Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Cinéma : Un espoir burkinabè au festival de film de Berlin

Accueil > Actualités > Culture • • lundi 23 janvier 2012 à 23h37min

Le 62è Festival international du film de Berlin en février prochain porte en son palmarès la concrétisation de l’espoir d’un Burkinabè. Une première dans l’histoire du rayonnement international du cinéma burkinabè. « Espoir-Voyage », tel est le titre du documentaire réalisé par Michel Zongo et sélectionné au prochain Festival de Berlin dans la section Forum.

"Espoir Voyage" raconte l’histoire du réalisateur lui- même qui se lance à la recherche des traces de son grand frère, qui, parti à l’exile pour revenir en mieux n’a jamais fait le chemin du retour. Sauf la nouvelle de sa mort. 18 ans après son départ de la famille à l’âge de 14 ans. De Koudougou sa terre natale du Burkina Faso pour la Côte- d’Ivoire. Que s’est- il passé ? Pourquoi Joanny est- il resté 18 ans sans nouvelle aucune, quelle a été sa vie et comment est- il mort ? C’est pour éclairer toutes ces zones d’ombre que son petit frère Michel quitte Koudougou pour la Côte- d’Ivoire, à la quête de réponses à ses interrogations.

Michel K. Zongo est réalisateur et opérateur d’images. Après sa formation en prise de vue au Centre national de la cinématographie du Burkina Faso (CNC), il fait un passage à la télévision nationale (TNB). Il obtient plus tard un stage de premier assistant opérateur à la société de production Cinédoc Films en France. Cadreur et assistant réalisateur de nombreux films, Michel Zongo réalise son premier film documentaire, Ti-tiimou (nos sols) en 2009. Ce film remporte plusieurs prix dont le premier prix du meilleur documentaire africain au forum média Nord-Sud en 2010 à Ouagadougou, le prix du meilleur documentaire aux Rencontres Cinéma-Nature en France en 2011, le prix du meilleur documentaire au festival Terra film de Guadeloupe en 2011.

Fort de ce succès, il écrit et réalise son deuxième film documentaire intitulé « Sibi, l’âme du violon » qui a eu la mention spéciale du jury au dernier FESPACO. Le réalisateur Zongo poursuit sa formation en production documentaire à Cinédoc Formation en France et crée avec un partenaire, Diam Production, une structure de production de film documentaire. Avec Cinédoc Films, il coproduit son dernier film documentaire « Espoir-Voyage ». C’est ce film qui sera présenté au Festival international du film de Berlin où Michel Zongo y sera avec son producteur français du 10 au 14 février prochain.

Gabriel Kambou

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2012 à 15:00, par KIEMTARBOUM ALEXIS En réponse à : Cinéma : Un espoir burkinabè au festival de film de Berlin

    Boujour.
    Michel, bon vent que la reussite soit ton ami.
    Berlin, ville du cinema. Tu les fera connaitre que le Burkina est trop bon, c’est pas pour rien on a le FESPACO depuis des années et des années.
    Encore du courage. Et continue ainsi. J’ai suivis seulement SIBI, mais vu la maniere que c’est propre je me dis que les autres sont encore mieu. Je ferai tout pour suivre Espoir-voyage........

    Alexis.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Droit d’auteur : Le BBDA veut prospecter de nouveaux utilisateurs d’œuvres de l’esprit
« La Nuit du Laagandé » 2021 : De l’humour et du rire pour les personnes vivant avec un handicap
Roger Wango, reaggeman burkinabè : « Je crois que le message de Bob Marley reste toujours d’actualité »
Soum le Sapeur, artiste humouriste : Il n’est ni drogué, ni alcoolique
Musique : Rencontre avec l’artiste Grand docteur
Poésie : Une conférence publique pour expliquer son rôle au sein de la société
Théâtre : Le comédien Salifou Ouédraogo n’est plus
The Voice Afrique francophone : La lauréate de la 2e édition dit n’avoir pas reçu les 10 millions de francs CFA
Art vestimentaire : Un défilé de mode pour magnifier la contribution de l’Union européenne au secteur
Culture : Le vernissage « conscience » pour montrer le Burkina tel qu’il est
Culture : Un festival pour promouvoir la photographie artistique
Bobo-Dioulasso : La deuxième édition du Festival de l’Unité nationale prévue du 21 au 23 mai
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés