LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SONAGESS : Les contrôleurs du SIM formés à Goundi

Publié le lundi 18 octobre 2004 à 06h36min

PARTAGER :                          

La direction générale de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a organisé les 11 et 12 octobre à Goundi, un atelier de formation à l’intention des contrôleurs du Système d’information sur les marchés (SIM). Cet atelier de formation avait pour thème : la collecte des données sur les marchés agricoles (cas des céréales et du karité)

C’est forte de sa conviction que le système d’information sur les marchés (SIM) est un instrument très important dans la mise en place de la stratégie nationale de sécurité alimentaire dans notre pays, que la SONAGESS s’investit régulièrement dans la formation des enquêteurs et des contrôleurs. Ainsi, la formation des contrôleurs fait suite à celle donnée aux enquêteurs en juillet dernier à Kaya.

Pour M. Alain Tagnan, directeur de la gestion des stocks à la SONAGESS, les prix collectés sur les marchés sont de plus en plus pris en compte pour la définition des différentes stratégies. Il importe donc que le SIM SONAGESS s’organise afin de livrer une information crédible au profit de tous les acteurs, d’où la nécessité de la formation de Goundi. Une formation qui a permis à la vingtaine de participants venus de toutes les régions du Burkina de mieux comprendre les nouveaux outils que le SIM SONAGESS entend mettre en place dans le cadre de la redynamisation de ses activités. Les contrôleurs qui sont les superviseurs des enquêteurs avaient donc besoin d’une telle formation afin de se familiariser avec les aménagements qui sont en cours, notamment dans la collecte des données.

En rapport avec le thème de l’atelier, M. Alain Tagnan explique que les céréales constituent la base alimentaire des populations, et dans la définition de la stratégie nationale de sécurité alimentaire, c’est essentiellement les céréales qui sont concernées. Cependant, on constate de plus en plus que le karité est une spéculation économique qui intéresse un certain nombre d’acteurs et pas des moindres.

C’est pourquoi, le SIM SONAGESS a introduit le karité comme une spéculation qui pourra faire l’objet d’une enquête supplémentaire. Durant les deux jours de formation, les participants ont eu droit à des exposés sur différents thèmes dont entre autres, "la présentation de la nouvelle vision du SIM, la typologie des marchés de collecte des données, les généralités sur la collecte des données." Ils se sont également exercés au remplissage des fiches d’enquête et des bordereaux de transmission des données...

La clôture de l’atelier intervenue dans la soirée du 12 octobre a vu la présence de la directrice générale de la SONAGESS, Mme Pascaline Tamini, venue témoigner tout l’intérêt qu’elle porte au travail des enquêteurs et des contrôleurs. Pour elle, l’évolution alimentaire du Burkina montre que le SIM a sa place et sa raison d’être. Selon la directrice générale de la SONAGESS, il existe un plan d’action des SIM sur la sécurité alimentaire au ministère de l’Agriculture et à ce niveau, le SIM SONAGESS est désigné comme centralisateur de l’information commerciale agricole.

François KABORE
AIB Koudougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)