LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ZEPHIRIN DIABRE AUX MILITANTS DU KADIOGO DE L’UPC : "Militer dans l’opposition, c’est un sacerdoce"

Publié le lundi 23 janvier 2012 à 23h36min

PARTAGER :                          

Le président de l’Union pour la progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, et le bureau politique national du parti ont procédé, le vendredi 20 janvier 2012 au siège dudit parti, à la présentation de voeux de nouvel an aux membres des bureaux des comités de base de la province du Kadiogo. A l’occasion, Zéphirin Diabré les a invités à plus de sacrifices car "Militer dans l’opposition, c’est un sacerdoce". Aussi, il les exhorte à "ne pas être prétentieux en cette année d’élections couplées", mais à "prendre les résultats que Dieu leur donnera". L’essentiel pour lui étant d’avoir un "score honorable" afin que l’UPC, "un tout petit parti", soit vu comme un "parti sérieux".

"Militer dans l’opposition, c’est un sacerdoce", a lancé le président de l’UPC, Zéphérin Diabré, aux membres des bureaux des comités de base de la province du Kadiogo lors de la cérémonie de présentation de voeux. Voeux qu’il leur a formulés en ces termes : "Contrairement à 2011 qui a été une année tumultueuse, que 2012 soit une année de paix et de concorde pour le Burkina Faso ; aux militants de l’UPC ainsi qu’à leurs familles et proches, la santé et le succès professionnel.".

Sans occulter "le succès politique", le président de l’UPC a toutefois lancé un appel aux membres des bureaux des comités de base de la province du Kadiogo en cette année d’élections couplées (municipales et législatives). "Allons aux élections avec les forces que nous avons" sans être "prétentieux" et "prenons ce que Dieu va nous donner". Car, pour Zéphirin Diabré, l’UPC est "un tout petit parti politique" et l’essentiel, c’est d’avoir "un score honorable" pour être compté parmi les "partis sérieux". Et pour y arriver, "le courage et la volonté sont indispensables", a-t-il souligné.

"C’est l’UPC qui a créé le concept d’alternance"

Lors du forum sur l’alternance en 2009, l’UPC a affirmé, avec force, a rappelé le président du parti, que c’est par l’alternance que le pays ira vers le progrès. "Et voilà que depuis quelque temps, le concept est employé par tous et même qu’il a été retiré par le parti au pouvoir, CDP", a laissé entendre Zéphirin Diabré. Tout en oubliant, a-t-il poursuivi, que "c’est l’UPC qui a créé ce concept d’alternance". Il a conclu en souhaitant que cette alternance soit une réalité en 2012.


ZEPHIRIN DIABRE A PROPOS DE L’ENROLEMENT BIOMETRIQUE : "La démocratie ... se nourrit aussi de la participation citoyenne"

"L’enrôlement biométrique est une technique qui, de mon point de vue, peut permettre que certains dysfonctionnements qu’on a eus sur les listes électorales de par le passé soient éliminés. Dans ce sens-là, c’est une bonne chose. Si, en plus, le système est fait de manière à ce que l’administration aille vers les populations et non l’inverse, il y a de fortes chances que le taux d’inscription sur les listes électorales augmente considérablement. Là aussi, c’est une bonne chose parce que la démocratie n’est pas que formelle ; elle se nourrit aussi de la participation citoyenne."

Germaine KERE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique