LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Signature de convention : 15 milliards de F CFA pour l’interconnexion Burkina - Ghana

Publié le lundi 16 janvier 2012 à 00h50min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, a procédé à la signature d’un contrat de financement pour le projet d’interconnexion électrique entre le Burkina Faso et le Ghana, les 19 et 21 décembre 2011 à Ouagadougou.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et Guus Heim, chef de division Afrique de l’Ouest, Sahel et Caraïbes de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont procédé par échange de lettres, les 19 et 21 décembre 2011, à la signature d’un contrat de financement d’un montant de vingt trois millions (23 000 000) d’euros, soit plus de quinze milliards quatre vingt sept millions onze mille (15 087 011 000) de francs CFA pour le financement partiel du projet d’interconnexion électrique entre Bolgatanga (Ghana) et Ouagadougou (Burkina Faso).

Ce projet contribuera à la fourniture d’électricité stable et bon marché aux populations du Burkina Faso. Il sera exécuté suivant les composantes ci-après :

- la construction de la ligne de transmission entre Bolgatanga (Ghana et Ouagadougou (Burkina Faso) ;

- le renforcement du réseau électrique au Ghana ;

- l’électrification des localités rurales traversées par la ligne électrique ;

- la fourniture des services de supervision des travaux ;

- le renforcement des capacités des sociétés nationales d’électricité des deux pays. Le projet dont la partie burkinabè a un coût de 52,86 millions d’euros équivalent à trente quatre milliards six cent soixante treize millions huit cent quatre vingt sept mille vingt (34 673 887 020) francs CFA, est cofinancé par la Banque mondiale, la BEI et l’Agence française de développement. La signature de ce contrat de financement vient renforcer les relations de coopération entre le Burkina Faso et la Banque européenne d’investissement.

Fait à Ouagadougou, le 22 décembre 2011

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique