi, au nom du Conseil municipal, des populations de Koudougou et à mon nom personnel, je souhaite la bienvenue aux éminentes personnalités ici présentes autour de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, pour le lancement officiel des activités d’aménagement et de bitumage de voiries dont la voie du défilé, dans le cadre des festivités du 11 décembre 2012 à Koudougou.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Distinguées personnalités
Mesdames et Messieurs
Populations de Koudougou

A l’instar des autres chefs lieux de régions qui ont déjà commémoré officiellement la fête de l’indépendance, (Koudougou ayant manqué le rendez-vous du 11 décembre 2011, en raison des événements malheureux survenus durant l’année écoulée et qui ont touché Koudougou et tout le pays entier), nous nous réjouissons de la décision du Gouvernement d’organiser ces festivités nationales dans notre cité.

Le bitumage des voies qui ont été retenues pour l’instant, car je continue à nourrir l’espoir que les autres tronçons de voies soumis à l’époque aux plus hautes autorités bénéficieront également du bitume par le concours d’un ultime effort pour le bonheur des habitants de la capitale régionale du Centre Ouest, Inch Allah !, le bitumage dis-je, offrira à la ville un visage nouveau, améliorera les conditions de vie des populations et assurera une meilleure sécurité et une plus grande fluidité de la circulation routière.

Je saisis l’occasion qui m’est offerte pour traduire toute ma gratitude aux plus hautes autorités de notre pays pour leur engagement à maintenir les festivités du 11 décembre 2012 au profit de Koudougou et des populations de la Région du Centre Ouest. C’est le lieu pour moi d’inviter tous les habitants de cette belle cité accueillante de Koudougou, à mettre un point d’honneur pour entretenir et préserver durablement ces infrastructures importantes qui sont des investissements structurants pour une ville capitale régionale digne de ce nom.

C’est sur cet appel du fond du cœur que je voudrais clore mon propos, en souhaitant que Dieu bénisse abondamment le Burkina Faso et ses habitants et qu’il facilite les choses pour un succès éclatant de la commémoration à Koudougou, ville du Président Maurice Yaméogo, du 52è anniversaire de l’indépendance de notre bien aimé pays.

Que Dieu veille sur toutes celles et ceux qui interviendront dans ces chantiers et qu’il vous bénisse abondamment.

Excellente journée à toutes et à tous

Je vous remercie !!!

PARTAGER :                              

Vos réactions (31)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre