LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Afrique du Sud : L’ANC célèbre ses 100 ans d’existence dans une euphorie à Bloemfontein

Publié le lundi 9 janvier 2012 à 17h54min

PARTAGER :                          

Le Congrès national Africain (ANC), ancien mouvement de libération sud-africain, et maintenant parti au pouvoir, a célébré son centenaire le dimanche 8 janvier 2012 à Bloemfontein à environ six cent kms de Pretoria, la capitale de la Nation Arc-en-Ciel.

Une vingtaine de Chefs d’Etat dont le Président du Faso, des anciens Présidents de la sous-région est-africaine, des sommités politiques religieuses et traditionnelles et autres personnalités de marque ont participé à la commémoration de cette fête grandiose. Le Président Jacob ZUMA et les autres dignitaires de l’ANC ont montré dans le stade de la ville de Bloemfontein, plein comme un œuf, que l’ANC reste un parti engagé toujours disponible à promouvoir la justice la démocratie et le développement sans distinction de race. Malgré l’absence du leader charismatique, Nelson MANDELA, âgé de 93 ans, et diminué par l’âge, la fête était à la hauteur des ambitions de la population Sud-africaine.

La ville de Bloemfontein était parée aux couleurs de l’ANC, les avenues et autres immeubles de grand standing étaient auréolés par des posters et des effigies des anciens et nouveaux leaders du plus grand parti de l’Afrique du Sud. L’ouverture officielle de la cérémonie au stade de Bloemfontein, a été ponctuée par une allocution tant attendue du président Jacob ZUMA, la remise de la flamme du centenaire, la coupure du gâteau et le toast de l’anniversaire. « Nous sommes la plus vieille organisation du continent africain. De nombreuses organisations ont été créées, sont nées, se sont imposées et ont péri, sont mortes, se sont effondrées. Pas l’ANC », a soutenu le Président Sud-africain devant de milliers de sympathisants acquis à sa cause.

Dans un discours de plus d’une heure d’horloge, il a rendu un vibrant hommage à ses devanciers qui ont lancé le mouvement le 8 janvier 2012 dans une modeste église, puis à tous ceux qui ont porté le flambeau et aussi à ceux qui contribué à mener le combat jusqu’à l’abolition de l’apartheid. Tout en retraçant l’historique de l’ANC, Jacob ZUMA se dit fier de l’état actuel du mouvement car la moisson est abondante

"L’ANC a mobilisé les Sud-Africains quels que soient leur race, leur sexe ou leur classe. L’ANC, une force disciplinée de gauche, avec une attention particulière pour les besoins des plus pauvres, est aussi une grande église ouverte à tous ….Nous allons prendre des mesures urgentes pour restaurer les valeurs de base, écraser le factionnalisme et instaurer la discipline", a laissé entendre le Président ZUMA avant de conclure son intervention par des anciens refrains de l’ANC au temps fort de la lutte anti-apartheid.

Auparavant, Jacob ZUMA a présidé à Bloemfontein avec des personnalités comme l’ancien président Thabo MBEKI, Winnie Mandikizela-MANDELA, une cérémonie de purification à l’occasion du centenaire. Comme le veut la tradition, un taureau noir a été sacrifié à la sagaie devant de nombreux invités pour éloigner les mauvais esprits et apaiser les âmes des ancêtres. Les célébrations de samedi ont commencé et se sont terminées dans l’église qui a vu naître le parti dans un township de la ville de Bloemfontein.

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique