LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cinéma : Un espoir burkinabè au festival de film de Berlin

Publié le lundi 23 janvier 2012 à 23h37min

PARTAGER :                          

Le 62è Festival international du film de Berlin en février prochain porte en son palmarès la concrétisation de l’espoir d’un Burkinabè. Une première dans l’histoire du rayonnement international du cinéma burkinabè. « Espoir-Voyage », tel est le titre du documentaire réalisé par Michel Zongo et sélectionné au prochain Festival de Berlin dans la section Forum.

"Espoir Voyage" raconte l’histoire du réalisateur lui- même qui se lance à la recherche des traces de son grand frère, qui, parti à l’exile pour revenir en mieux n’a jamais fait le chemin du retour. Sauf la nouvelle de sa mort. 18 ans après son départ de la famille à l’âge de 14 ans. De Koudougou sa terre natale du Burkina Faso pour la Côte- d’Ivoire. Que s’est- il passé ? Pourquoi Joanny est- il resté 18 ans sans nouvelle aucune, quelle a été sa vie et comment est- il mort ? C’est pour éclairer toutes ces zones d’ombre que son petit frère Michel quitte Koudougou pour la Côte- d’Ivoire, à la quête de réponses à ses interrogations.

Michel K. Zongo est réalisateur et opérateur d’images. Après sa formation en prise de vue au Centre national de la cinématographie du Burkina Faso (CNC), il fait un passage à la télévision nationale (TNB). Il obtient plus tard un stage de premier assistant opérateur à la société de production Cinédoc Films en France. Cadreur et assistant réalisateur de nombreux films, Michel Zongo réalise son premier film documentaire, Ti-tiimou (nos sols) en 2009. Ce film remporte plusieurs prix dont le premier prix du meilleur documentaire africain au forum média Nord-Sud en 2010 à Ouagadougou, le prix du meilleur documentaire aux Rencontres Cinéma-Nature en France en 2011, le prix du meilleur documentaire au festival Terra film de Guadeloupe en 2011.

Fort de ce succès, il écrit et réalise son deuxième film documentaire intitulé « Sibi, l’âme du violon » qui a eu la mention spéciale du jury au dernier FESPACO. Le réalisateur Zongo poursuit sa formation en production documentaire à Cinédoc Formation en France et crée avec un partenaire, Diam Production, une structure de production de film documentaire. Avec Cinédoc Films, il coproduit son dernier film documentaire « Espoir-Voyage ». C’est ce film qui sera présenté au Festival international du film de Berlin où Michel Zongo y sera avec son producteur français du 10 au 14 février prochain.

Gabriel Kambou

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2012 à 15:00, par KIEMTARBOUM ALEXIS En réponse à : Cinéma : Un espoir burkinabè au festival de film de Berlin

    Boujour.
    Michel, bon vent que la reussite soit ton ami.
    Berlin, ville du cinema. Tu les fera connaitre que le Burkina est trop bon, c’est pas pour rien on a le FESPACO depuis des années et des années.
    Encore du courage. Et continue ainsi. J’ai suivis seulement SIBI, mais vu la maniere que c’est propre je me dis que les autres sont encore mieu. Je ferai tout pour suivre Espoir-voyage........

    Alexis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel